A film exceptionnel, tarifs publicitaires exceptionnels. Dimanche 10 novembre, TF1 a prévu de diffuser, pour le première fois en clair, le film "Avatar" de James Cameron. La Une attend beaucoup de ce film de 2h40, programmé une veille de jour férié, qui avait réalisé 14,7 millions d'entrées en France lors de sa sortie en décembre 2009. La chaîne espère réaliser la meilleure audience de l'année de sa case cinéma, actuellement détenue par "Rien à déclarer" de Dany Boon qui avait réuni 9,8 millions de téléspectateurs, soit 37,6% de parts d'audience, le 26 mai dernier.
125.000 euros les 30 secondes
Selon nos informations, la régie publicitaire de la chaîne vient de décider de mettre en place des tarifs publicitaires à la hauteur de l'événement. Juste avant le début d'"Avatar", les 30 secondes de publicités coûteront 120.000 euros (avant les habituelles remises commerciales). Lors des deux coupures de pub qui entrecouperont le film de James Cameron, le tarif sera encore plus élevé : 125.000 euros les trente secondes.
Si on est loin du prix record établi lors de la première diffusion, en 2010, de "Bienvenue chez les Ch'tis", le tarif reste tout de même très élevé pour cette case dominicale. Dimanche dernier, le spot au milieu de "Shrek 4, il était une fin" était facturé 102.000 euros. En septembre, les annonceurs avaient dû payer 92.000 euros pour apparaître lors de "La Guerre des Boutons". Enfin, en mai dernier, le spot de 30 seconde lors de la diffusion de "Rien à déclarer" avait été fixé à 110.000 euros. Du côté des tarifs publicitaires, "Avatar" a donc déjà réalisé une des meilleures performances de l'année de la chaîne. Cependant, ces tarifs ne devraient pas suffire à la chaîne pour rentaliser le coût élevé d'achat du film, surtout que TF1 n'a pas d'accord avec la 20th Century Fox qui a produit le film.