"Avatar : La voie de l'eau" : Qu'en pense la presse ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Avatar : La voie de l'eau" : Qu'en pense la presse ?
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"Avatar 2" : Première bande-annonce de la suite du blockbuster de James Cameron © Walt Disney Company
La presse française a globalement apprécié le deuxième volet d'"Avatar", réalisé par James Cameron.

Pluie de compliments pour le film tant attendu. Ce mercredi 14 décembre 2022, le deuxième opus d'"Avatar", baptisé "La voie de l'eau", sort en salles françaises. Ce blockbuster, réalisé par James Cameron et porté par Sam Worthington et Zoe Saldana, arrive treize ans après la sortie du premier long-métrage. Ce deuxième épisode est enrichi par la présence de Michelle Yeoh, Kate Winslet et Oona Chaplin.

À lire aussi
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour une couverture exceptionnelle en hommage à Edward Enninful
Presse
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour...
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres désormais sans "contre-pouvoir interne"
Presse
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres...
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille Pascal Praud pour ses prises de position sur le climat
Presse
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille...
"Les Échos" : Mathieu Gallet nommé président du Conseil de surveillance, une première étape vers la sortie de crise ?
Presse
"Les Échos" : Mathieu Gallet nommé président du Conseil de surveillance, une...

"Un époustouflant blockbuster esthétique, écologique et humaniste"

Et du côté de la presse, les titres français ont globalement apprécié le long-métrage. "S'appuyant sur la 3D, les effets spéciaux, mais surtout sur un univers onirique où s'affirme une volonté de préserver la nature, le cinéaste canadien signe un époustouflant blockbuster esthétique, écologique et humaniste", aime "L'Humanité". Pour "La voix du Nord", c'est "une fable humaniste" et une "ode à la famille composite" : "Tout cela dans une science-fiction amphibie dont la perfection technologique laisse quand même poindre la sueur de l'artisan. Ça valait le coup d'attendre".

"Cameron, cinéaste hydrophile, replonge dans le bain et relègue 'Black Panther: Wakanda Forever' au rang d'aquarium vaseux. En même temps que la famille Sully, le spectateur découvre un bestiaire marin fabuleux", écrit "Le Figaro". Pour sa part, "Le Parisien" qualifie "La voie de l'eau" comme "un spectacle familial hyperimmersif", "où l'on voit défiler", "médusés", "des images fantastiques d'une beauté irréelle et de sidérantes créatures aquatiques".

Des "interminables courses-poursuites soporifico-aquatiques de Schtroumpfs géants"

Et "Libération" ne tarit pas d'éloges non plus, appréciant ce "blockbuster magistral" qui projette le spectateur "dans une nature sublimée et menacée par impéralisme écocide" : "Le film de James Cameron emporte le spectateur au-delà des frontières connues du cinéma". "Au fond 'Avatar 2' semble vouloir refonder à lui tout seul la notion même de grand spectacle hollywoodien. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il sait montrer la voie. En voici le début, puisse t-elle n'avoir jamais de fin", ajoute "Première".

Si les médias ont majoritairement apprécié la dernière oeuvre de James Cameron, certains - plus rares - n'ont pas été emballés par ce nouveau volet. "La Croix" n'a que très peu goûté les "interminables courses-poursuites soporifico-aquatiques de Schtroumpfs géants", comme "les démêlés filiaux rebattus par d'autres sagas intergalactiques". "James Cameron signe une odyssée splendide, mais peine à maintenir cette fresque captivante sur sa longue durée, plus de trois heures", estime "Sud Ouest".

"Avatar" plus gros succès au box-office de l'histoire

A présent, le regard se portera sur le box-office de ce film. Pour rappel, le premier opus sorti en 2009 avait été un énorme succès à l'international. Aujourd'hui, il demeure toujours le plus gros succès au box-office mondial de l'histoire du cinéma avec 2,85 milliards de dollars de recettes. Il devance "Avengers : Endgame", avec 2,80 milliards de dollars, et "Titanic", aussi réalisé par James Cameron, avec 2,20 milliards de dollars. En France, il est le huitième meilleur film au box-office, avec 14,78 millions d'entrées.

Avatar
Avatar
Box-office : "Avatar : La voie de l'eau" double "Titanic" et devient le troisième plus gros succès de l'histoire
Box-office France : Meilleur démarrage de 2022 pour "Avatar : La voie de l'eau" qui capte 60% du marché
Box-office France : "Avatar : La voie de l'eau" a-t-il signé un meilleur démarrage qu"Avatar" ?
Voir toute l'actualité sur Avatar
l'info en continu
"C'est un message envoyé au monde" : France 2 diffuse ce soir la série "In her car", tournée en Ukraine pendant la guerre
TV
"C'est un message envoyé au monde" : France 2 diffuse ce soir la série "In her...
"Je frissonne..." : Bouleversée par un invité, Faustine Bollaert finit en larmes dans "Ça commence aujourd'hui" sur France 2
TV
"Je frissonne..." : Bouleversée par un invité, Faustine Bollaert finit en larmes...
"Les téléspectateurs de 'Sur le front' n'ont pas l'impression de se faire engueuler" : Hugo Clément décrypte le succès de son émission sur France 5
Interview
"Les téléspectateurs de 'Sur le front' n'ont pas l'impression de se faire...
CNews crée la polémique puis "présente ses excuses" après avoir associé "avortement" et "mortalité", l'Arcom saisie
TV
CNews crée la polémique puis "présente ses excuses" après avoir associé...
"Je ne vais pas m'excuser..." : Keiona ("Drag Race France") répond cash aux critiques sur sa présence dans "Danse avec les stars"
TV
"Je ne vais pas m'excuser..." : Keiona ("Drag Race France") répond cash aux...
QR codes dans le "20 Heures" de France 2, sources, temps de parole... France Télévisions joue la carte de la transparence de l'information
TV
QR codes dans le "20 Heures" de France 2, sources, temps de parole... France...