"Broadchurch" revient. Un an et demi après le succès de la première saison sur la chaîne britannique ITV, et quelques mois après le carton dans l'Hexagone sur France 2, la série s'apprête à faire son retour pour une deuxième saison. Et en attendant la diffusion en janvier de ces nouveaux épisodes, ITV a diffusé ces deux derniers dimanches, pendant "The X Factor", plusieurs teasers de 20 secondes de cette saison 2 de "Broadchurch".
Néanmoins, ces brefs teasers ne dévoilent en rien l'intrigue de la suite de la série. Le premier extrait propose ainsi une vue sur la mer avec le message "The end is where it begins" ("La fin se trouve là où elle commence"). Quant au deuxième, il ajoute à la mer une vue sur les falaises de "Broadchurch", au pied desquelles a été retrouvé le corps du petit Danny au début de la saison 1.
Ceux diffusés ce dimanche, eux, mettent en scène les deux personnages principaux. "Il y avait un garçon et il a été tué. J'ai attrapé le meurtrier. Alors pourquoi suis-je encore là ?" s'interroge Alec Hardy (David Tennant). La version féminine, elle, met en scène Ellie Miller (Olivia Colman), au centre de l'intrigue de la saison 1. "Il y avait un garçon et il a été tué. Ce qui est arrivé a détruit ma famille, mon travail et ma ville. Donc que fais-je maintenant ?" dit-elle en voix off.
Gros succès pour la saison 1
ITV entretient le mystère autour de sa série, qui a rencontré un grand succès au printemps 2013. De nouveaux comédiens ont tout de même été confirmés aux côtés de David Tennant et Olivia Colman, comme Charlotte Rampling, Eva Myles, James D'Arcy et Marianne Jean-Baptiste. Il faut dire que la série avait trouvé son public et déjà réussi à garder intact le mystère sur le dénouement de la saison 1. Outre-Manche, ce sont ainsi 7,8 millions de fidèles qui ont suivi l'enquête, soit 27,1% du public.
En France, "Broadchurch" a également enregistré un excellent bilan pour sa diffusion sur France 2 en début d'année. Les huit épisodes ont ainsi réuni 6,4 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 25,5% de parts de marché. Un remake français est par ailleurs toujours en préparation, produit par Shine France. Toutefois, les Etats-Unis se sont eux aussi lancés dans un remake, mais sans rencontrer le succès. Les six premiers épisodes de "Gracepoint" n'ont réuni que 3,7 millions de fidèles sur FOX, dont 1,1 million des 18-49 ans.