"Ca me coûte un peu d'argent à produire" : Pourquoi Samuel Etienne a fait sponsoriser son émission sur Twitch

Partager l'article
Vous lisez:
"Ca me coûte un peu d'argent à produire" : Pourquoi Samuel Etienne a fait sponsoriser son émission sur Twitch
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Samuel Etienne gagne-t-il de l'argent grâce à Twitch ? © Samuel Etienne / France Télévisions
Depuis quelques semaines, le programme "L'Hebdo Est Tienne" du journaliste est réalisé en partenariat avec France Télévisions.

Lors de son passage au micro d'"On refait la télé" en octobre dernier, Samuel Etienne a dû évoquer une question très pécunière : Combien gagne-t-il grâce à ses activités de streameur sur Twitch ? Si à l'époque il n'avait pas souhaité s'étaler, le journaliste et présentateur de "Questions pour un champion" explique à puremedias.com que l'activité peut coûter cher par rapport à ce qu'elle rapporte.

À lire aussi
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette comédie romantique irrésistible fait un carton et s'impose au sommet du top dans 70 pays
Plateforme
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette comédie romantique irrésistible fait un...
Prime video : Cette série adaptée d'un best-seller fait un carton sur la plateforme et menace même le phénomène "Fallout"
Plateforme
Prime video : Cette série adaptée d'un best-seller fait un carton sur la...
Max, la plateforme de streaming de Warner Bros. Discovery, annonce (enfin) sa date de lancement en France
Plateforme
Max, la plateforme de streaming de Warner Bros. Discovery, annonce (enfin) sa date...

Chaque vendredi depuis la rentrée, Samuel Etienne organise une émission d'actualité "L'Hebdo Est Tienne". Il y décrypte avec 3 invités les grandes actualités de la semaine écoulée. Un programme qui s'ajoute à "La Matinée est Tienne", un format quotidien dédié à la lecture de la presse. Son émission hebdomadaire a connu un changement assez discret il y a bientôt trois semaines. Ce qui était un projet personnel du journaliste de franceinfo: est désormais formellement réalisé en partenariat avec son employeur, France Télévisions.

"Ca me coûte un peu d'argent à produire (...) l'émission du vendredi avait clairement besoin d'un sponsor pour perdurer : 3 caméras, 4 micros, la lumière, la pige du réalisateur, les frais liés aux invités, tout le travail de préparation, de programmation de l'émission, d'installation du studio (l'émission se tient dans ma salle manger donc il y a un gros travail d'installation), sans sponsor, l'émission ne pouvait pas perdurer, or j'y tiens", explique le streameur. Il a envisagé plusieurs sponsors mais a fini par privilégier son employeur. Naturellement.

A LIRE AUSSI : "'Il est à la limite du mensonge' : Samuel Étienne revient sur sa mauvaise expérience avec Jean Castex sur Twitch"

10.000 fidèles en moyenne

Le journaliste l'assure, il garde "100% du contrôle éditorial". Il n'est contraint ni dans les thèmes, ni dans les invités. Il recevra par exemple vendredi 3 février le journaliste Thierry Moreau (RMC), l'animatrice Valérie Damidot et le streamer Etoiles. La seule contre partie du groupe audiovisuel public : une mise en avant sur les visuels de l'émission partagés sur les réseaux sociaux, et l'apparition du logo pendant la diffusion en direct.

Son émission hebdomadaire est suivie par 10.000 personnes en moyenne, "avec des pics jusqu'à 17.000, pour un nombre total de viewers unique de 150.000", explique le créateur. Samuel Etienne en est sûr, l'émission a "tout de suite trouvé son public", il espère donc "la faire durer au moins plusieurs saisons".

Samuel Étienne
Samuel Étienne
"Ce n'est qu'un au revoir" : Samuel Étienne quitte "La matinale" de Franceinfo sous les applaudissements
Samuel Etienne démissionne de la matinale de la chaîne Franceinfo
"Il est à la limite du mensonge" : Samuel Étienne revient sur sa mauvaise expérience avec Jean Castex sur Twitch
Voir toute l'actualité sur Samuel Étienne
l'info en continu
"Nous nous sommes peut-être un peu loupés" : Christophe Beaugrand reconnait la faiblesse du casting de "Secret Story"
TV
"Nous nous sommes peut-être un peu loupés" : Christophe Beaugrand reconnait la...
"Mask Singer" 2024 : Le costume de la Main démasqué... surprise, plusieurs stars se trouvaient dedans !
TV
"Mask Singer" 2024 : Le costume de la Main démasqué... surprise, plusieurs stars...
Audiences access 20h : Yann Barthès et Cyril Hanouna au coude-à-coude, 1 million de téléspectateurs sépare Anne-Claire Coudray de Thomas Sotto
Audiences
Audiences access 20h : Yann Barthès et Cyril Hanouna au coude-à-coude, 1 million...
Audiences pré-access : Petit niveau pour "C à vous" avec Aurélie Casse sur France 5, "Paf ouvert à tous" à son plus haut sur C8
Audiences
Audiences pré-access : Petit niveau pour "C à vous" avec Aurélie Casse sur France...
Audiences : "Tropiques criminels" leader en hausse sur France 2, "Mask Singer" recule sur TF1, M6 devant France 3
Audiences
Audiences : "Tropiques criminels" leader en hausse sur France 2, "Mask Singer"...
"Mask Singer" 2024 : Qui se cachait derrière la première star internationale de la saison 6 et a été démasquée ce vendredi 17 mai ?
TV
"Mask Singer" 2024 : Qui se cachait derrière la première star internationale de la...