"C'est marrant cette contre-proposition" : Bigflo et Oli s'amusent de la programmation de leur concert face à Miss France 2024

Partager l'article
Vous lisez:
"C'est marrant cette contre-proposition" : Bigflo et Oli s'amusent de la programmation de leur concert face à Miss France 2024
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
"Je ne m'attendais pas à une réponse si puissante" : Bigflo et Oli répondent en rappant à l'interview de Laurent Delahousse © Christophe Clovis / Bestimage
Bigflo et Oli sont revenus sur la programmation de leur concert face à l'élection de Miss France sur TF1 ce samedi soir.

Sacrifier une émission ou tenter de trouver un programme suffisamment compétitif face au rouleau compresseur Miss France ? Cette année, France Télévisions a choisi la seconde option. Pour tenter de faire plier le concours de beauté présenté par Jean-Pierre Foucault sur TF1, France 2 retransmettra la captation du concert de Bigflo et Oli à La Défense Arena de Paris ce samedi 16 décembre à partir de 21h10. Les téléspectateurs découvriront le show enregistré le 8 décembre par le duo de rappeurs. Interrogé par "20 Minutes", Bigflo s'est amusé de cette place particulière sur la grille de la chaîne.

À lire aussi
"Le début d'une nouvelle aventure" : Quels projets pour Pierre Garnier après la tournée triomphale de la "Star Academy" ?
Musique
"Le début d'une nouvelle aventure" : Quels projets pour Pierre Garnier après la...
Vente d'albums : Carton en première semaine pour le premier album de Pierre Garnier ("Star Academy")
Musique
Vente d'albums : Carton en première semaine pour le premier album de Pierre...
2,7 millions d'euros pour Céline Dion et Aya Nakamura aux JO de Paris ? Les organisateurs démentent les informations du "Canard enchaîné"
Musique
2,7 millions d'euros pour Céline Dion et Aya Nakamura aux JO de Paris ? Les...
"The Voice" 2024 : Fiasco dans les charts pour les premiers singles d'Alphonse et des finalistes de la saison 13
Musique
"The Voice" 2024 : Fiasco dans les charts pour les premiers singles d'Alphonse et...

"Ce n'est pas un paramètre que j'ai en tête"

"Je trouve ça vraiment marrant, cette contre-proposition artistique", a lancé le plus âgé des deux frères, interrogé sur la compétition d'audiences annoncée dès 9h01, le lendemain de la diffusion du match Miss France contre Bigflo et Oli sur le petit écran. Il espère que la magie de la télécommande permettra à certains téléspectateurs de zapper du concours de beauté à leur concert. "Certains vont découvrir et peut-être entrer dans notre univers de cette manière. Mais je vous avoue que je n'y ai pas beaucoup pensé, ce n'est pas un paramètre que j'ai en tête". Il s'amuse toutefois d'entendre prononcée la phrase "Bigflo et Oui se retrouvent en face de Miss France à la télé".

Bigflo se réjouit que leur spectacle soit diffusé en prime-time sur la chaîne du service public. Il voit cette opportunité comme une porte d'entrée potentielle à leur musique pour un public qui n'a pas forcément accès aux concerts. "C'est une chance, une porte ouverte sur plein de gens qui n'ont pas forcément les moyens ou l'occasion de venir nous voir en concert. C'est surtout comme ça que je le vois. On agrandit la salle et on ajoute quelques canapés en France, c'est touchant".

Longtemps perdu d'avance par France 2 alors que TF1 choisissait systématiquement de programmer Miss France face au Téléthon, la Une a mis fin à ce choix de programmation en 2014 à la faveur d'une programmation le deuxième week-end de décembre. "C'était dur à vivre", a confié Sophie Davant sur Europe 1 alors qu'elle interviewait Cindy Fabre le 12 décembre 2023.

6,72 millions de curieux devant Miss France en 2022

L'an dernier le show présenté par Jean-Pierre Foucault sur la Une a fédéré exactement 6,72 millions de Français en moyenne pour le sacre d'Indira Ampiot le samedi 17 décembre 2022, en audience veille selon Médiamétrie. Ce score correspondait alors à 40,1% des téléspectateurs devant l'émission jusqu'à près de 1h du matin et 58,8 sur la cible des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50). Face à ce mastodonte France 2 avait programmé le même soir "Les Grosses têtes", présenté par Laurent Ruquier. Les sociétaires de l'émission radio quotidienne avaient célébré la fin de l'année aux côtés de 2,18 millions de fidèles (10,8% des 4+ et 5,9% des FRDA-50).

À LIRE AUSSI : 10 ans d'audiences Miss France : Retour sur un plébiscite qui ne se dément pas

Chaque année, le concours de beauté figure parmi les meilleures audiences de l'année. L'an dernier, il était à la 32e position du classement des programmes ayant attiré le plus de téléspectateurs devant leur télévision, toutes chaînes confondues, malgré une légère érosion ces dernières années. Cette concurrence inédite sera-t-elle celle qui fera flancher le programme ? Rien n'est moins sûr.

l'info en continu
"Nous serons bien là, à l'antenne, à la rentrée" : H20, la société qui produit "TPMP", réagit après la décision de l'Arcom de ne pas renouveler la fréquence de C8
TV
"Nous serons bien là, à l'antenne, à la rentrée" : H20, la société qui produit...
"Entre 10h et 0h30, on bascule sur une page blanche" : Découvrez les coulisses du studio de France Info qui délocalise et bouleverse son antenne pendant les JO (Photos)
Exclusivité
"Entre 10h et 0h30, on bascule sur une page blanche" : Découvrez les coulisses du...
"Les recours nécessaires" : NRJ 12 envisage de contester la décision de l'Arcom de lui retirer sa fréquence
TV
"Les recours nécessaires" : NRJ 12 envisage de contester la décision de l'Arcom de...
Audiences Netflix : "Super Mario Bros. le film" fait toujours la course en tête, la suite du classement chamboulée par des nouveautés
SVOD
Audiences Netflix : "Super Mario Bros. le film" fait toujours la course en tête,...
"Bolloré perd une fréquence mais en conserve six" : Le Média, candidat à la TNT non-retenu par l'Arcom, fait part de sa "consternation" et "engage un recours"
TV
"Bolloré perd une fréquence mais en conserve six" : Le Média, candidat à la TNT...
"Je suis sous le choc et triste" : Maxime Saada, président de Canal+, réagit après la décision de l'Arcom de ne pas renouveler la fréquence de C8
TV
"Je suis sous le choc et triste" : Maxime Saada, président de Canal+, réagit après...