"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique pourquoi l'agence ne qualifie pas le Hamas de terroriste

Partager l'article
Vous lisez:
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique pourquoi l'agence ne qualifie pas le Hamas de terroriste
Par Laura Bruneau Journaliste
Laura Bruneau se passionne très tôt pour le petit écran et c’est devant Des Chiffres et Des Lettres qu’elle apprend à lire. La fièvre des jeux ne la quitte plus : plus tard elle participe à Slam ou Questions pour un Champion. Elle aime aussi les séries - les franchises de Dick Wolf, voyageant jusqu’à Chicago sur les traces de Chicago Fire.
Fabrice Fries, PDG de l'AFP, dans "Quotidien", le 10 avril 2014
Fabrice Fries, PDG de l'AFP, dans "Quotidien", le 10 avril 2014 © TMC
Invité de "Quotidien" sur TMC, le patron de l'AFP a notamment expliqué pourquoi l'agence ne qualifiait pas le Hamas de "terroriste".

Fabrice Fries, le président-directeur général de l'AFP, était l'invité de "Quotidien" ce 10 avril. Dans le talk-show de TMC il a parlé journalisme, fabrication de l'information mais aussi sémantique.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

Assez rapidement Yann Barthès lui demande : "Vous vous êtes déjà beaucoup exprimé sur le sujet, mais expliquez-nous, ce qui est difficile à comprendre, pourquoi vous ne qualifiez pas le Hamas de groupe terroriste ?"

Une polémique à l'automne

Fabrice Fries se lance alors dans une longue explication : "Ça a été au coeur d'une polémique à l'automne dernier [...] ça fait 20 ans que cette consigne a été passée, au lendemain des attentats du 11 septembre, la rédaction a considéré que l'usage de ce mot était éculé, que le mot était surutilisé [...] Quand on parle du Hamas, on parle d'un mouvement islamiste palestinien doté d'une branche armée. quand on dit qu'il est un mouvement terroriste, c'est pas nous qui le qualifions, on le met entre guillemets et on dit qualifié de terroriste par l'Union Européenne, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Israël..."

A lire aussi : "Nous nous sentons humiliés par la direction" : Les correspondants régionaux de France 2 ("20 Heures", "Télématin") en grève illimitée

Le présentateur de "Quotidien" insiste : "Vous ne qualifiez jamais ?" "Non. On estime, dans le cas présent, ce mot a été utilisé à toutes les sauces..." commence alors Fabrice Fries coupé pas Jean-Michel Apathie : "Daesh, vous le qualifiez de terroriste ?"

"Daesh, on dit que c'est un mouvement islamiste" poursuit Fabrice Fries, de nouveau coupé par Jean-Michel Apathie : " Terroriste ?"

"Non, quand il y a eu les attentats de Moscou..." tente alors Fabrice Fries, une nouvelle fois coupé par le journaliste politique : "Est-ce qu'il y a un mouvement que vous qualifiez de terroriste ?"

"Ni Daesh, ni Boko Haram, personne [...] C'est une règle qu'on applique à tous, aussi horribles soient-ils. On se l'applique à nous-mêmes. Il y a eu des journalistes qui ont été tués dans des attentats que moi comme citoyen j'appellerais terroriste, mais l'AFP ne les a pas qualifiés d'attentats terroristes. On a dit des poseurs de bombes..."

Fabrice Fries poursuit sur le rôle de l'agence de presse : "Elle se doit d'être précise dans ce qu'elle donne aux médias, après aux médias d'en faire ce qu'ils veulent. Les médias attendent des agences d'être extrêmement précises sur les sources. Le Hamas n'est pas considéré comme terroriste partout dans le monde donc on doit être extrêmement précis sur l'attribution."

"Et, au passage, toutes les grandes agences font la même chose. Pourquoi ? Parce qu'elles ont le même métier" a conclu le PDG de l'AFP.

Quotidien
Quotidien
"Qui va nous enterrer ? " : Eric et Ramzy expliquent le concept de "Comedy Class" à Yann Barthès dans "Quotidien"
"Sa parole était libre sur ce plateau" : Julien Bellver répond à Mila qui affirme avoir été briefée avant son passage dans "Quotidien"
"Il regrette un peu, assume beaucoup" : Julien Bellver évoque dans "Quotidien" la venue de Quentin Bataillon dans "TPMP"
Voir toute l'actualité sur Quotidien
Autour de Quotidien
l'info en continu
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "La recrue" avec Thierry Neuvic et Ethann Isidore sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "La recrue" avec Thierry Neuvic et...
Audiences access 20h : "Quotidien" puissant leader à plus de 2,1 millions de téléspectateurs, "TPMP" entame la semaine plus timidement
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" puissant leader à plus de 2,1 millions de...
Audiences pré-access : "N'oubliez pas les paroles" et Nagui retrouvent le leadership, record pour "Secret Story" sur TF1, "Le juste prix" proche de son record sur M6
Audiences
Audiences pré-access : "N'oubliez pas les paroles" et Nagui retrouvent le...
Audiences : Le final de la saison 1 de "La recrue" avec Thierry Neuvic a-t-il permis à TF1 de gagner son duel face à "Meurtres au paradis" avec Joséphine Jobert sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Le final de la saison 1 de "La recrue" avec Thierry Neuvic a-t-il...
" Waouh ! Vous avez failli vous prendre...." : Encore un aléa dans "C à vous" en direct à Cannes
TV
" Waouh ! Vous avez failli vous prendre...." : Encore un aléa dans "C à vous" en...
"Est-ce que c'est possible qu'il y ait un peu de triche ?" : Kelly Vedovelli doute de l'intégrité de "Mask Singer" dans "PAF avec Baba"
TV
"Est-ce que c'est possible qu'il y ait un peu de triche ?" : Kelly Vedovelli doute...