Politique
"Beauvau de la Sécurité" : Pour Ségolène Royal, "les gens de la campagne" vont confondre avec "un veau qui est beau"
Publié le 8 décembre 2020 à 11:07
L'ex-députée socialiste était l'invitée ce matin de la matinale de Sud Radio.
Ségolène Royal sur Sud Radio.

Elle prépare sa reconversion dans "Les Grosses Têtes". Ce matin, l'ancienne ministre de l'Ecologie Ségolène Royal était l'invitée de Patrick Roger sur la matinale de Sud Radio. L'intervieweur a interrogé l'ex-candidate à la présidentielle de 2007 sur le "Beauvau de la Sécurité", ce grand débat voulu par Emmanuel Macron à partir de janvier prochain. Face à de récentes polémiques liées aux interventions policières, le président souhaite convoquer ce "Grenelle de la police" pour "améliorer les conditions d'exercice" des forces de l'ordre, comme le chef de l'Etat l'a indiqué hier dans une lettre adressée à des syndicats.

"Une élite complètement déconnectée du peuple"

"Je ne sais pas si les Français qui écoutent comprennent ce qu'est que le 'Beauvau'", a indiqué Ségolène Royal. "C'est un peu comme le Grenelle de l'environnement en quelque sorte", a précisé Patrick Roger. Hilare, l'ancienne présidente du Poitou a lancé : "Vous voyez qu'on est gouverné par des gens, par une élite qui est complètement déconnectée du peuple".

Pensant que les auditeurs ne connaissent pas la Place Beauvau, pourtant souvent citée dans les médias, la femme politique a expliqué d'où vient le nom de cette réunion entre la police, les élus et la société civile : "Pourquoi Beauvau ? C'est l'adresse du ministère de l'Intérieur. Qui sait ? Vous croyez qu'il y a beaucoup de gens qui connaissent l'adresse du ministère de l'Intérieur ?". En revanche, selon elle, le "Grenelle" n'est plus une adresse - celle du ministère du Travail -, car ça "remonte depuis 1968" : "Dans l'écho de ce mot, ça veut dire quelque chose".

"Ils savent ce qu'est qu'un veau"

"Vous voyez, dans le fin fond de nos campagnes, vous pensez que les gens connaissent Beauvau ? Ils savent ce qu'est qu'un veau, oui. Un veau qui est beau, oui. Même dans la formulation des choses, les gens ne comprennent pas. Ca se voyait hier sur les réseaux sociaux. Donc, le Beauvau, c'est l'adresse du ministère de l'Intérieur", a terminé Ségolène Royal, ricanant de son jeu de mots. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Ségolène Royal
Ségolène Royal
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans "Paf avec Baba"
28 mars 2024 à 21:40
"Il ne faut pas cacher ce phénomène-là" : Ségolène Royal fait un parallèle entre le glyphosate et la transition de genre chez les mineurs sur BFMTV
21 mars 2024 à 10:59
"Je pense que Cyril a gagné le match" : Ségolène Royal félicite Hanouna après son audition devant la commission d'enquête parlementaire
14 mars 2024 à 21:15
Tous les articles
Mots clés
Politique Radio Video
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Radio
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
6 mai 2026
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
6 mai 2026
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
6 mai 2026
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta"
5 mai 2026
Dernières news