Une si longue absence. Absent de l'antenne depuis le 23 mars dernier en raison de la crise sanitaire, "Ca commence aujourd'hui" reviendra à son horaire habituel, à 13h50, dès le lundi 11 mai sur France 2. Faustine Bollaert, qui présente cette émission de témoignages depuis 2017, reprendra pour sa part le chemin du plateau dès cette semaine, comme elle l'a confié dans une interview à paraître dans le prochain numéro de "Télé 7 Jours". Et à cette occasion, il ne sera pas question de faire l'impasse sur la crise actuelle puisque, comme l'annonce l'animatrice, dès son retour sur France 2 et pendant au moins deux semaines, "Ca commence aujourd'hui" déclinera des sujets sur les conséquences concrètes de l'épidémie pour la vie quotidienne des Français.
"Ces familles qui vivent ensemble à dix ou quinze"
"Je pense à ceux qui ont perdu un proche et n'ont pu assister à leur enterrement, à ceux qui ont trouvé l'amour malgré le confinement, à ces familles qui vivent ensemble à dix ou quinze, à cette femme qui a dû accoucher seule puisque son mari n'était pas autorisé à l'accompagner...", décline Faustine Bollaert.
Si les thèmes vont être adaptés au contexte actuel, les conditions dans lesquels les enregistrements se dérouleront le seront également. Le public sera absent jusqu'à nouvel ordre et l'animatrice de France 2 sera seule en plateau, accompagnée d'un ou deux experts. "Nous aurons parfois un invité, si nous pouvons le faire venir dans le studio, tout en appliquant les règles de distanciation sociale", ajoute-t-elle tout en se préparant déjà à changer ses habitudes, elle qui avait l'habitude de prendre ses invités dans ses bras. "Là, je ne pourrai plus. Pendant combien de temps ? Je ne sais pas. Personne ne le sait. De toute façon, nous allons tâtonner, comme tout le monde, et nous adapter", conclut-elle.