"Au vu de l'émoi suscité..." : Compagne d'un conseiller de Gabriel Attal, la cheffe du service politique du "Monde" quitte ses fonctions

Partager l'article
Vous lisez:
"Au vu de l'émoi suscité..." : Compagne d'un conseiller de Gabriel Attal, la cheffe du service politique du "Monde" quitte ses fonctions
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Bande-annonce du film "Les gens du Monde". © DR
Ivanne Trippenbach a annoncé, ce samedi 27 janvier 2024, qu'elle rejoindrait le service des grands reporters du quotidien du soir.

"Vie privée, vie publique". Ivanne Trippenbach, cheffe du service politique du journal "Le Monde", a annoncé, ce samedi 27 janvier 2024, son changement de prérogatives "au vu de l'émoi suscité", écrit-elle sur X, depuis la nomination de son conjoint Rayan Nezzar au poste de conseiller et chef du pôle action et comptes publics, auprès du nouveau Premier ministre Gabriel Attal. Cet homme de l'ombre travaillait déjà au service de l'ancien ministre de l'Éducation nationale rue de Grenelle. L'information avait été révélée quelques heures plus tôt par "Arrêt sur images".

À lire aussi
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi agricole et s'adresse au gouvernement
Politique
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi...

Du service politique à celui des grands reporters

Ivanne Trippenbach rejoindra ainsi le service des grands reporters, a-t-elle officialisé. "Depuis que j'exerce le métier de journaliste – chacun de mes articles en atteste – tous ceux que j'ai croisés savent que je le fais avec indépendance et liberté. À chaque étape de mon parcours, j'ai toujours informé mes employeurs de ma situation personnelle, en toute transparence", a-t-elle poursuivi.

"C'est ici, de mon point de vue, que réside l'éthique inhérente au journalisme", a-t-elle encore glissé à deux jours de la convocation en urgence du comité d'éthique du groupe Le Monde. Celui-ci n'aura finalement pas à trancher ce lundi 29 janvier 2024 un débat qui divise la rédaction du "Monde", comme l'a révélé "Arrêt sur images" le 23 janvier, et, plus largement, la profession.

"Jamais aucune femme ne devrait être réduite à son conjoint"

"Jamais aucune femme ne devrait être réduite à son conjoint. Quelle que soit sa vie privée, on peut être une femme libre et une journaliste indépendante", a, pour sa part, plaidé Ivanne Trippenbach. Un argument similaire avancé il y a deux ans par Anna Cabana : différence de taille néanmoins, celle-ci avait organisé sur I24 News (chaîne du groupe Altice) un débat sur les vacances polémiques de Jean-Michel Blanquer à Ibiza, où elle s'était mariée avec le ministre de l'Éducation nationale de l'époque. "Qu'est-ce qu'on veut ? Que j'arrête de travailler parce que je suis en couple avec un ministre ?", regrettait-elle auprès de puremedias.com.

La mise à l'écart d'un journaliste – pour une relation pouvant être à l'origine d'un conflit d'intérêts – n'est pas une première dans l'histoire de la télévision. Elle touche, il est vrai, le plus souvent les femmes. Audrey Pulvar avait, en 2010, été contrainte de lâcher les commandes de son émission politique sur i-Télé, lorsqu'Arnaud Montebourg avait annoncé sa candidature à la primaire socialiste. Le même sort avait été réservé à Léa Salamé, au moment où Raphaël Glücksmann avait mené une liste aux élections européennes de 2019. France Inter a déjà prévenu qu'elle ne mènerait pas d'interviews politiques lors de la campagne des européennes du 9 juin 2024.

Impossible également de ne pas évoquer les suspensions de carrière d'Anne Sinclair, Christine Ockrent et Béatrice Schönberg. Celles qui étaient alors les compagnes respectives de Dominique Strauss-Kahn, Bernard Kouchner et Jean-Louis Borloo avaient été privées d'antenne lorsque leurs époux sont devenus ministres (1997 et 2007). La situation évoluera-t-elle ? Récemment, deux journalistes hommes – Thomas Sotto, alors en couple avec la conseillère en communication du Premier ministre, Jean Castex, et Franck Ballanger, journaliste de Radio France spécialisé dans les sports, et mari à la ville de la ministre alors chargée des Sports, Roxana Maracineanu – ont mis leur carrière entre parenthèses au profit de celle de leur conjointe.

Le Monde
Le Monde
Présidentielle : Le journal "Le Monde" appelle à voter Emmanuel Macron au second tour
"Le Monde in English" : "Le Monde" lance un site internet et une newsletter quotidienne en anglais
"Le Monde" bat son record historique d'abonnés
Voir toute l'actualité sur Le Monde
Autour de Le Monde
  • Daniel Schneidermann
  • Matthieu Pigasse
  • Alain Minc
l'info en continu
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne lieu à une nouvelle élimination surprise dans "Koh-Lanta" 202'
TV
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne...
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison des secrets en temps réel ?
TV
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison...
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à élimination directe ?
TV
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à...
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez
TV
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine...
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son explication à l'absence de la Voix dans "Secret Story"
TV
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son...
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
TV
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"