"Au tableau !" : Yannick Jadot sèche sur les capitales de l'Union européenne

Partager l'article
Vous lisez:
"Au tableau !" : Yannick Jadot sèche sur les capitales de l'Union européenne
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Yannick Jadot dans "Au tableau!" le dimanche 27 mars 2022 sur C8.
Le candidat écologiste à la présidentielle n'est notamment pas parvenu à citer les capitales de la Bulgarie et de l'Estonie.

Clin d'oeil. "Ah ouais, ça c'est un piège ça !". Yannick Jadot répondait, ce dimanche sur C8, aux questions des élèves de l'émission "Au tableau !", produite par 416 Prod, la boîte de production de Mélissa Theuriau. Les enfants ont testé les connaissances du député européen en géographie. L'exercice consistait à situer sur une carte projetée sur un tableau numériques de grandes capitales de l'Union européenne.

À lire aussi
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse enchaîne les punchlines et fait la morale à Anne Hidalgo dans le documentaire de France 2 sur les coulisses des JO
Politique
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse...
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son échange musclé avec Jean-Philippe Tanguy sur France 2
Politique
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son...
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct sur BFM TV
Politique
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct...
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de BFMTV fustigent son "clair soutien" à Nicolas Sarkozy après une enquête de "Mediapart"
Politique
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de...

"Là, vous me mettez dans la difficulté"

Le candidat écologiste à la présidentielle a parfaitement placé Lisbonne, Vienne et Londres, bien que celle-ci ne fasse plus partie de l'Union européenne. Yannick Jadot "n'avait pas entendu" la consigne. "C'était le piège", lui ont rétorqué, un brin espiègles, les enfants. "J'ai fait le plus simple parce qu'après, tout devient compliqué", a reconnu ensuite, un tantinet hésitant, celui qui siège au Parlement européen depuis 2009.

"Alors là, c'est les pays baltes, c'est là que c'est très compliqué, on ne va pas se raconter d'histoire. Là, vous me mettez dans la difficulté", a assumé Yannick Jadot. Après avoir parlementé avec les élèves et tenté de gagner du temps, le député européen a fini par se lancer... et sécher. "Je dirai que là, c'est la capitale de l'Estonie et là, c'est la capitale de la Lituanie", a-t-il pointé. C'était "l'inverse", l'ont corrigé les élèves. L'élève d'un soir a confondu la localisation de Vilnius, capitale de la Lituanie, avec Tallinn, capitale de l'Estonie.

Yannick Jadot a cru que son calvaire allait enfin se terminer. "Et bah voilà, ça s'est fait", a-t-il conclu. Mais il n'a pas arrangé sa situation. "Et les autres points en bas ?", l'a interrogé un élève. "Oui mais ça, ce n'est pas... Vous m'avez dit dans l'Union européenne", a répliqué le candidat, désorienté. "Alors là, vous me faîtes des colles, allez-y aidez-moi !", a-t-il imploré les élèves, qui lui ont soufflé les noms de la Roumanie et de la Bulgarie, deux pays membres de l'UE depuis 2007. "Ce n'était pas terrible", a admis Yannick Jadot. "En plus, vous êtes député européen", a bien pris soin de rappeler un élève en conclusion de l'exercice. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

"J'ai toujours eu du mal en géographie"

Interrogé ce lundi sur Europe 1, Yannick Jadot a reconnu ses lacunes en géographie : "J'avoue que j'ai eu mal avec les pays baltes. J'adore l'histoire mais j'avoue qu'à l'école, sur la géographie, j'ai toujours eu du mal. J'ai un globe chez moi. Je le regarde en permanence. Mais c'est vrai que sur les pays baltes, l'Estonie, la Lituanie et la Lettonie, j'ai toujours du mal à les placer", a encore reconnu le candidat EELV à l'élection présidentielle.

Yannick Jadot
Yannick Jadot
Présidentielle : Yannick Jadot "privilégie" sa participation à "Face Baba" et annule son meeting à Toulouse
"On fait du Zemmour ?!" : Yannick Jadot tacle Ruth Elkrief et Adrien Gindre sur LCI
Accusation d'agression sexuelle : Yannick Jadot annule son interview chez Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV
Voir toute l'actualité sur Yannick Jadot
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...