"Avatar : La voie de l'eau" est officiellement le succès de l'année 2022. Le long-métrage arrivé dans les salles françaises le 14 décembre 2022 a décroché, ce vendredi 30 décembre, la palme du film le plus regardé dans l'Hexagone cette année. Il comptabilise selon le distributeur 6,87 millions d'entrées en deux semaines. Le tout avec une part de marché gargantuesque de 60%. Le film avait déjà gagné le titre de meilleur départ de l'année, en enregistrant 2.739.848 entrées pour sa première semaine d'exploitation en France.
Cette longueur d'avance permet à la suite de devancer des films à succès tels que "Black Panther : Wakanda Forever", "The Batman" ou "Thor : Love and Thunder". Il vient même se loger devant "Top Gun 2" qui avait cumulé 6,40 millions d'entrées et boosté à lui seul la fréquentation des cinémas en mai.
Barre symbolique du milliard de dollars
La très grosse production de James Cameron a dépassé une autre barre symbolique cette semaine. Le milliard de dollars de recettes au box-office mondial. Une prouesse réalisée en seulement 14 jours, un record. Seuls deux autres films sortis en 2022 ont réussi à dépasser cette ligne : "Top Gun : Maverick" en 31 jours et "Jurassic World : Le monde d'après" en 4 mois.
A LIRE AUSSI : "Box-office France : Les 20 plus gros flops du cinéma en 2022"
La suite du succès planétaire "Avatar" est encore assez loin d'égaler les recettes du premier opus. Le premier film, datant de 2009, a été la sortie la plus rentable de l'histoire avec 2,97 milliards de dollars dans le monde. Selon le réalisateur, pour que la suite soit considérée comme rentable, elle doit s'approcher des deux milliards de recettes. S'il refuse de dire combien le film a coûté, James Cameron accepte de dire qu'il est "p*tain de cher".
En France, les exploitants de salles obscures espèrent surtout que cette grosse production permettra de redresser la barre après une année plus que morose. La fréquentation des cinémas n'a cessé de s'émietter. Le bilan définitif de l'année écoulée sera officialisé par le Centre National du Cinéma le 2 janvier prochain.