"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique pourquoi l'agence ne qualifie pas le Hamas de terroriste

Partager l'article
Vous lisez:
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique pourquoi l'agence ne qualifie pas le Hamas de terroriste
Par Laura Bruneau Journaliste
Laura Bruneau se passionne très tôt pour le petit écran et c’est devant Des Chiffres et Des Lettres qu’elle apprend à lire. La fièvre des jeux ne la quitte plus : plus tard elle participe à Slam ou Questions pour un Champion. Elle aime aussi les séries - les franchises de Dick Wolf, voyageant jusqu’à Chicago sur les traces de Chicago Fire.
Fabrice Fries, PDG de l'AFP, dans "Quotidien", le 10 avril 2014
Fabrice Fries, PDG de l'AFP, dans "Quotidien", le 10 avril 2014 © TMC
Invité de "Quotidien" sur TMC, le patron de l'AFP a notamment expliqué pourquoi l'agence ne qualifiait pas le Hamas de "terroriste".

Fabrice Fries, le président-directeur général de l'AFP, était l'invité de "Quotidien" ce 10 avril. Dans le talk-show de TMC il a parlé journalisme, fabrication de l'information mais aussi sémantique.

À lire aussi
"L'amour sans condition" : La Une de "L'Équipe" sur Mason Greenwood, accusé de violences conjugales, fait polémique, le journal présente ses excuses
Presse
"L'amour sans condition" : La Une de "L'Équipe" sur Mason Greenwood, accusé de...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"Nous vous demandons de bien vouloir vous expliquer" : Zazie, Angèle, Renaud... 500 artistes interpellent Vincent Bolloré après le retrait des chansons de Zaho de Sagazan des radios de son groupe
Presse
"Nous vous demandons de bien vouloir vous expliquer" : Zazie, Angèle, Renaud......

Assez rapidement Yann Barthès lui demande : "Vous vous êtes déjà beaucoup exprimé sur le sujet, mais expliquez-nous, ce qui est difficile à comprendre, pourquoi vous ne qualifiez pas le Hamas de groupe terroriste ?"

Une polémique à l'automne

Fabrice Fries se lance alors dans une longue explication : "Ça a été au coeur d'une polémique à l'automne dernier [...] ça fait 20 ans que cette consigne a été passée, au lendemain des attentats du 11 septembre, la rédaction a considéré que l'usage de ce mot était éculé, que le mot était surutilisé [...] Quand on parle du Hamas, on parle d'un mouvement islamiste palestinien doté d'une branche armée. quand on dit qu'il est un mouvement terroriste, c'est pas nous qui le qualifions, on le met entre guillemets et on dit qualifié de terroriste par l'Union Européenne, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Israël..."

A lire aussi : "Nous nous sentons humiliés par la direction" : Les correspondants régionaux de France 2 ("20 Heures", "Télématin") en grève illimitée

Le présentateur de "Quotidien" insiste : "Vous ne qualifiez jamais ?" "Non. On estime, dans le cas présent, ce mot a été utilisé à toutes les sauces..." commence alors Fabrice Fries coupé pas Jean-Michel Apathie : "Daesh, vous le qualifiez de terroriste ?"

"Daesh, on dit que c'est un mouvement islamiste" poursuit Fabrice Fries, de nouveau coupé par Jean-Michel Apathie : " Terroriste ?"

"Non, quand il y a eu les attentats de Moscou..." tente alors Fabrice Fries, une nouvelle fois coupé par le journaliste politique : "Est-ce qu'il y a un mouvement que vous qualifiez de terroriste ?"

"Ni Daesh, ni Boko Haram, personne [...] C'est une règle qu'on applique à tous, aussi horribles soient-ils. On se l'applique à nous-mêmes. Il y a eu des journalistes qui ont été tués dans des attentats que moi comme citoyen j'appellerais terroriste, mais l'AFP ne les a pas qualifiés d'attentats terroristes. On a dit des poseurs de bombes..."

Fabrice Fries poursuit sur le rôle de l'agence de presse : "Elle se doit d'être précise dans ce qu'elle donne aux médias, après aux médias d'en faire ce qu'ils veulent. Les médias attendent des agences d'être extrêmement précises sur les sources. Le Hamas n'est pas considéré comme terroriste partout dans le monde donc on doit être extrêmement précis sur l'attribution."

"Et, au passage, toutes les grandes agences font la même chose. Pourquoi ? Parce qu'elles ont le même métier" a conclu le PDG de l'AFP.

Quotidien
Quotidien
"Je ne suis pas d'accord avec vous" : Vifs échanges entre Jean-Michel Aphatie et Anne-Claire Coudray sur l'immigration dans "Quotidien"
"Qui va nous enterrer ? " : Eric et Ramzy expliquent le concept de "Comedy Class" à Yann Barthès dans "Quotidien"
"Sa parole était libre sur ce plateau" : Julien Bellver répond à Mila qui affirme avoir été briefée avant son passage dans "Quotidien"
Voir toute l'actualité sur Quotidien
Autour de Quotidien
l'info en continu
"Les traîtres, nouvelle génération" : Date de diffusion, candidats... Tout savoir sur la version "influenceurs" du jeu de M6
TV
"Les traîtres, nouvelle génération" : Date de diffusion, candidats... Tout savoir...
Ilyesse ("Koh-Lanta" 2024) : "Je me devais de gagner tous mes duels, comme l'avait fait Ugo, le phénix, dont je suis fan"
Interview
Ilyesse ("Koh-Lanta" 2024) : "Je me devais de gagner tous mes duels, comme l'avait...
"C médiatique" : Pour son retour sur France 5, l'émission de Mélanie Taravant passe au direct
TV
"C médiatique" : Pour son retour sur France 5, l'émission de Mélanie Taravant...
"Pékin Express" 2024 : Découvrez les visages des 7 binômes de candidats de la saison 19 "All Stars" du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : Découvrez les visages des 7 binômes de candidats de la...
"C'est mon rêve !" : Laury Thilleman fond en larmes dans les bras Frédéric Lopez en apprenant qu'elle va présenter "Rendez-vous en terre inconnue" sur France 2
TV
"C'est mon rêve !" : Laury Thilleman fond en larmes dans les bras Frédéric Lopez...
Audiences : Six ans après son lancement, quel bilan pour "Un si grand soleil" à l'heure de quitter France 2 pour France 3 ?
Audiences
Audiences : Six ans après son lancement, quel bilan pour "Un si grand soleil" à...