"C'est inattendu" : Après 23 ans sur France 2, Laurent Ruquier rejoint BFMTV

Partager l'article
Vous lisez:
"C'est inattendu" : Après 23 ans sur France 2, Laurent Ruquier rejoint BFMTV
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La bande annonce de"Club Première" sur Paris Première © Jean Marie PERIER / PARIS PREMIERE
Celui qui officiait sur France 2 depuis 23 ans se lance dans un nouveau défi surprise sur BFMTV à la rentrée aux côtés de Julie Hammett.

Laurent Ruquier n'avait pas encore tout essayé. L'animateur, qui officiait sur France 2 depuis plus de vingt ans, annonce ce samedi 15 juillet 2023 dans une interview, publiée dans "Le Parisien", son arrivée sur... BFMTV, la chaîne dirigée par son ami Marc-Olivier Fogiel. "Une tranche info, c'est inattendu, mais je l'avais en tête depuis quelques saisons (...) C'était l'occasion de rebondir différemment. Ça s'est fait vite", a indiqué l'animateur, confirmant avoir "appris au dernier moment, fin juin, qu'on me supprimait des émissions de prime time", "Les enfants de la télé" et "Les grosses têtes". "Comme je connais bien Marco (Marc-Olivier Fogiel, ndlr), on en a discuté ensemble, d'abord amicalement. Il ne s'attendait pas à ce que je puisse être intéressé par une tranche sur une chaîne info. Il m'a dit : 'Il faut venir à BFM' !".

À lire aussi
"C'est une aventure excitante" : Azzeddine Ahmed-Chaouch, ancien visage de "Quotidien" sur TMC, rejoint Public Sénat
Mercato
"C'est une aventure excitante" : Azzeddine Ahmed-Chaouch, ancien visage de...
BFMTV : Maxime Switek succède à Bruce Toussaint en partance pour TF1, Laurent Ruquier change d'acolyte dès janvier 2024
Mercato
BFMTV : Maxime Switek succède à Bruce Toussaint en partance pour TF1, Laurent...
Écarté d'Europe 1, Philippe Vandel rebondit sur Franceinfo
Mercato
Écarté d'Europe 1, Philippe Vandel rebondit sur Franceinfo

A LIRE AUSSI : "Les Enfants de la télé" : Laurence Boccolini succède à Laurent Ruquier à la tête de l'émission culte de France 2

Le 20h-21h à partir du mois d'octobre 2023

Laurent Ruquier animera, aux côtés de Julie Hammett, transfuge de LCI, la tranche du 20h-21h du lundi au jeudi à la rentrée. "Pour moi, c'est un gros challenge, une vraie page qui se tourne. J'oublie ma casquette d'humoriste (...) Mais je garde mon regard, mes opinions, mon sens de la répartie. J'ai envie de rebondir et de débattre de l'actualité, je l'ai fait des années en opposant des gens comme Éric Naulleau, Éric Zemmour, Natacha Polony, Aymeric Caron... Et aussi réagir sur le direct".

Quel sera le contenu précis de cette nouvelle émission ? Laurent Ruquier ne le sait pas encore précisément. "On doit encore voir avec Marc-Olivier Fogiel, tout s'est fait très vite, c'est pour ça qu'on se lance en octobre. Entre-temps, on va réfléchir à monter une équipe avec Julie Hammett, avec qui je vais faire connaissance. Je pense à de nouvelles voix, de nouveaux visages. Je suis quelqu'un qui sait distribuer la parole, c'est ma marque de fabrique. Je serai là pour éditorialiser la tranche, faire des choix parfois inédits, à la fois suivre l'information majeure et peut-être aussi dénicher un autre regard, un autre angle. Je suis là aussi pour ça".

"Une alternative inattendue aux '20 Heures' et aux talk-shows du soir"

Dans cette case stratégique, Laurent Ruquier sera en confrontation directe avec les "20 Heures" de Gilles Bouleau sur TF1 et Anne-Sophie Lapix sur France 2 mais aussi avec "L'heure des pros" de Pascal Praud sur CNews et les access bien installés que sont "Quotidien" sur TMC, "Touche pas à mon poste" sur C8 et "C à vous" sur France 5. "Je ne pouvais pas refuser cette tranche ! Il y a du monde, on le sait, à cette heure-là sur toutes les chaînes. Mais il y a aussi un réservoir de téléspectateurs, à moi de les convaincre de venir nous voir sur BFMTV pour créer quelque chose d'inédit, tout en restant dans la ligne éditoriale de la chaîne".

