Pluie de compliments pour le film tant attendu. Ce mercredi 14 décembre 2022, le deuxième opus d'"Avatar", baptisé "La voie de l'eau", sort en salles françaises. Ce blockbuster, réalisé par James Cameron et porté par Sam Worthington et Zoe Saldana, arrive treize ans après la sortie du premier long-métrage. Ce deuxième épisode est enrichi par la présence de Michelle Yeoh, Kate Winslet et Oona Chaplin.
"Un époustouflant blockbuster esthétique, écologique et humaniste"
Et du côté de la presse, les titres français ont globalement apprécié le long-métrage. "S'appuyant sur la 3D, les effets spéciaux, mais surtout sur un univers onirique où s'affirme une volonté de préserver la nature, le cinéaste canadien signe un époustouflant blockbuster esthétique, écologique et humaniste", aime "L'Humanité". Pour "La voix du Nord", c'est "une fable humaniste" et une "ode à la famille composite" : "Tout cela dans une science-fiction amphibie dont la perfection technologique laisse quand même poindre la sueur de l'artisan. Ça valait le coup d'attendre".
"Cameron, cinéaste hydrophile, replonge dans le bain et relègue 'Black Panther: Wakanda Forever' au rang d'aquarium vaseux. En même temps que la famille Sully, le spectateur découvre un bestiaire marin fabuleux", écrit "Le Figaro". Pour sa part, "Le Parisien" qualifie "La voie de l'eau" comme "un spectacle familial hyperimmersif", "où l'on voit défiler", "médusés", "des images fantastiques d'une beauté irréelle et de sidérantes créatures aquatiques".
Des "interminables courses-poursuites soporifico-aquatiques de Schtroumpfs géants"
Et "Libération" ne tarit pas d'éloges non plus, appréciant ce "blockbuster magistral" qui projette le spectateur "dans une nature sublimée et menacée par impéralisme écocide" : "Le film de James Cameron emporte le spectateur au-delà des frontières connues du cinéma". "Au fond 'Avatar 2' semble vouloir refonder à lui tout seul la notion même de grand spectacle hollywoodien. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il sait montrer la voie. En voici le début, puisse t-elle n'avoir jamais de fin", ajoute "Première".
Si les médias ont majoritairement apprécié la dernière oeuvre de James Cameron, certains - plus rares - n'ont pas été emballés par ce nouveau volet. "La Croix" n'a que très peu goûté les "interminables courses-poursuites soporifico-aquatiques de Schtroumpfs géants", comme "les démêlés filiaux rebattus par d'autres sagas intergalactiques". "James Cameron signe une odyssée splendide, mais peine à maintenir cette fresque captivante sur sa longue durée, plus de trois heures", estime "Sud Ouest".
"Avatar" plus gros succès au box-office de l'histoire
A présent, le regard se portera sur le box-office de ce film. Pour rappel, le premier opus sorti en 2009 avait été un énorme succès à l'international. Aujourd'hui, il demeure toujours le plus gros succès au box-office mondial de l'histoire du cinéma avec 2,85 milliards de dollars de recettes. Il devance "Avengers : Endgame", avec 2,80 milliards de dollars, et "Titanic", aussi réalisé par James Cameron, avec 2,20 milliards de dollars. En France, il est le huitième meilleur film au box-office, avec 14,78 millions d'entrées.