Il fait son mea culpa sur les réseaux sociaux. Ce mercredi 6 septembre, le présentateur de CNews Julien Pasquet a présenté ses excuses à la suite d'une fausse information délivrée hier soir dans son émission "Soir info". Il a tenu à rectifier des propos sur Rédoine Faïd. Il avait indiqué que le braqueur, dont le procès a débuté hier, avait tué une policière en 2010. Une donnée erronée.
"Pourquoi cette fascination pour un gangster qui a tué une policière municipale en 2010 ?"
Mardi 5 septembre, le célèbre braqueur français Rédoine Faïd a été présenté devant la cour d'assises de Paris pour "récidive d'évasion en bande organisée" et "détournement d'aéronefs". Au cours de "Soir info" hier soir, sur CNews, Julien Pasquet a demandé à son chroniqueur Amaury Bucco d'expliquer la situation aux téléspectateurs : "Pourquoi cette fascination pour un gangster qui, notamment - rappelons-le - a tué une policière municipale en 2010 ?".
Ce à quoi Amaury Bucco a répondu : "Il y a deux raisons. Il faut se souvenir qu'en 2009, Rédoine Faïd a été un repenti. Il était allé dans les médias. Il avait une autobiographie. Il avait dit : 'Je me repens'. Ce qui était totalement faux parce qu'il avait recommencé peu après. La deuxième raison, c'est deux évasions spectaculaires, dont la deuxième qui est incroyable, avec un hélicoptère qui va dans une prison ultra-sécurisée". "À l'issue de ce braquage, une policière municipale a été tuée. Elle avait 26 ans. Elle s'appelait Aurélie Fouquet et avait un petit garçon qui avait 14 mois", a-t-il ajouté.
C'est une grave erreur journalistique et je m'en excuse auprs de tous les tlspectateurs de @cnews qui attendent de nous une rigueur sans faille. (2/2)
— Julien Pasquet (@JPasquet) September 6, 2023
Mais sur X, ce mercredi 6 septembre, Julien Pasquet est revenu sur cette séquence : "J'ai dit hier soir que Rédoine Faïd avait tué une policière en 2010 et ceci est faux. Il a participé à l'organisation d'un braquage qui a donné lieu à ce drame mais n'a aucune implication dans ce décès", écrit-il. Et d'ajouter : "C'est une grave erreur journalistique et je m'en excuse auprès de tous les téléspectateurs de CNews qui attendent de nous une rigueur sans faille".