"Laurent fait le choix de la passion, lui le passionné d'info qui passe des heures et des heures à lire la presse, écouter la radio et la télé", se réjouit Marc-Olivier Fogiel dans un communiqué concomitant à l'interview. "Laurent fera de son émission l'un des lieux de l'événement, de débats, une alternative inattendue aux '20 Heures' et aux talk-shows du soir".

BFMTV continue de piocher dans le réservoir de RTL

Dans son interview au "Parisien", Laurent Ruquier confirme avoir eu des contacts avec TF1 sans parvenir à un accord. "J'ai rencontré des gens formidables, dont Ara Aprikian (directeur des programmes de la Une, ndlr). On a eu des discussions pour des émissions. Mais aussi pour être sur LCI (la chaîne info du groupe TF1, ndlr)".

Avec cette nouvelle recrue pour le moins inattendue, BFMTV, dirigée par la paire Marc-Olivier Fogiel-Hervé Béroud (directeur général délégué de Altice Média, chargé de l'information et du sport), continue de piocher dans le réservoir de l'ancien employeur de ces derniers, RTL : à 20h, Laurent Ruquier succèdera ainsi à Yves Calvi, aux commandes de "Calvi 3D" (19h-20h), et par ailleurs matinalier de la station rouge.

Il retrouvera en outre d'anciens collègues de RTL, à l'image de Philippe Corbé, désormais directeur de la rédaction de BFMTV, et d'Adeline François. L'ancienne chroniqueuse de la matinale de RTL co-anime "Première édition" sur BFMTV depuis 2017.

Laurent Ruquier
Laurent Ruquier
"On va en discuter" : Cyril Hanouna propose à Laurent Ruquier de rejoindre C8 pour animer une émission dans la veine d''On n'demande qu'à en rire'
Débarqué de BFMTV, Laurent Ruquier devrait rebondir dans le jury de "Mask Singer" sur TF1
"Il faut savoir accepter ses échecs" : Laurent Ruquier quitte BFMTV trois mois après son arrivée
Audiences : Quel bilan pour "Le 20 Heures" de Laurent Ruquier un mois après son arrivée sur BFMTV ?
Voir toute l'actualité sur Laurent Ruquier
Autour de Laurent Ruquier
  • Julien Courbet
  • Thierry Ardisson
  • Patrick Sébastien
  • Audrey Pulvar
  • Laurence Boccolini
  • Florence Foresti
  • Laurent Gerra
  • Franck Dubosc
  • Alex Goude
  • Anne Roumanoff
  • Christine Ockrent
  • Christine Bravo
  • Pierre Lescure
  • Jérémy Michalak
  • Apolline de Malherbe
l'info en continu
"C'est absolument scandaleux !" : Dans "C à vous", Élise Lucet s'emporte contre la campagne de LFI utilisant l'image Nathalie Saint-Cricq
TV
"C'est absolument scandaleux !" : Dans "C à vous", Élise Lucet s'emporte contre la...
Santa nouvelle recrue des Enfoirés : "J'ai été prise d'émoi de les voir reprendre ma chanson 'Popcorn salé'"
Interview
Santa nouvelle recrue des Enfoirés : "J'ai été prise d'émoi de les voir reprendre...
"Même après 40 ans de blanchiment et fraude fiscale" : Philippe Caverivière se paye Isabelle Balkany à qui "il faudrait 5.000 euros par mois pour vivre"
Radio
"Même après 40 ans de blanchiment et fraude fiscale" : Philippe Caverivière se...
Pour avoir critiqué Vincent Bolloré dans un reportage, Jean-Baptiste Rivoire, ex-journaliste de Canal+, vient d'être condamné à 151.500 euros d'amende
Justice
Pour avoir critiqué Vincent Bolloré dans un reportage, Jean-Baptiste Rivoire,...
"Star Academy" 2024 : Helena, Julien et Axel dévoilent leur premier single, écoutez-les !
Musique
"Star Academy" 2024 : Helena, Julien et Axel dévoilent leur premier single,...
"Quand la production a 'merdé'..." : Claudia Tagbo révèle les véritables raisons qui l'ont poussé à quitter la série "Le crime lui va si bien" sur France 2
Séries
"Quand la production a 'merdé'..." : Claudia Tagbo révèle les véritables raisons...