À peine rallongée sur Franceinfo qu'Émilie Tran Nguyen s'en va déjà. En avril dernier, la journaliste, à la tête du "12/13 info" de la chaîne d'information en continu du service public, gagnait trente minutes d'antenne supplémentaires par jour. Ainsi, celle que les habitués de "C à vous" retrouve chaque soir aux côtés d'Anne-Élisabeth Lemoine sur France 5, occupait depuis plusieurs mois le 10h30-12h de Franceinfo. C'est déjà du passé.
Première prévue le dimanche 15 septembre
Lors de la conférence de presse de rentrée de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes du service public, a annoncé qu'Émilie Tran Nguyen allait reprendre les commandes - et donc remplacer Karim Rissouli - à l'animation du magazine "En société" sur France 5. Première prévue le dimanche 15 septembre prochain à 18h30. L'animatrice quitte donc Franceinfo après une saison.
Lancé en septembre 2023, "En société" est un magazine consacré aux reportages. "L'idée est vraiment de redonner sa place et ses lettres de noblesse aux reportages, sous toutes ses formes. Nous voulions avoir un vrai 'newsmag' comme il n'y en a pas aujourd'hui sur France Télévisions", expliquait à l'époque le journaliste à puremedias.com.
"Ça met un peu la pression. Je remercie Karim Rissouli de me faire confiance. Je suis super heureuse", a réagi la journaliste à la conférence de presse. "Après une année formidable sur Franceinfo, moi aussi je vais prendre le temps. J'ai l'habitude du studio mais moins du public. 'En société', comme son nom l'indique, est une émission qui parle de la société avec la société, qui veut fédérer. On va sentir le pouls des gens. Je vais être au milieu de tout cela et j'en suis hyper heureuse".
#RentreFranceTV | Elle prend les commandes du magazine "En socit" : @EmiliETN !
— France Tlvisions (@Francetele) September 4, 2024
Pour raconter la France et le monde qui nous entoure, ceux qui marquent notre poque, interrogent, inspirent ou mme drangent notre socit. pic.twitter.com/5GWRPNTXV5
De son côté, Karim Rissouli reste le présentateur principal de "C ce soir", l'émission de débats de deuxième partie de soirée de France 5. L'émission sera de retour après les Jeux paralympiques de Paris 2024, le lundi 9 septembre à 22h45. La saison dernière, le journaliste de 43 ans avait déjà remis les clés d'une autre de ses émissions, "C politique", à Thomas Snégaroff, après six ans à la tête du programme.
"Ça commençait à devenir un peu trop et ça devenait presque un peu ridicule (...)". Être à la fois le visage de "C ce soir", "En terres opposées", "En société" et "La fabrique du mensonge" rendait ses attributions "presque illisibles. Pour bien faire son travail, il faut réussir à passer la main. Il faut essayer de ne pas tout garder pour soi" assurait Karim Rissouli à puremedias.com il y a quelques mois.