Mais jusqu'où s'arrêtera "Un p'tit truc en plus" au titre si prémonitoire ? Sortie en salles le 1er mai 2024, la comédie feel good d'Artus multiplie les records et vient de franchir la barre des six millions d'entrées, comme l'a annoncé le réalisateur sur ses réseaux sociaux, le 7 juin. Un tour de force cinématographique notable qui lui permet de devenir le plus gros succès du cinéma français depuis la crise sanitaire du Covid-19. Et de rêver à un destin similaire à "La Famille Bélier" (2014, 7,5 millions d'entrées) ou à "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" (2014, 12,3 millions).
Vers les 10 millions d'entrées ?
"La folle aventure continue" en tout cas pour le distributeur du long-métrage, qui était loin de s'imaginer de l'engouement suscité par ce scénario tournant en dérision le sujet du handicap. Artus a en effet pris le parti d'allier une troupe de comédiens amateurs atteint de troubles à des acteurs chevronnés (Clovis Cornillac, Alice Belaïdi) pour apporter ce "p'tit truc en plus", qui avait pourtant rebuté certains producteurs frileux. Une recette gagnante, malgré les polémiques, qui remplissent de fierté tous ceux qui ont participé à cette jolie vague d'inclusion positive.
"L'expérience la plus incroyable que j'ai eu la chance de vivre"
C'est le cas d'Alice Belaïdi, l'une des actrices principales, qui s'est fendue d'un message particulièrement émouvant en découvrant les derniers chiffres des entrées. "Ce film a changé ma vie depuis le premier jour de tournage. C'était l'expérience la plus incroyable, la plus douce et drôle que j'ai eu la chance de vivre", a-t-elle souligné dans une publication postée sur Instagram, avant de remercier l'homme qui l'a engagée, et qu'elle "aime pour la vie".
Mais, plus loin que cette opportunité de carrière, la révélation comique de "WorkinGirls" a souhaité exprimer sa gratitude aux spectateurs, qui ont répondu présents, bien au-delà de ses espérances. "Vous êtes 6 millions à avoir partagé cet énorme kiffe avec nous. Ça nous fait fondre le coeur de bonheur. Merci. On pouvait pas imaginer un rêve pareil", a-t-elle conclu, encore sur un nuage. Et l'atterrissage n'est pas prévu dans l'immédiat.