"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
"Le bazar de la charité" ce soir sur TF1 © TF1
Ce drama historique à gros budget représente un énorme enjeu pour la Une.

C'est, avec le divertissement "Mask Singer", l'un des plus gros enjeux du dernier trimestre pour TF1. Ce soir à partir de 21h05, la Une proposera à ses téléspectateurs de découvrir les deux premiers épisodes du "Bazar de la charité", sa nouvelle série évènement. Produite par Quad Television, cette grande fresque dramatique en 8x52 minutes marque le renouement de TF1 avec le genre de la série en costumes, abandonné depuis plusieurs années. À noter que la Une associe sa fiction événement avec un documentaire, "La tragique histoire de l'incendie du Bazar de la Charité", diffusé sur la chaîne Histoire à 23h15.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex

Créée par Iris Bucher, qui a récemment signé "Victor Hugo, ennemi d'État" pour France 2, la mini-série a été réalisée par Alexandre Laurent ("La Mante", "Le Secret d'Elise"). Côté cast, "Le Bazar de la Charité" est principalement portée par Audrey Fleurot ("Engrenages"), Julie de Bona ("Le Tueur du lac") et Camille Lou ("Maman a tort", "Les Bracelets Rouges"). Des guests de prestiges sont également attendus dont Josiane Balasko, Stéphane Guillon, Antoine Duléry ou encore Florence Pernel. Figurent aussi au générique les comédiens Aurélien Wiik ("La vengeance aux yeux clairs"), François-David Cardonnel ("Olivia"), Victor Meutelet ("Les innocents") ou encore Théo Fernandez ("Les Tuche").

Diffusion à l'international sur Netflix

Si la série est complètement fictionnelle, elle est pourtant basée sur un évènement historique : l'incendie du Bazar de la charité, un lieu de bienfaisance très fréquenté, en 1897 à Paris. Au cours de ce drame, près de 130 personnes sont mortes, essentiellement des femmes de la haute société parisienne. Et c'est donc autour de cet évènement, qui constitue le point de départ de la série, que les scénaristes de la série ont tissé le destin de trois héroïnes fictives : Adrienne de Lenverpré (Audrey Fleurot), une femme fortunée sous le joug d'un mari violent, Alice de Jeansin (Camille Lou) et sa bonne Rose Rivière (Julie de Bona).

Si "Le Bazar de la charité" est la nouvelle série française la plus attendue de la fin de saison, elle va aussi connaître un rayonnement notable à l'international. La Une a en effet signé un accord de pré-financement avec Netflix. En vertu de cet accord, la plateforme de Reed Hastings a récupéré les droits SVOD de la série dans le monde pour une durée de quatre ans. Netflix pourra ainsi proposer "Le Bazar de la charité" à ses 150 millions d'abonnés dans le monde, y compris en France - une fois passée la période du J+7 -, dès la fin de sa diffusion sur TF1. La Une conservera, elle, les droits d'exploitation de la série sur ses antennes linéaires.

Énorme investissement

L'accord signé avec Netflix permet notamment à TF1 d'amortir le budget faramineux du "Bazar de la charité". Entre le cast, les décors et les costumes, la première chaîne a mis la main au portefeuille pour sa fiction de prestige. Selon "Le Figaro", la Une a ainsi déboursé pas moins de 17 millions d'euros - soit plus de 2 millions d'euros l'épisode ! - dans cette super-production hexagonale. Au regard de cet investissement, "Le Bazar de la Charité" constitue un énorme enjeu, d'ordre industriel, pour la Une. Si un échec d'audience semble hautement improbable, il n'est en tout cas pas permis.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
TéléQuaNon

Tout était possible.



Ysabel

Pas mal du tout ! en tout cas le premier épisode ! Une série du niveau des séries canal ou BBC. Pourvu que ce soit comme ca sur la durée.



Simsoland2

depuis quand arte propose de telles series ptdr



fabdefecamp

8,2 M selon moi... L'un des records de l'année pour une fiction française...



