Exercice périlleux pour Gims. Ce mercredi 30 novembre 2022, le chanteur de 36 ans était l'invité de Sonia Devillers sur France Inter. En pleine promotion de son nouvel album, "Thémistocle", dans les bacs ce vendredi 2 décembre 2022, l'artiste n'a pas pu échapper à une question sur sa participation à la cérémonie de clôture de la Coupe du monde de football qui aura lieu le dimanche 18 décembre prochain.
"Ce serait arrivé il y a une semaine, le cas aurait été totalement différent"
"Il y a énormément de polémiques, énormément de débats autour de cette Coupe du Monde", a ainsi débuté la journaliste avant que ce dernier ne justifie sa présence à Doha mi-décembre. "C'est important de refaire la genèse de l'histoire. Ce contrat, ce deal, la FIFA me le propose il y a un peu plus de deux ans. On est dans un cadre un peu spécial, c'est le confinement. On est privés de liberté, on n'est pas bien, beaucoup de monde en dépression, le monde à l'arrêt. On parle de la Coupe du Monde, on parle de chanter devant des milliards de téléspectateurs. Ça ne se refuse pas. Je suis chanteur", a-t-il expliqué avant que Sonia Devillers lui rappelle que des "grands artistes ont refusé" d'associer leur image à la compétition.
"Il y a aussi des mega artistes qui ont accepté, a alors rétorqué Gims. "C'est quelque chose qui a été décidé il y a quelques années dans un cadre spécial, pendant le confinement. Il n'y avait pas de polémiques à ce moment-là. Aujourd'hui, on a les polémiques, tout ce qui se dit à propos du Qatar, des choses qui sont probablement vraies, des choses qui concernent les droits de l'Homme, bien sûr. On a l'impression que j'ai accepté le truc avant-hier pour un énorme chèque. S'ils avaient pensé à moi en dernière minute, je ne sais pas comment je l'aurais pris (...) Ce serait arrivé il y a une semaine, le cas aurait été totalement différent". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.