Révolution pour le "20 Heures" de France 2. Toujours incarné par Anne-Sophie Lapix en semaine et Laurent Delahousse le week-end, le rendez-vous d'information va subir des changements en profondeur, a annoncé le patron de l'information de France Télévisions Alexandre Kara.
Un journal d'une heure avec plus de reportages longs et d'enquêtes
Ce mercredi 4 septembre, à l'occasion de la conférence de presse de rentrée de France Télévisions, il a notamment annoncé que le JT du soir durerait désormais 1 heure, de 20h à 21h. Un changement qui sera effectif dès le lundi 9 septembre. "On va vraiment prendre le temps. On va donner plus de temps au '20 Heures'", a expliqué le directeur de l'information du groupe. Des reportages plus longs seront privilégiés, pour "prendre le pouls de la société". Des reportages qui seront d'ailleurs mieux mis en valeur sur les réseaux sociaux. Dans une interview donnée au "Figaro", Alexandre Kara ajoute qu'il y aura "plus d'experts en plateau, plus de journalistes sur le terrain et plus de témoignages".
Durant cette conférence de presse, Anne-Sophie Lapix a également indiqué qu'il y aurait "davantage d'enquêtes" réalisées par la cellule de fact-checking de Francetv baptisée "Les révélateurs".
Le week-end, les rendez-vous "13h15" et "20h30" sont pérennisés mais vont également évoluer. Laurent Delahousse sera ainsi entouré de plusieurs chroniqueurs.
#RentreFranceTV | Et si on prenait le temps d'informer et de comprendre ?
— France Tlvisions (@Francetele) September 4, 2024
Ds le 9 septembre, le #JT20h va proposer 1 heure d'info chaque soir avec plus de formats longs, d'enqutes vidos, de fact-checking.
Anne-Sophie Lapix, en semaine
@LaurentDelahous, le week-end pic.twitter.com/sUfaUWXb9e
Des changements souhaités par la direction qui ont évidemment pour but de réduire l'écart entre les JT de la Une et ceux de France 2. À titre d'exemple, le journal de 20 heures de Gilles Bouleau a attiré ce mardi 3 septembre 5,32 millions de téléspectateurs sur TF1 contre 3,80 millions pour celui de Karine Baste sur la Deux, soit un écart de 1,52 million de téléspectateurs. La Une a toujours devancé sa concurrente sauf durant la période des Jeux olympiques.