Fiction, information et sport. C'est le trio thématique gagnant des audiences Médiamétrie réalisées par les chaînes de télévision en 2022*. A commencer par la finale de la Coupe du monde de football opposant l'Argentine à la France, qui a réalisé sur TF1 la meilleure audience historique le 18 décembre dernier devant 24,08 millions de Français en moyenne. De fait, la compétition diffusée en partie en clair sur la première chaîne, occupe les 7 premières places. C'est l'illustration d'un indéniable engouement malgré la menace de boycott qui a un temps planée en raison du pays organisateur, le Qatar, peu friand des droits de l'homme.
Dans cette compétition entre chaînes, TF1 s'arroge en 2022 pas moins de 77 places du top 100, en progression de 7 places par rapport à l'année dernière. France 2 est présente à 17 reprises dans ce classement (contre 15 en 2021) et France 3 à 6 reprises (contre 9 en 2021). M6, qui revendiquait 6 places en 2021 grâce au football, notamment à l'Euro, est cette année absente.
Dans le détail, si c'est le sport qui réalise la meilleure audience de l'année et la meilleure audience historique, c'est bien la fiction française qui compte le plus de places dans ce top 100, puisqu'elle apparaît à 37 reprises, contre 46 en 2021. Sur TF1, la saison 2 de "HPI" avec Audrey Fleurot a de nouveau réalisé un carton plein : ses huit épisodes sont tous présents au sein de l'élite. Sa concurrente du service public, "Capitaine Marleau", est présente à la 33e place avec l'épisode diffusé le 1er avril devant 7,20 millions d'accros. On notera une nouvelle fois l'absence des séries étrangères, toutes chaînes confondues.
A LIRE AUSSI : "Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2021"
Après la fiction française vient l'information, avec 25 places occupées, dont 21 rien que pour TF1. Ses rendez-vous politiques programmés dans la foulée du "20 Heures" ont été un succès, à l'image de "Partie de campagne". De son côté, France 2, qui a fait l'effort de proposer un rendez-vous politique récurrent en prime time avec Caroline Roux, n'est pas récompensée. Aucune de ses émissions ne figure dans le top 100, à l'exception du débat de l'entre-deux-tours co-diffusé avec TF1, qui permet à la Deux d'être présente à la 45e place.
Le sport ferme la marche avec 32 places occupées, contre 18 en 2021. Le divertissement est le parent pauvre de ce classement. Contrairement à l'année précédente, on ne retrouve aucune trace de "Koh-Lanta". "Les enfoirés" - découpés en deux parties et qui occupent donc deux places - permettent à TF1 de sauver la face en apparaissant à la 21e et à la 63e place. Au final, le ticket d'entrée pour intégrer le top 100 était cette année un peu moins élevé : 5,80 millions contre 6,20 millions un an plus tôt.
Méthodologie : 100 meilleures audiences Mediamat-Mediamétrie, toutes chaînes confondues, tous programmes confondus supérieurs à cinq minutes. Une seule édition par quotidienne a été prise en compte : la plus puissante. Ces chiffres sont des audiences consolidées, prenant donc en compte les visionnages différés à 7 jours.