"Candice Renoir", "Les invisibles", Villers-Cotterêts... France 2 chamboule ses programmes cette semaine

Partager l'article
Vous lisez:
"Candice Renoir", "Les invisibles", Villers-Cotterêts... France 2 chamboule ses programmes cette semaine
|
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La bande-annonce de l'épisode spécial de "Candice Renoir" tourné en Corse. © © Fabien MALOT - FTV
La chaîne du service public a annoncé, ce vendredi 27 octobre 2023, avoir procédé à une série de déprogrammations dans sa grille de la semaine prochaine.

Confectionner une grille peut parfois virer au casse-tête. France 2 a officialisé dans un communiqué, publié ce vendredi 27 octobre 2023, la date du report de la soirée dédiée à l'inauguration de la Cité internationale de la langue française. Elle donne rendez-vous à ses téléspectateurs férus de la langue de Molière ce lundi 30 octobre 2023 pour "Voyages en langue française", une émission spéciale proposée en direct du château de Villers-Cotterêts.

À lire aussi
Pour des "contraintes techniques", France 5 déprogramme en dernière minute "C ce soir" en direct du Festival de Cannes ce vendredi
Déprogrammation
Pour des "contraintes techniques", France 5 déprogramme en dernière minute "C ce...
"En accord avec TF1", France 2 déprogramme sa soirée du jeudi 6 juin "dans l'intérêt manifeste des téléspectateurs"
Déprogrammation
"En accord avec TF1", France 2 déprogramme sa soirée du jeudi 6 juin "dans...
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent Cantet, disparu à l'âge de 63 ans, le samedi 4 mai
Déprogrammation
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent...
Pourquoi France 2 déprogramme "Ça commence aujourd'hui" et "Affaire conclue" ce mardi
Déprogrammation
Pourquoi France 2 déprogramme "Ça commence aujourd'hui" et "Affaire conclue" ce...

Michel Field et Claire Chazal remplacent au pied levé Stéphane Bern et Leïla Kaddour

À la présentation de cette production Électron Libre productions, France 2 a revu ses plans. Exit Stéphane Bern et Leïla Kaddour, tandem annoncé dans un premier temps. À leur place, officieront en direct dès 21h10 Michel Field, directeur de la culture et du spectacle vivant à France Télévisions, et Claire Chazal, rompue à la présentation des grands barnums culturels avec "Le grand échiquier".

Les deux anciens visages de TF1 animeront donc ensemble cette spéciale, dont la vocation est de célébrer "la langue française dans tous ses états", rappelait Michel Field à puremedias.com le 16 octobre dernier. L'émission sera organisée autour de débats auxquels prendront part plusieurs intellectuels à l'image de Bernard Fripiat, auteur, Julie Neveux, maîtresse de conférences en linguistique à Sorbonne Université, ou Érik Orsenna. Annoncé dans un premier temps, Amin Maalouf, écrivain franco-libanais et successeur depuis le 28 septembre 2023 d'Hélène Carrère d'Encausse dans le siège de secrétaire perpétuel de l'Académie française, ne figure plus dans la liste des invités.

À leurs côtés, de nombreux artistes de la scène francophone chanteront la langue française. Sont attendus : Patrick Bruel, Natasha St-Pier, Ycare, Axelle Red, Chimène Badi, Black M, Hiba Tawaji, Gaëtan Roussel, Adeline Lovo, Farah El-Dibany, Robert Charlebois, Pierre de Maere, Jacub J Orlinski, Anggun et Nuit Incolore.

Une édition spéciale dès 9h55 ce lundi 30 octobre sur France 2

À l'origine, l'institution devait être inaugurée le jeudi 19 octobre 2023 par Emmanuel Macron. Mais les suites de l'attentat survenu le vendredi 13 octobre 2023 dans le collège-lycée Gambetta-Carnot d'Arras (Pas-de-Calais) a conduit le président de la République à reporter l'événement. Il assistait, en effet ce jour-là, aux obsèques de Dominique Bernard, professeur de lettres tué au cours de l'attaque terroriste.

