"C'est Canteloup, la grande métamorphose" : L'humoriste se lance dans les imitations "en morphing" lundi sur TF1

Partager l'article
Vous lisez:
"C'est Canteloup, la grande métamorphose" : L'humoriste se lance dans les imitations "en morphing" lundi sur TF1
Nicolas Canteloup prendra le visage de plusieurs hommes politiques lundi
Nicolas Canteloup prendra le visage de plusieurs hommes politiques lundi © DR
Un numéro spécial sera proposé avec les voix imitées d'Emmanuel Macron, François Hollande ou Eric Zemmour, accompagnées de leurs visages.

L'imitation en réalité augmentée. Lundi 18 novembre à 20h50, TF1 proposera un numéro spécial de "C'est Canteloup" avec pour la première fois des imitations réalisées grâce à la technologie dite du morphing par Nicolas Canteloup. La présentation de ce dispositif avait lieu hier dans les locaux de la chaîne, en présence de l'imitateur et de son producteur, Jean-Marc Dumontet. Une nouveauté qui participe de la stratégie de TF1 de "faire évoluer (ses) marques" selon Fabrice Bailly, directeur des programmes et des acquisitions du groupe. Il faut dire qu'en huit ans de présence à l'antenne, le seul changement notable dans l'histoire de "C'est Canteloup" a été l'arrivée d'un nouvel animateur, avec le passage de relais entre Nikos Aliagas et Alessandra Sublet depuis la rentrée.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

"On va connaître mon crâne de façon universelle"

C'est donc en quelque sorte un hors-série de "C'est Canteloup", sous-titré pour l'occasion "La grande métamorphose", qui sera diffusé lundi soir. Grâce au morphing, un dispositif d'incrustation utilisé au cinéma, Nicolas Canteloup prendra à l'écran les traits des personnalités qu'il imite, son visage servant d'écran pour ce trucage qui a nécessité une semaine de production. "On va connaître mon crâne de façon universelle", plaisante l'imitateur.

TF1 a très vite donné son aval puisque le projet lui a été soumis le 5 novembre dernier pour une mise à l'antenne moins de deux semaines plus tard. Les premières images se révèlent bluffantes. A l'écran, Nicolas Canteloup donne toujours la réplique à Alessandra Sublet et prend avec une facilité déconcertante les traits du visage de personnalités aussi opposées qu'Emmanuel Macron et Kylian Mbappé. La technologie utilisée est celle du "machine learning", autrement dit le mariage entre une source, la personne imitée et une cible, Nicolas Canteloup.

Si la voix est toujours assurée par ce dernier, Jean-Marc Dumontet est bien conscient que pour l'occasion, la forme risque de prendre le pas sur le fond. Délais de production oblige, les textes ont d'ailleurs été écrits de manière à être déconnectés de l'actualité. On verra ainsi François Hollande user de beaucoup de mauvaise foi pour appeler à la démission d'Emmanuel Macron ou Kylian Mbappé plaisanter sur sa valeur financière en tant que joueur star. Au total, huit ou neuf séquences, sur la dizaine qui ont été tournées, devraient être proposées lundi. Outre la présence des trois présidents de la République, Nikos Aliagas et même Eric Zemmour devraient être de la partie.

Une petite révolution. "Il y a eu 1789 et il y a maintenant", sourit Nicolas Canteloup. Pour lui, la technologie du morphing est aussi une façon de rendre immédiatement identifiable par les téléspectateurs de nouvelles voix dont le timbre était jusqu'à présent peu propice à la caricature, comme les voix d'Antoine Griezmann ou de Jean-Yves Le Drian. Cela impose cependant quelques contraintes techniques. "Il faut être précis dans la gestuelle et éviter par exemple les mains devant le visage. Mais cela ouvre un champ des possibles extraordinaires", affirme l'imitateur.

Pas encore d'imitations de femmes en morphing

Autre bémol, pour l'heure les essais de morphing pratiqués pour des imitations de femmes avec Laeticia Hallyday et Ségolène Royal dont les traits ont été projetés tels quels sur le crâne chauve de Nicolas Canteloup, ont été jugés peu convaincants et ne seront donc pas de la partie lundi. "Il faut qu'on trouve un traitement particulier au niveau de la colorimétrie, des sourcils...", confie Jean-Marc Dumontet, qui se refuse à utiliser l'artifice des perruques, trop connoté "années 80", pour donner le change. "On trouvera peut-être un symbole", espère-t-il tout en soulignant vouloir éviter d'obtenir à l'écran des sosies des sujets imités. "Je pensais m'être libéré des problèmes de cheveux. Ils reviennent à moi", s'amuse pour sa part Nicolas Canteloup.

