"C à vous" : Éric Zemmour "ne croit pas" à un reportage de Mohamed Bouhafsi sur Roubaix

Partager l'article
Vous lisez:
"C à vous" : Éric Zemmour "ne croit pas" à un reportage de Mohamed Bouhafsi sur Roubaix
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Éric Zemmour, invité de "C à vous" le mercredi 16 février 2022. © France 5
Le candidat Reconquête! a accusé, ce mercredi soir, le chroniqueur d'avoir "inventé un village Potemkine".

Retour à Roubaix. L'équipe de "C à vous" recevait Éric Zemmour ce mercredi soir dans une édition spéciale présidentielle. Depuis plusieurs semaines maintenant, le candidat Reconquête! s'appuie sur une enquête sur l'islam radical de "Zone interdite", tournée à Roubaix dans le Nord, pour illustrer sa thèse sur l'islamisation supposée des villes françaises. Sur France Inter, le candidat avait ainsi déclaré : "Aujourd'hui, quand il y a une grosse communauté musulmane, on se retrouve avec l'Afghanistan".

À lire aussi
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la radio juive et le journaliste Frédéric Haziza
Politique
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la...
Rachida Dati qualifiée de "petite beurette" par Yves Thréard : Leïla Kaddour "consternée", Aïda Touihri fustige "une analyse de caniveau"
Politique
Rachida Dati qualifiée de "petite beurette" par Yves Thréard : Leïla Kaddour...
"Nous espérons que Slimane aura plus de chance" : Emmanuel Macron évoque les mauvais classements de la France à l'Eurovision
Politique
"Nous espérons que Slimane aura plus de chance" : Emmanuel Macron évoque les...

"Vous avez inventé un magnifique village Potemkine"

Plus d'un mois après la diffusion de "Zone interdite", Mohamed Bouhafsi est retourné sur les terres nordistes pour interroger plusieurs commerçants de la rue de Lannoy, là où un restaurant, fermé par les autorités depuis l'enquête de M6, permettait à des femmes voilées de déjeuner dans des box séparés du reste des clients. "Effectivement, nous avons croisé beaucoup de femmes voilées rue Lannoy (une rue montrée dans le 'Zone interdite' de M6, ndlr), elle concentre beaucoup de boucheries hallal et de magasins de vêtements où l'on vend des djellaba entre autres", a raconté le chroniqueur de France 5. Avant de contrebalancer : "Depuis quelques semaines, plusieurs personnalités de la ville du Nord essaient de montrer un autre visage loin des stigmatisations, celui du vivre-ensemble".

"Il y a bien sûr des gens qui se radicalisent comme partout en France", explique ainsi Fathia Touimi, directrice d'un comité de quartier. "Mais Roubaix, c'est aussi beaucoup de solidarité, c'est beaucoup de lien social", ajoute-t-elle. "Je n'ai pas l'impression que les Talibans soient les maîtres de la cité", a confié, de son côté, Hubert Couvreur, ancien directeur de collège à Roubaix.

En réaction à ces témoignages, Éric Zemmour a fait référence au "village Potemkine". "C'est-à-dire un village qui paraissait très riche pour permettre à la tsarine, Catherine II, de se rassurer sur le sort de son empire et derrière, il y avait la misère". "Le village Potemkine, c'était du théâtre", l'a alors repris Patrick Cohen, avant d'être contredit par Éric Zemmour. Et le candidat de s'adresser à Mohamed Bouhafsi : "Vous avez inventé un magnifique village Potemkine".

"Trois personnes charmantes qui vous ont dit 'tout va bien'"

Provoquant de vives réactions en plateau, le candidat Reconquête a poursuivi : "On va être clair, je réponds, vous avez fait votre reportage, vous avez posé vos questions donc maintenant je réponds et c'est tout. Je pense ce que je veux de votre reportage et vous en pensez ce que vous voulez." Et Éric Zemmour de persister : "C'est un beau village potemkine que vous avez fabriqué, très bien, moi je n'y crois pas, voilà. Je pense qu'il n'y a pas que Roubaix vous savez. Dans toute la France, nous avons d'innombrables enclaves étrangères qui sont islamisées, où on ne vit plus à la mode française."

"On ne nie pas cette réalité", a bien tenté de l'interrompre Anne-Élisabeth Lemoine. "Si, vous la niez, vous avez trouvé trois personnes charmantes d'ailleurs, qui vous ont dit tout va bien. Je pense que ces gens sont déjà dans une mentalité de Dhimmi (sujets non musulmans d'un État sous gouvernance musulmane, ndlr). Si vous voulez, ils prennent une mentalité de crainte, c'est la peur (qui leur fait dire ce qu'ils disent)". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Eric Zemmour
Eric Zemmour
Eric Zemmour condamné à 4.000 euros pour "injure homophobe" sur CNews
"Je croyais qu'il devait se taire !" : Éric Zemmour s'accroche avec Laurent Joffrin, Pascal Praud prend sa défense
Présidentielle 2022 : Eric Zemmour perd 200.000 euros de remboursement de frais de campagne à cause de CNews
"Une taxe anti-Zemmour" : Un député veut surtaxer les médias qui diffusent les propos pour lesquels il a été condamné
Voir toute l'actualité sur Eric Zemmour
Autour de Eric Zemmour
l'info en continu
CNews crée la polémique puis "présente ses excuses" après avoir associé "avortement" et "mortalité", l'Arcom saisie
TV
CNews crée la polémique puis "présente ses excuses" après avoir associé...
"Je ne vais pas m'excuser..." : Keiona ("Drag Race France") répond cash aux critiques sur sa présence dans "Danse avec les stars"
TV
"Je ne vais pas m'excuser..." : Keiona ("Drag Race France") répond cash aux...
QR codes dans le "20 Heures" de France 2, sources, temps de parole... France Télévisions joue la carte de la transparence de l'information
TV
QR codes dans le "20 Heures" de France 2, sources, temps de parole... France...
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce thriller implacable et déconseillé aux moins de 16 ans s'impose partout sur la planète
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce thriller implacable et déconseillé aux...
"LOL : qui rit, sort !" : Prime Video annonce une saison 5 et un nouveau spin-off "délocalisé dans la vraie vie"
SVOD
"LOL : qui rit, sort !" : Prime Video annonce une saison 5 et un nouveau spin-off...
"Le nounou" : Booder devient un baby-sitter pas comme les autres dans une nouvelle fiction ce soir TF1
TV
"Le nounou" : Booder devient un baby-sitter pas comme les autres dans une nouvelle...