Cette inauguration institutionnelle fera l'objet, dès 9h55 ce lundi 30 octobre 2023 sur France 2, d'une édition spéciale co-présentée par Jean-Baptiste Marteau et Nathalie Saint-Cricq en présence de nombreux invités et avec ses envoyés spéciaux en duplex. Celle-ci sera co-diffusée sur Franceinfo (canal 27) et TV5 Monde. Les jeux "Chacun son tour" et "Tout le monde veut prendre sa place" sont déprogrammés.

Pour clore cette journée spéciale, France 2 braquera à 23h45 les projecteurs sur Villers-Cotterêts avec le documentaire "Villers-Cotterêts, un château pour la francophonie" (réalisation Abigail Mokienko et Jean-Christophe de Revière et production Électron libre productions). La commune de l'Aisne est restée célèbre pour l'ordonnance de 1539 qui instaure le français comme langue officielle du droit et de l'administration. "Elle va jouer un rôle énorme dans l'unification linguistique du pays", rembobinait le 16 octobre dernier Michel Field dans une interview accordée à puremedias.com.

Déprogrammations en cascade

La conséquence de l'arrivée de cette soirée spéciale dans la grille est la déprogrammation de "Candice Renoir" avec Cécile Bois. L'épisode inédit intitulé "Des bonbons ou la vie", qui devait être diffusé ce lundi 30 octobre 2023, est reprogrammé le mercredi 1er novembre 2023 à 21h10. Cet épisode, qui multiplie les références à Halloween, a contraint France 2 à la reprogrammer très vite.

En conséquence, la diffusion de la saison 3 de la série "Les invisibles" avec Guillaume Cramoisan est décalée dans le temps. L'épisode "Camélia" sera proposé le mercredi 8 novembre 2023 à 21h10, suivi de l'épisode "Stardust". "Mercure" sera, quant à lui, diffusé le mercredi 15 novembre 2023 à 21h10 à la place de "Opale", qui sera reprogrammé ultérieurement.

France 2
France 2
"Vous êtes venu faire un happening !" : En direct face à Caroline Roux, François-Xavier Bellamy critique la "mise en scène" par France 2 du débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella
"Fort Boyard" 2024 : Natasha St-Pier, Julien de la "Star Academy", Norbert Tarayre... Quelles célébrités vont participer à la 35e saison du jeu de France 2 ?
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
"En accord avec TF1", France 2 déprogramme sa soirée du jeudi 6 juin "dans l'intérêt manifeste des téléspectateurs"
Voir toute l'actualité sur France 2
Autour de France 2
  • France Télévisions
  • France 3
  • Julien Courbet
  • Christophe Hondelatte
  • David Pujadas
  • Christophe Dechavanne
  • Alessandra Sublet
  • Stéphane Bern
  • N'oubliez pas les paroles
  • W9
  • Bruce Toussaint
  • Anne-Sophie Lapix
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Karine Le Marchand
  • France 5
l'info en continu
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
"Parents à perpétuité" : Le fait divers glaçant derrière le téléfilm choc diffusé ce mercredi soir sur France 2
TV
"Parents à perpétuité" : Le fait divers glaçant derrière le téléfilm choc diffusé...
"J'aurais choisi Vianney" : Après avoir refusé une chanson de sa coach Zazie, Alphonse ("The Voice") annonce qu'il voulait le chanteur comme mentor
TV
"J'aurais choisi Vianney" : Après avoir refusé une chanson de sa coach Zazie,...
"Je n'ai pas envie de me nourrir de l'horreur" : Emu aux larmes sur BFMTV, Alexis Corbière ne veut pas voir le film d'Aymeric Caron sur Gaza
TV
"Je n'ai pas envie de me nourrir de l'horreur" : Emu aux larmes sur BFMTV, Alexis...
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Business
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa...
"Mask Singer" 2024 : On a trouvé qui se cache sous la Libellule... c'est une star de TF1
TV
"Mask Singer" 2024 : On a trouvé qui se cache sous la Libellule... c'est une star...