Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Publié le 13 avril 2024 à 10:50
A l'instar de Sheila ou Vladimir Cosma, Thierry Ardisson s'est vu remettre la Légion d'honneur des mains d'Emmanuel Macron. Au lendemain de cette décision, Christine Angot a fait part de son incompréhension dans les colonnes de "Libération", rejoignant ainsi un groupe de personnalités mécontentes.
Générique de "Quotidien" sur TMC

Tout le monde en parle, et pas forcément en bien. Ce jeudi 11 avril 2024, Emmanuel Macron a décidé de décorer plusieurs personnalités de la Légion d'honneur. Sheila, Vladimir Cosma ou encore Thierry Ardisson se sont ainsi présentés à l'Elysée pour recevoir cette distinction lors d'une cérémonie. L'homme en noir a ainsi été fait chevalier pour ses activités d'animateur, de producteur de cinéma et de télévision depuis 57 ans, le chef d'Etat louant un "personnage d'une liberté totale, provocateur et érudit". Mais ces mots, et cette décision, ont été vivement dénoncés par une pléiade d'artistes.

Christine Angot humiliée à deux reprises par Thierry Ardisson

Christine Angot a certainement été la plus virulente d'entre eux. Dans une tribune publiée sur le site du journal "Libération" , l'écrivaine a qualifié cette initiative de "gifle". Et a ensuite expliqué les motifs de sa colère noire. La romancière s'est dite en effet humiliée à deux reprises par l'as de l'interview et son complice de toujours, Laurent Baffie. Une première fois lorsqu'elle était invitée de "Tout le monde en parle" en 1999 pour son ouvrage "L'inceste", puis un an plus tard pour un autre livre.

Du fond de sa révolte, Christine Angot revient dans ces colonnes sur ces passages malaisants, des scènes de télévision qui racontent une époque révolue. C'est du moins ce qu'elle pensait jusqu'à cette cérémonie qui récompense "l'humour-humiliation". "On a changé d'époque. Mais, eux, ils n'ont pas changé d'époque. Ils expliquent leur comportement du passé par autres temps autres moeurs", indique celle qui s'est faite traité de "pute" sur France Inter.

Un collectif interpelle Emmanuel Macron sur cette décision

Et l'habituée aux coups d'éclats sur les plateaux TV n'est pas la seule à partager cet avis. Sara Forestier a qualifié de "honte" cette Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson, alors qu'un collectif de personnalités, où figurent notamment Judith Godrèche, Ludivine Saigner, Emmanuelle Béart ou encore Alexandra Lamy, interpellent Emmanuel Macron sur la pertinence de cette nomination.

Par Olivier Cortinovis | Journaliste
Sportif frustré (les ligaments croisés tu connais…) qui a choisi le journalisme pour tacler ceux qui ont réussi. Mon volume de jeu me permet aujourd’hui de couvrir toujours autant de terrain, des grands shows de la TNT (Koh-Lanta, Star Academy, Pékin Express) aux séries les plus confidentielles sur Netflix. Avec un seul credo dans la musette : celui de raconter des histoires avec de l’humain et un peu d’humour dedans
Mots clés
Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
Dernières news