"C'est brutal !" : Claire Chazal annonce l'arrêt de "Passage des arts" sur France 2

Partager l'article
Vous lisez:
"C'est brutal !" : Claire Chazal annonce l'arrêt de "Passage des arts" sur France 2
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Claire Chazal présente "Passage des arts" © François ROELANTS - FTV
L'ex-star de l'information de TF1, passionnée de culture, cédera la case du dimanche soir à Pierre Lescure en janvier 2023.

Claire Chazal crie à "l'injustice". La journaliste a affirmé, ce jeudi, dans les pages médias de "Télérama", que "Passage des arts", l'émission culturelle qu'elle a présentée d'abord sur France 5 dès 2018 avant de rejoindre France 2 en 2021, s'arrêtera le 15 janvier 2023. L'ex-star de l'information de TF1 a pris connaissance de la nouvelle ce lundi, de la bouche de la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte.

À lire aussi
"Un raid médiatique sans précédent" : La France Insoumise saisit l'Arcom et dénonce des "attaques quotidiennes de certains médias comme CNews"
TV
"Un raid médiatique sans précédent" : La France Insoumise saisit l'Arcom et...
"J'ai beaucoup pleuré..." : Honorine se confie sur son élimination surprise de "N'oubliez pas les paroles" après 175.000 euros de gains
TV
"J'ai beaucoup pleuré..." : Honorine se confie sur son élimination surprise de...
Jamel Debbouze, Juliette Binoche, Dany Boon, Paul Mirabel... César 2024 : Qui seront les 17 maîtres de cérémonie ?
TV
Jamel Debbouze, Juliette Binoche, Dany Boon, Paul Mirabel... César 2024 : Qui...
"C'est le choc" : Un binôme déclare forfait sur blessure dans "Pékin Express" 2024 sur M6, Flavie et Jérémy réintègrent le jeu
TV
"C'est le choc" : Un binôme déclare forfait sur blessure dans "Pékin Express" 2024...

"Un grand sentiment d'injustice"

"C'est brutal. Et c'est un grand sentiment d'injustice. Je n'ai absolument pas vu le coup venir", réagit-elle auprès de nos confrères. "J'ai défendu la qualité de l'émission, son contenu, la variété de sa programmation à la fois populaire et exigeante, mais ce n'était pas négociable", a-t-elle constaté. Les audiences, jugées insuffisantes par la chaîne, auraient coûté sa place au programme. Dimanche 4 décembre, l'émission a passionné 356.000 amateurs entre 23h00 et 00h02, soit 3,9% du public âgé de quatre ans et plus. Un niveau très faible pour la Deux.

Un argument balayé d'un revers de main par la journaliste. "Je conteste l'argument des audiences, car elles sont dans la moyenne de la saison passée. La direction avait reconduit l'émission à la rentrée, et ce jusqu'en juin 2023, en toute connaissance de cause. Le service public doit porter la culture et mettre de côté les objectifs d'audience", assure la présentatrice qui a fédéré, depuis la rentrée, entre 200.000 et 480.000 téléspectateurs, selon "Télérama". "Passage des arts" débutait, de plus, à un horaire fluctuant, dépendant de la durée du film du dimanche soir qui précède le magazine dans la grille.

En lieu et place de "Passage des arts", produite en interne, France 2 programmera une émission cinéma, comme le révélait "Le Parisien" fin novembre. Dans la veine de "Monsieur Cinéma", incarné par Pierre Tchernia, cette nouvelle émission sera présentée par Pierre Lescure, qui a quitté en juillet la présidence du Festival de Cannes, et produite par Black Dynamite, une société privée appartenant à Mediawan... Le groupe dirigé par Pierre-Antoine Capton produit déjà "C à vous" sur le service public.

L'avenir de Claire Chazal sur France Télévisions n'est pas écrit

Quid de la présence de Claire Chazal sur France Télévisions à la rentrée prochaine ? Rien n'est écrit, assure la journaliste, dont le contrat avec le groupe public prendra fin en juin 2023. Après son départ précipité de TF1 en septembre 2015, Claire Chazal avait rebondi l'année suivante sur France 5 à l'animation du magazine quotidien "Entrée libre", succédant ainsi à Laurent Goumarre, avant de présenter "Passage des arts". Elle incarnera un nouveau numéro du "Grand échiquier" en 2023 sur France 3. Et après ? "Rien ne m'a été proposé", précise-t-elle à "Télérama".

Claire Chazal
Claire Chazal
"Le Parisien Week-end" recrute Claire Chazal pour une chronique culturelle dans la nouvelle formule du magazine
"C'est dérisoire" : Claire Chazal minimise les propos sexistes d'Eric Dupond-Moretti adressés à des journalistes
"Nous regrettons vivement l'arrêt de 'Passage des Arts'" : 163 personnalités interpellent France Télévisions
Voir toute l'actualité sur Claire Chazal
Autour de Claire Chazal
  • David Pujadas
  • Marie Drucker
  • Harry Roselmack
  • Mélissa Theuriau
  • Thomas Hugues
  • Anne-Claire Coudray
  • Charles Villeneuve
  • Béatrice Schonberg
  • Oprah Winfrey
  • Tania Young
  • Philippe Torreton
l'info en continu
César 2024 : "Le règne animal", "Anatomie d'une chute", "Je verrai toujours vos visages"... La liste complète des nominations
Cinéma
César 2024 : "Le règne animal", "Anatomie d'une chute", "Je verrai toujours vos...
Qui est Raphaël Quenard, nouvelle coqueluche du cinéma français, nommé dans trois catégories aux César 2024 ?
Cinéma
Qui est Raphaël Quenard, nouvelle coqueluche du cinéma français, nommé dans trois...
Ycare nouvelle recrue des Enfoirés 2024 : "Je me suis demandé si j'avais ma place par rapport à ma propre carrière"
Interview
Ycare nouvelle recrue des Enfoirés 2024 : "Je me suis demandé si j'avais ma place...
"Si France 2 m'avait dit de ne pas faire 'Danse avec les stars', j'aurais arrêté 'Affaire conclue'" : La mise au point cash de Caroline Margeridon
Interview
"Si France 2 m'avait dit de ne pas faire 'Danse avec les stars', j'aurais arrêté...
Audiences replay : Record historique pour un programme de flux sur M6 pour le 2e épisode de "Pékin Express" 2024
Audiences
Audiences replay : Record historique pour un programme de flux sur M6 pour le 2e...
"Le point faible du film c'est elle" : Dominique Besnehard dézingue Nora Hamzawi après ses propos sur le maintien de la sortie du dernier film de Jacques Doillon
Cinéma
"Le point faible du film c'est elle" : Dominique Besnehard dézingue Nora Hamzawi...