"Ca me coûte un peu d'argent à produire" : Pourquoi Samuel Etienne a fait sponsoriser son émission sur Twitch

Partager l'article
Vous lisez:
"Ca me coûte un peu d'argent à produire" : Pourquoi Samuel Etienne a fait sponsoriser son émission sur Twitch
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Samuel Etienne gagne-t-il de l'argent grâce à Twitch ? © Samuel Etienne / France Télévisions
Depuis quelques semaines, le programme "L'Hebdo Est Tienne" du journaliste est réalisé en partenariat avec France Télévisions.

Lors de son passage au micro d'"On refait la télé" en octobre dernier, Samuel Etienne a dû évoquer une question très pécunière : Combien gagne-t-il grâce à ses activités de streameur sur Twitch ? Si à l'époque il n'avait pas souhaité s'étaler, le journaliste et présentateur de "Questions pour un champion" explique à puremedias.com que l'activité peut coûter cher par rapport à ce qu'elle rapporte.

À lire aussi
"Nouvelle École" : Aya Nakamura quitte le télé-crochet de Netflix
Plateforme
"Nouvelle École" : Aya Nakamura quitte le télé-crochet de Netflix
"Une nouvelle étape de notre stratégie d'accélération digitale" : TF1+ proposera désormais des contenus de L'Équipe, "Le Figaro" et Deezer
Plateforme
"Une nouvelle étape de notre stratégie d'accélération digitale" : TF1+ proposera...
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce blockbuster événement est déjà numéro un dans 62 pays
Plateforme
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce blockbuster événement est déjà numéro un...
Netflix : 39 ans après le premier volet, la plateforme dégaine aujourd'hui la suite d'une saga culte du cinéma hollywoodien
Plateforme
Netflix : 39 ans après le premier volet, la plateforme dégaine aujourd'hui la...

Chaque vendredi depuis la rentrée, Samuel Etienne organise une émission d'actualité "L'Hebdo Est Tienne". Il y décrypte avec 3 invités les grandes actualités de la semaine écoulée. Un programme qui s'ajoute à "La Matinée est Tienne", un format quotidien dédié à la lecture de la presse. Son émission hebdomadaire a connu un changement assez discret il y a bientôt trois semaines. Ce qui était un projet personnel du journaliste de franceinfo: est désormais formellement réalisé en partenariat avec son employeur, France Télévisions.

"Ca me coûte un peu d'argent à produire (...) l'émission du vendredi avait clairement besoin d'un sponsor pour perdurer : 3 caméras, 4 micros, la lumière, la pige du réalisateur, les frais liés aux invités, tout le travail de préparation, de programmation de l'émission, d'installation du studio (l'émission se tient dans ma salle manger donc il y a un gros travail d'installation), sans sponsor, l'émission ne pouvait pas perdurer, or j'y tiens", explique le streameur. Il a envisagé plusieurs sponsors mais a fini par privilégier son employeur. Naturellement.

A LIRE AUSSI : "'Il est à la limite du mensonge' : Samuel Étienne revient sur sa mauvaise expérience avec Jean Castex sur Twitch"

10.000 fidèles en moyenne

Le journaliste l'assure, il garde "100% du contrôle éditorial". Il n'est contraint ni dans les thèmes, ni dans les invités. Il recevra par exemple vendredi 3 février le journaliste Thierry Moreau (RMC), l'animatrice Valérie Damidot et le streamer Etoiles. La seule contre partie du groupe audiovisuel public : une mise en avant sur les visuels de l'émission partagés sur les réseaux sociaux, et l'apparition du logo pendant la diffusion en direct.

Son émission hebdomadaire est suivie par 10.000 personnes en moyenne, "avec des pics jusqu'à 17.000, pour un nombre total de viewers unique de 150.000", explique le créateur. Samuel Etienne en est sûr, l'émission a "tout de suite trouvé son public", il espère donc "la faire durer au moins plusieurs saisons".

Samuel Étienne
Samuel Étienne
"Ce n'est qu'un au revoir" : Samuel Étienne quitte "La matinale" de Franceinfo sous les applaudissements
Samuel Etienne démissionne de la matinale de la chaîne Franceinfo
"Il est à la limite du mensonge" : Samuel Étienne revient sur sa mauvaise expérience avec Jean Castex sur Twitch
Voir toute l'actualité sur Samuel Étienne
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...