La technologie du morphing reviendra-t-elle dans "C'est Canteloup" au-delà du 18 novembre ? Tout dépendra de l'accueil du public, même si une bonne audience est quasi assurée puisque le programme sera diffusé juste avant la série événement "Le bazar de la charité". "On avisera ensuite en fonction de l'évolution de la technologie et de notre ressenti à nous", prévient Jean-Marc Dumontet. puremedias.com vous propose de découvrir ci-dessous les premières images de ce numéro spécial.

C'est Canteloup
C'est Canteloup
Audiences "C'est Canteloup" : Alessandra Sublet fait-elle mieux ou moins bien que Nikos Aliagas ?
"C'est Canteloup" : Alessandra Sublet remplace Nikos Aliagas à 20h50 sur TF1
Audiences : "C'est Canteloup" revient en hausse sur TF1
Voir toute l'actualité sur C'est Canteloup
Autour de C'est Canteloup
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
RVM85

Il faut essayer de se renouveler, la semaine prochaine c'est la diffusion des audiences radios et je pense que ça va être une bonne douche glacial pour Canteloup sur Europe 1 !!



wanoubzh

Une des raisons pour laquelle Nikos a quitté l'émission. Il en avait marre de se forcer de rire.



Saguilar

Canteloup, c'est surtout Ségolène Royal, Jean Pierre Bacri, Nelson Monfort, Bachelot.
Pour le reste les personnage d'actualité il fait moyen.



Jérôme

Déjà que je ne pouvais pas le voir maintenant je ne vais plus le voir



ajusta quinoa

Hum.... Vu chez Canal et Karl Zéro il y a plus de 10 ans....



pierre kiroule

Alessandra Sublet ne semble servir qu'à ricaner bêtement des imitations de Canteloup.



Szut

faudrait déjà qu'il sache imiter...



chanelet

Le problème du programme, c'est le nombre très important de sketches rediffusés (qui datent de 3 ou 4 ans parfois) pour un programme soit disant inédit, des running gag épuisés jusqu'à la moelle (Laeticia, Hollande, Édouard Philippe, Hidalgo...). Ca manque de renouveau. Et je ne parle pas du mois de mai qui sert de rediffusions en best-of archi archi vus. Le programme ne débute qu'en octobre chaque année...



La Sardine

Il y a comme un nuage de ricanements dans les commentaires alors moi je dis bravo à TF1 d'innover. Il y a quelque chose à tester et pourquoi pas à mettre en production quotidienne avec cette technique, une sorte de Guignols de l'Info plus vrai que nature. Reste l'essentiel : soigner le texte, c'est le vrai problème de Canteloup le matin sur Europe 1.



Sanmibor

Canteloup, si on ferme les yeux, impossible de savoir qui il imite. C'est la même voix pour tous



Declan528

Ils pourront mettre Nikos en morphing parce que je regarde plus l'émission depuis que la Sublet la co-présente ?...



tikeum75

La fake news a de grands jours devant elle. Le coffre de Benalla sera-t-il présent ?



Dani

Ah! Canteloup le pire "imitateur"...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Oscars 2020 : La télévision chinoise ne couvrira pas la cérémonie à cause du coronavirus
International
Oscars 2020 : La télévision chinoise ne couvrira pas la cérémonie à cause du...
"Plan C" de Camille Combal de retour le 21 février sur TF1
Programme TV
"Plan C" de Camille Combal de retour le 21 février sur TF1
"Magnum" : TF1 enchaîne avec la saison 2 dès le 18 février
Programme TV
"Magnum" : TF1 enchaîne avec la saison 2 dès le 18 février
Marlène Schiappa veut que sport masculin et féminin soient paritairement diffusés à la télévision
Politique
Marlène Schiappa veut que sport masculin et féminin soient paritairement diffusés...
"Koh-Lanta" : Découvrez les 19 candidats de "L'île des héros" sur TF1
TV
"Koh-Lanta" : Découvrez les 19 candidats de "L'île des héros" sur TF1
"Capitaine Marleau" : Corinne Masiero de retour en inédit avec Mélanie Doutey le 18 février sur France 3
Programme TV
"Capitaine Marleau" : Corinne Masiero de retour en inédit avec Mélanie Doutey le...
Vidéos Puremedias