"Avatar", "Les Tontons flingueurs", "Ratatouille" : La guerre des chaînes ne connait pas de trêve pascale

Partager l'article
Vous lisez:
"Avatar", "Les Tontons flingueurs", "Ratatouille" : La guerre des chaînes ne connait pas de trêve pascale
Par Benoit Daragon Journaliste
"Avatar" de James Cameron © Allocine
En cette veille de jour férié, TF1, France 2 et M6 sortent l'artillerie lourde en matière de programmation cinéma.

Plongée écologique dans un monde virtuel empli de grands hommes bleus, cuite collective et mythique dans une cuisine ou rat gastronome qui rêve d'une étoile au Michelin : il y a en aura pour tous les goûts ce soir à la télévision !

À lire aussi
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard, Copolla... la sélection officielle dévoilée
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard,...

En cette veille de jour férié, TF1, France 2 et M6 sortent l'artillerie lourde en matière de cinéma. Les trois chaînes historiques proposent des valeurs sûres du septième art, trois films familiaux qui ont tous la même mission : faire une forte audience. La guerre des chaînes ne connait aucune trêve pascale !

TF1 et les petits hommes bleus

TF1 vise clairement la tête des audiences ! La Une ne prend pas beaucoup de risque avec "Avatar" de James Cameron. Le film de sciences-fiction américain a été le plus gros succès de l'année 2009 avec 14,8 millions d'entrées en salles. Le film dort dans les tirroirs de la Une depuis plus de 2 ans ! Jusqu'ici, TF1 n'a diffusé qu'une seule fois la fable écologique emmenée par Sam Worthington, Zoe Saldana et Sigourney Weaver. C'était en novembre 2013, et la chaîne avait attiré 9,3 millions de téléspectateurs, soit 39% du public. C'était la sixième meilleure audience de l'année, et la deuxième si on ne regarde que les films de cinéma...

TF1 attend donc beaucoup de la deuxième diffusion du film aux 3 Oscars. Avantage, cette belle fresque est parfaitement réalisée, avec des décors impressionants. Inconvénient : elle dure 2h42 (sans les coupures pub'), ce qui peut rebuter les téléspectateurs, surtout s'ils l'ont déjà vu au cinéma, en 3D. Mais sa longue durée est l'assurance pour TF1 d'avoir une très grosse PDA.

Les Tontons, toujours aussi toniques

"Les Tontons fligueurs" © Allocine

Et de 18 ! Ce soir, France 2 va diffuser pour la dix-huitième fois "Les Tontons flingueurs", la comédie culte de Georges Lautner avec Lino Ventura, Bernard Blier et toute la clique (Jean Lefebvre, Francis Blanche et même Claude Rich). Une comédie ultra-rediffusée que pourtant France 2 n'a pas programmé depuis novembre 2013, lors de la mort de son réalisateur.

Si tout le monde connait tous par coeur la scène culte de la beuverie dans la cuisine, vous serez très nombreux à le regarder en famille et à savourer les répliques cisselées du génial Michel Audiard (le père de...). Lors de sa dernière diffusion, "Les Tontons flingueurs" a été un grand succès avec 6,7 millions de téléspectateurs (24% de PDA). Preuve que ce film indémodable est inusable.

Une "Ratatouille" croquante et gourmande

"Ratatouille" © Allocine

Les enfants insisteront sans doute pour regarder "Ratatouille", le très bon film d'animation des studios Pixar réalisé par Brad Bird avec les voix françaises de Jean-Pierre Marielle et Pierre-François Martin-Laval. Les aventures du rat gastronome Rémy et de son jeune maître maladroit Alfredo Linguini rendent un hommage rongeant à la gastronomie française. Un petit trésor de cinéma, à la fois croquant et gourmand, qui devrait également séduire les grands !

En décembre 2013, sa deuxième diffusion, sur TF1, avait attiré 7,2 millions de téléspectateurs, soit 26,9% sur les individus de quatre ans et plus. Ce soir, face à cette forte concurrence, combien le film d'animation arrivera-t-il à garder de téléspectateurs ? C'est une des questions de la soirée, à laquelle on n'aura une réponse que demain matin, à 9h00.

Avatar
Avatar
l'info en continu
JO Paris 2024 : Laurent Delahousse va commenter la cérémonie d'ouverture, Laurent Luyat co-présentera "Quels jeux !" avec Léa Salamé sur France 2
TV
JO Paris 2024 : Laurent Delahousse va commenter la cérémonie d'ouverture, Laurent...
"The Power" : 3 semaines seulement après son lancement, W9 commande déjà une saison 2 de sa nouvelle télé-réalité
TV
"The Power" : 3 semaines seulement après son lancement, W9 commande déjà une...
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20 Heures" de France 2 plonge sous les 4 millions
Audiences
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20...
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 ?
Audiences
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de...
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon lancement face à l'exploit de l'OM en Ligue Europa sur M6 ?
Audiences
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon...