"Au tableau !" : Yannick Jadot sèche sur les capitales de l'Union européenne

Partager l'article
Vous lisez:
"Au tableau !" : Yannick Jadot sèche sur les capitales de l'Union européenne
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Yannick Jadot dans "Au tableau!" le dimanche 27 mars 2022 sur C8.
Le candidat écologiste à la présidentielle n'est notamment pas parvenu à citer les capitales de la Bulgarie et de l'Estonie.

Clin d'oeil. "Ah ouais, ça c'est un piège ça !". Yannick Jadot répondait, ce dimanche sur C8, aux questions des élèves de l'émission "Au tableau !", produite par 416 Prod, la boîte de production de Mélissa Theuriau. Les enfants ont testé les connaissances du député européen en géographie. L'exercice consistait à situer sur une carte projetée sur un tableau numériques de grandes capitales de l'Union européenne.

À lire aussi
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la radio juive et le journaliste Frédéric Haziza
Politique
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la...
Rachida Dati qualifiée de "petite beurette" par Yves Thréard : Leïla Kaddour "consternée", Aïda Touihri fustige "une analyse de caniveau"
Politique
Rachida Dati qualifiée de "petite beurette" par Yves Thréard : Leïla Kaddour...
"Nous espérons que Slimane aura plus de chance" : Emmanuel Macron évoque les mauvais classements de la France à l'Eurovision
Politique
"Nous espérons que Slimane aura plus de chance" : Emmanuel Macron évoque les...
"Au vu de l'émoi suscité..." : Compagne d'un conseiller de Gabriel Attal, la cheffe du service politique du "Monde" quitte ses fonctions
Politique
"Au vu de l'émoi suscité..." : Compagne d'un conseiller de Gabriel Attal, la...

"Là, vous me mettez dans la difficulté"

Le candidat écologiste à la présidentielle a parfaitement placé Lisbonne, Vienne et Londres, bien que celle-ci ne fasse plus partie de l'Union européenne. Yannick Jadot "n'avait pas entendu" la consigne. "C'était le piège", lui ont rétorqué, un brin espiègles, les enfants. "J'ai fait le plus simple parce qu'après, tout devient compliqué", a reconnu ensuite, un tantinet hésitant, celui qui siège au Parlement européen depuis 2009.

"Alors là, c'est les pays baltes, c'est là que c'est très compliqué, on ne va pas se raconter d'histoire. Là, vous me mettez dans la difficulté", a assumé Yannick Jadot. Après avoir parlementé avec les élèves et tenté de gagner du temps, le député européen a fini par se lancer... et sécher. "Je dirai que là, c'est la capitale de l'Estonie et là, c'est la capitale de la Lituanie", a-t-il pointé. C'était "l'inverse", l'ont corrigé les élèves. L'élève d'un soir a confondu la localisation de Vilnius, capitale de la Lituanie, avec Tallinn, capitale de l'Estonie.

Yannick Jadot a cru que son calvaire allait enfin se terminer. "Et bah voilà, ça s'est fait", a-t-il conclu. Mais il n'a pas arrangé sa situation. "Et les autres points en bas ?", l'a interrogé un élève. "Oui mais ça, ce n'est pas... Vous m'avez dit dans l'Union européenne", a répliqué le candidat, désorienté. "Alors là, vous me faîtes des colles, allez-y aidez-moi !", a-t-il imploré les élèves, qui lui ont soufflé les noms de la Roumanie et de la Bulgarie, deux pays membres de l'UE depuis 2007. "Ce n'était pas terrible", a admis Yannick Jadot. "En plus, vous êtes député européen", a bien pris soin de rappeler un élève en conclusion de l'exercice. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

"J'ai toujours eu du mal en géographie"

Interrogé ce lundi sur Europe 1, Yannick Jadot a reconnu ses lacunes en géographie : "J'avoue que j'ai eu mal avec les pays baltes. J'adore l'histoire mais j'avoue qu'à l'école, sur la géographie, j'ai toujours eu du mal. J'ai un globe chez moi. Je le regarde en permanence. Mais c'est vrai que sur les pays baltes, l'Estonie, la Lituanie et la Lettonie, j'ai toujours du mal à les placer", a encore reconnu le candidat EELV à l'élection présidentielle.

Yannick Jadot
Yannick Jadot
Présidentielle : Yannick Jadot "privilégie" sa participation à "Face Baba" et annule son meeting à Toulouse
"On fait du Zemmour ?!" : Yannick Jadot tacle Ruth Elkrief et Adrien Gindre sur LCI
Accusation d'agression sexuelle : Yannick Jadot annule son interview chez Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV
Voir toute l'actualité sur Yannick Jadot
l'info en continu
Pas vu à la télé dans Les Enfoirés 2024 : Ce duo qui a fait "pleurer tout le monde en coulisses" a été coupé au montage
TV
Pas vu à la télé dans Les Enfoirés 2024 : Ce duo qui a fait "pleurer tout le monde...
Pourquoi l'Arcom a-t-elle autorisé France 3 à insérer des écrans publicitaires dans le "Jeu des 1.000 euros" et "Météo à la carte" ?
TV
Pourquoi l'Arcom a-t-elle autorisé France 3 à insérer des écrans publicitaires...
"It's a Sin" : À l'occasion des 30 ans du Sidaction, France 2 va diffuser la série britannique événement en prime-time
Séries
"It's a Sin" : À l'occasion des 30 ans du Sidaction, France 2 va diffuser la série...
Netflix : 24 heures après sa sortie, la suite de ce film d'action survitaminé fait un carton et s'impose au sommet du top dans 45 pays
Plateforme
Netflix : 24 heures après sa sortie, la suite de ce film d'action survitaminé fait...
"Danse avec les stars" : Michou recrute 6 influenceurs pour lancer une version "internet" sur TF1+ et sur Twitch
SVOD
"Danse avec les stars" : Michou recrute 6 influenceurs pour lancer une version...
"12.45" : Karine Le Marchand va co-présenter le JT de M6 en direct du Salon de l'Agriculture avec Dominique Tenza ce midi
TV
"12.45" : Karine Le Marchand va co-présenter le JT de M6 en direct du Salon de...