Politique
"C'est honteux !" : Une erreur dans un article du site "Le Monde" provoque un clash à l'Assemblée nationale
Publié le 17 février 2023 à 15:32
La présidente de l'Assemblée national, Yaël Braun-Pivet a été interpellée par une députée de La France Insoumise. À l'origine de la séquence : un article partagé sur le site du "Monde".
Yaël Braun-Pivet interpellée à l'Assemblée nationale après une erreur du "Monde".

Une nouvelle passe d'armes. Ce vendredi 17 février, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet (Renaissance) a été alpaguée par la députée de La France Insoumise, Alma Dufour. Alors qu'un débat sur les coûts de l'énergie et les profits des énergéticiens comme TotalEnergie faisait rage, l'élue a visé au portefeuille personnel de son interlocutrice.

"Quand on sait que Madame la présidente de l'Assemblée nationale a omis de déclarer 40.000 euros d'actions chez TotalEnergie dans sa déclaration de patrimoine, on se pose des questions quand même. On se pose des questions", a répété l'Insoumise. Dès que l'élue s'est éloignée du micro, Yaël Braun-Pivet a répliqué. "Madame Dufour, c'est inadmissible ce que venez de faire", a-t-elle lancé, visiblement agacée. "Il y a eu une erreur du site 'Le Monde', ils viennent de le corriger et la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) s'excuse. Alors il n'y avait aucune omission dans ma déclaration, alors je vous remercie de ne pas relayer ça", a recontextualisé la présidente. "C'est honteux !".

La caméra de LCP montre ensuite Alma Dufour, les bras tendus vers son interlocutrice, sans qu'un micro n'enregistre le message. Un échange vif suivi par des applaudissements et des sifflements, symbole de l'atmosphère électrique qui plombe l'hémicycle depuis plusieurs semaines, surtout depuis l'étude du projet de réforme des retraites.

Correction du "Monde"

L'article du "Monde" mis en ligne le 15 février intitulé "Déclarations d'intérêts des députés : beaucoup d'erreurs, mais pas d'infractions substantielles" fait bien mention de Yaël Braun-Pivet. "La présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet (Renaissance), qui avait omis de déclarer dans sa déclaration d'intérêts plus de 40 000 euros d'actions dans des sociétés cotées comme TotalEnergies ou BNP Paribas", peut-on lire sur le site du quotidien.

L'élue Renaissance avait bien raison sur un point, l'article a bien été modifié : "Yaël Braun-Pivet avait omis de déclarer dans sa déclaration d'intérêts 40 000 euros d'actions, et pas 40 000 actions." Pourtant, comme l'indique à l'AFP la HATVP, ces actions "figuraient dans la déclaration patrimoniale" de la présidente de l'Assemblée, ce qui explique qu'"il n'y a pas d'omission" du tout.

Une fois ce sujet tiré au clair, Alma Dufour n'en est pas restée là. "Qu'on soit clair, que la Présidente ait omis ou non de déclarer n'est pas le principal sujet. Le sujet c'est qu'elle détient 40 000€ d'actions chez Total énergies, qui a une bonne part de responsabilité dans l'inflation, la crise des PME et bien sûr le changement climatique", a-t-elle expliqué sur Twitter.

Par Tom Kerkour | Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Mots clés
Politique TV Video
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard"
17 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
Dernières news