Simsoland2

vraiment prenante , bien faites et bien jouée cette série ! Par contre il manque plusieurs scenes des bandes annonce que l'on ne voit pas dans l'EP1



Simsoland2

5M ce sera un four énorme , vu le cout gigantesque, la comm, les tarifs pubs faut minimum du 7M soyez réalistes 2 sec



TéléQuaNon

Les pronos? 5M?



pierre kiroule

TF1 a fait une énorme campagne d'affichage dans tout le pays pour cette série en plus de sa propre promo toute la journée sur son antenne et des articles dans toute la presse spécialisée. Il serait étonnant que l'audience soit faible surtout que les critiques sont bonnes. En plus contrairement à beaucoup de ses séries ce n'est pas l'adaptation d'une série étrangère.



koala29

Pour une fois, une fiction made in tf1 m’intéresse. L'histoire semble vraiment de qualité. A voir après



roidespupush

Pour une fois que TF1 propose une fiction qui semble être de qualité, on va pas s'en plaindre!



Joey Orfino

J'ai vu toute la série et c'est vraiment un énorme coup de cœur. Très bon jeux des acteurs, histoire très prenante. On s'attache aux trois protagonistes féminins et leurs histoires. Série à ne vraiment pas rater.



suissedoncneutre

A voir si le contenu est bon (j'attendrai que ce soit sur Netflix pour voir l'episode 1) , mais au niveau de la forme et la réalisation, on voit dans la bande annonce qu'il y a les moyens (merci les quelques millions de Netflix)



Lemoussaillon

Trop d'anglais injustifié dans cet article. Pourquoi par exemple écrire "cast" lorsqu'on peut (doit devrais-je dire) écrire distribution ? Et des exemples comme ça, il y en a plein.



TomWitwicky

2 millions de dollars l'épisode, c'est le budget minimum pour un épisode de série US. Faut sortir la thune et ca ira tout de suite mieux



Caro

C'est bien la première fois que j'attends la diffusion d'une série française avec impatience !



Ysabel

j'attends de voir.... je suis toujours sceptique avec les séries francaises....



Yvonne Pras

Merci d'avoir donné votre avis! C'est cool !



pierre kiroule

Ca va changer des nunucheries proposées le lundi soir. TF1 se mettrait donc à copier ARTE et faire de la qualité?



Simsoland2

ah ben enfin depuis le temps qu'ils lannoncent



JeremFirst

Idem j'ai pu voir les deux premiers épisodes et j'ai trouvé ça vraiment bon ! A voir si ça va tenir sur huit épisodes par contre...



Danil Lune

A l'avant première organisée par TF1 et la mairie de Paris au Forum des images



Yvonne Pras

Merci d'avoir donné votre avis! Ca donne envie!



Danil Lune

Pour avoir vu les 2 premiers épisodes en avant-première, je te garantis que la réalisation est de qualité, quand au scénario, ces deux épisodes étaient intenses, a voir pour la suite.



Danil Lune

J'ai pu voir les 2 premiers épisodes en avant-première, c'est pour moi une des séries les plus ambitieuses de TF1 ces dernières années, on voit que les moyens ont été mis avec l'incendie qui est juste impressionnant, les décors, les costumes, un casting 5 étoiles.



Yvonne Pras

Hâte de voir ça! J'aime les séries historiques depuis l'enfance! En plus le casting me plait !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
CNews : Un syndicaliste quitte le plateau après un échange musclé dans "Punchline"
TV
CNews : Un syndicaliste quitte le plateau après un échange musclé dans "Punchline"
Réforme des retraites : Edouard Philippe ce soir sur TF1, Laurent Berger sur France 2
Politique
Réforme des retraites : Edouard Philippe ce soir sur TF1, Laurent Berger sur...
Football : Kader Boudaoud quitte les commentaires à France Télévisions, Fabien Lévêque de retour
Sport
Football : Kader Boudaoud quitte les commentaires à France Télévisions, Fabien...
Le Cas Pucine ("La France a un incroyable talent") : "Avoir une chronique dans 'Quotidien', ce serait mon rêve absolu !"
Interview
Le Cas Pucine ("La France a un incroyable talent") : "Avoir une chronique dans...
Christophe Beaugrand de retour en quotidienne sur LCI
TV
Christophe Beaugrand de retour en quotidienne sur LCI
Discours polémique sur LCI : Eric Zemmour convoqué par la justice en janvier
TV
Discours polémique sur LCI : Eric Zemmour convoqué par la justice en janvier
Vidéos Puremedias