TV
"Ce ne sera pas un talk-show" : Marc-Olivier Fogiel dévoile les contours de la tranche de Laurent Ruquier sur BFMTV
Publié le 29 août 2023 à 18:09
L'ancien animateur de France 2 est attendu dans la case 20h-21h de BFMTV "en septembre dès qu'il sera prêt".
Le clip de la saison 2023-2024 BFMTV. © BFMTV, Gilles Gustine

"Il débutera en septembre dès qu'il sera prêt". Nouvelle recrue de BFMTV sortie du chapeau de Marc-Olivier Fogiel, Laurent Ruquier co-présentera avec Julie Hammett la tranche d'information 20h-21h sur la chaîne du groupe Altice cette saison. À quoi ressemblera la case portée par l'animateur qui a claqué la porte de France 2 cet été ? Le directeur général de BFMTV a répondu à cette question dans les colonnes du "Point" en insistant surtout sur ce que Laurent Ruquier – dont le profil est aux antipodes de celui d'un journaliste hard news – ne fera pas.

"Ce n'est pas un match Ruquier-Praud"

"Ce n'est pas Laurent Ruquier de France 2 que l'on va retrouver", a insisté Marc-Olivier Fogiel, qui défend "un pari d'audace". "Il a toujours baigné dans l'information et va faire un chemin vers le journalisme, et BFMTV va faire un chemin vers lui", a-t-il résumé. Avant d'écarter plusieurs options : "Ce n'est pas un talk-show ni un programme humoristique. Il ne fera pas d'infotainment ni d'émission militante, mais de l'info, du débat tout court", a précisé Marc-Olivier Fogiel, convaincu du caractère "apolitique" de BFMTV. "Toutes les opinions s'expriment sur la chaîne", a-t-il martelé.

Sans en dire davantage sur le conducteur de la tranche incarnée par Laurent Ruquier, "qui apportera son ton", Marc-Olivier Fogiel promet que "ce sera irrévérencieux et anticonformiste". "L'idée n'est pas d'aller concurrencer Pascal Praud sur CNews. Ce n'est pas un match Ruquier-Praud. Encore moins un talk-show de gauche contre un talk-show de droite", a-t-il souligné.

En attendant la première, celui qui fut pendant 16 ans l'animateur des samedis soirs de France 2 constitue l'équipe de journalistes qui l'accompagnera. "Je pense à de nouvelles voix, de nouveaux visages. Je suis quelqu'un qui sait distribuer la parole, c'est ma marque de fabrique. Je serai là pour éditorialiser la tranche, faire des choix parfois inédits, à la fois suivre l'information majeure et peut-être aussi dénicher un autre regard, un autre angle. Je suis là aussi pour ça", avait-il expliqué au mois de juillet 2023 au "Parisien".

Julie Hammett déjà en poste

Avant l'arrivée à ses côtés de Laurent Ruquier, prévue dans la case du 20h-21h début octobre 2023, Julie Hammett, transfuge de LCI, remplace dès cette semaine Aurélie Casse poste pour poste dans "Ligne rouge" le lundi et "Le 90 minutes" du mardi au jeudi entre 20h30 et 22h. Une fois l'ancien animateur des "Enfants de la télé" installé dans la grille, "Calvi 3D" avec Yves Calvi sera réduit de 30 minutes et s'arrêtera à 20 heures. "Le 90 minutes", lui, sera renommé "Le 60 minutes" et sera incarné par Julie Hammett, seule, de 21h à 22h.

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
À propos de
Laurent Ruquier
Laurent Ruquier
"J'espère qu'une chaîne télé sera intéressée" : Laurent Ruquier cherche une chaîne pour diffuser les 50 ans des "Grosses Têtes"
20 avril 2026 à 20:50
Tous les articles
Marc-Olivier Fogiel

Marc-Olivier Fogiel

chevron_right
Mots clés
TV Video
À la télévision ce soir
TF1
21h00
Rugby : Nations Championship
Rugby - 2h05min.
Rugby : Nations Championship
France 2
20h50
Fort Boyard - Association ONU Femmes France
Divertissement - Saison 37 - 2h05min.
Fort Boyard
France 3
21h10
Meurtres à... - Meurtres à Bayeux
Série - Saison 10 - Épisode 10 - 1h35min.
Meurtres à...
Canal+
21h06
Conjuring : l'heure du jugement
Film d'horreur - 2h11min.
Conjuring : l'heure du jugement
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ?
2 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ?
2 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
Dernières news