TV
"Aucun sujet en cours n'a été déprogrammé" : Tristan Waleckx, présentateur de "Complément d'enquête", répond aux rumeurs
Publié le 11 février 2024 à 10:01
Le journaliste de France Télévisions qui va lancer "La guerre de l'info", un nouveau magazine, s'est exprimé longuement dans le journal "Le Parisien" paru aujourd'hui.
Tristan Waleckx dans le "12/13 info" sur Franceinfo ce jeudi 7 décembre 2023.

Un papier très intéressant à lire dans "Le Parisien". C'est dans le quotidien, publié ce dimanche 11 février 2024, que Tristan Waleckx, qui présente "Complément d'enquête" sur France 2 depuis septembre 2021, a choisi de se confier. Dans une interview fleuve, il est notamment revenu sur les rumeurs autour de l'émission d'investigation, créée par le regretté Benoît Duquesne.

"Nos enquêtes en préparation sont confidentielles"

"Des numéros de "Complément d'enquête" sur Gabriel Attal et Rachida Dati auraient été déprogrammés, officiellement pour des raisons de temps de parole...", a ainsi demandé le journaliste médias Kevin Boucher. Ce à quoi Tristan Waleckx a répondu : "C'est faux, aucun sujet en cours n'a été déprogrammé. Nos enquêtes en préparation sont confidentielles mais aucun portrait politique n'est actuellement en préparation."

Le reporter de 40 ans a poursuivi volontiers : "Dans le cadre des européennes (le 9 juin), il a été demandé aux magazines de laisser la priorité aux éditions de l'info et aux émissions de débats politiques. Mais nous continuerons de traiter de politique et de donner la parole à des représentants en fonction des sujets et de l'actualité. Les portraits reprendront dès la fin de la campagne."

Plus loin dans l'interview, Tristan Waleckx a également été interrogé sur les accusations de bidonnage concernant l'enquête consacrée à Gérard Depardieu qui a fait couler beaucoup d'encre. Il a expliqué : "Tout ce que nous avons diffusé, lors de nos enquêtes, est rigoureusement exact. Nous vérifions et travaillons pendant des mois, jusqu'à la dernière minute. Sur le cas de Gérard Depardieu, nous sommes allés jusqu'à faire authentifier nos rushs par un huissier de justice."

A lire aussi : "Fake news", Delphine Ernotte, Élise Lucet... Cyril Hanouna dévoile les première images de l'enquête de Jacques Cardoze sur France Télévisions

Celui que les téléspectateurs retrouvent les jeudis en deuxième partie de soirée sur France 2 a ajouté : "Habituellement, par respect du secret des sources, nous ne les montrons pourtant jamais. Nous l'avons fait exceptionnellement cette fois-ci compte tenu de l'époque qui a changé et du désir de transparence. Par ailleurs, je souligne que nous n'avons jamais été condamnés par la justice ni réprimandés par l'Arcom."

Par Guillaume Faivre | Journaliste
Lorsque Guillaume Faivre est devant son petit écran, c’est pour regarder “Fort Boyard”, son émission fétiche. Lorsqu’il est devant son écran de téléphone, c’est pour voir “Lupin”, sa série préférée. Lorsqu’il est devant son écran d’ordi, le dimanche, c’est pour écrire des articles pour Puremédias.
À propos de
Benoît Duquesne

Benoît Duquesne

chevron_right
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Mask Singer
Divertissement - Saison 9 - 1h20min.
Mask Singer
France 2
21h10
Tropiques criminels - Corps de Garde
Série - Saison 7 - Épisode 8 - 50 min.
Tropiques criminels
France 3
21h10
50 ans de Numéro Un - Les Carpentier
Divertissement - 2h10min.
50 ans de Numéro Un - Les Carpentier
Canal+
21h10
T'as pas changé
Comédie dramatique - 1h45min.
T'as pas changé
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
23:14
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
23:00
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
21:33
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
18:27
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
14:41
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
Dernières news