Priorité à l'actualité. Dans un communiqué publié ce jeudi, France 2 annonce la déprogrammation du prochain numéro de "Cash investigation" qui devait être consacré aux coulisses de Mc Donald's le mercredi 16 février en prime time. La chaîne justifie ce choix éditorial par la volonté des équipes d'Elise Lucet et de Premières Lignes d'avancer sur une autre enquête en cours depuis plusieurs mois et portant cette fois sur la question des EHPAD privés. Un sujet qui fait la Une de l'actualité depuis plus d'une semaine et la parution du livre-enquête de Victor Castanet, "Les fossoyeurs", fruit de trois ans d'enquête et de 250 entretiens, qui décrit de l'intérieur la manière dont Orpea, un poids lourd du secteur, gère ses établissements et maximise ses profits.
La future enquête de "Cash investigation" "s'inscrit dans la lignée du travail d'investigation constant et rigoureux, et les alertes au long cours déjà lancées ces dernières années par Élise Lucet et les magazines de France Télévisions sur la situation dans les maisons de retraite", indique le communiqué. Pour l'heure, la chaîne ne s'avance pas sur une date de diffusion, se contentant d'évoquer une échéance "au plus vite". Le numéro qui devait être consacré à Mc Donald's sera diffusé à une échéance ultérieure, tout comme le numéro de "Complément d'enquête" prévu le même soir, remplacé par le film "Apollon 11, retour vers la lune" en seconde partie de soirée.
Le 16 février prochain, les téléspectateurs du service public auront droit à une émission présentée par Julian Bugier, "La grande soirée du pouvoir d'achat, 6 solutions pour faire baisser vos factures" ; émission qui était initialement prévue ce jeudi 3 février avant d'être déprogrammée à son tour en raison de "l'actualité" puisque France 2 a fait le choix de diffuser un numéro d'"Envoyé spécial".
Pour rappel, à partir du 10 février, les magazines du jeudi seront remplacés par le rendez-vous politique "Elysée 2022" désormais retransmis de manière hebdomadaire à l'approche de l'élection présidentielle.