À quelques heures du coup d'envoi de son premier match de Ligue des champions contre la Juventus, le Paris Saint-Germain est sous le feu des critiques. La veille en conférence de presse, le journaliste à LCI, Paul Larrouturou, a mis les pieds dans le plat, interrogeant Christophe Galtier et Kylian Mbappé sur leur utilisation récente d'un jet privé pour rallier Nantes, qu'ils auraient pu rejoindre en deux heures en TGV.
En retour, l'entraîneur du PSG et l'attaquant star ont, de concert, ricané et ironisé sur l'empreinte carbone du premier club de France. À défaut d'apporter une réponse de fond sur les problèmes de logistique ou de sécurité, par exemple, que pourrait occasionner un transport en train...
"Chez Dumas, Galtier serait D'Artagnan, chez Rostand, il serait Cyrano"
La séquence a donné lieu à un torrent de réactions dans les mondes politique, sportif et médiatique. L'essentiel des émissions de débat a consacré du temps à cette polémique. En fin observateur du monde du football, Pascal Praud, ancienne figure de "Téléfoot", a pris la plume, ce mardi matin dans "L'heure des pros sur CNews, et volé au secours des deux visages du PSG. "Les 'Torquemada', les 'Tartuffe', les Robespierre qui tombent ce matin à bras raccourcis sur Christophe Galtier illustrent que l'on ne badine pas avec la nouvelle religion qu'est l'écologie. Le char à voile est un blasphème, Galtier un hérétique, Mbappé un renégat", a-t-il commenté.
"Aller chercher querelle au PSG parce que des joueurs voyagent en avion n'a pas beaucoup de sens", a-t-il estimé. "La polémique est ridicule comme tant de sujets que la pensée unique pose sur la table. Le jet privé est le nouveau combat des Trissotins", a-t-il asséné. Avant de justifier ce qui n'est autre selon lui qu'une "pirouette" de Christophe Galtier sur le char à voile. "Les grands prêtres sont sortis de leur église, de leur grotte ou de leurs gonds pour fustiger cette ironie mal placée. Ils éructent l'anathème, on ne rigole pas avec le CO2".
Pour Pascal Praud, "Galtier a répondu comme un mousquetaire du roi, comme un esprit libre à l'inverse des petits hommes gris qui saturent l'espace médiatique. Chez Dumas, Galtier serait D'Artagnan, chez Rostand, il serait Cyrano. Je ne sais pas si l'entraîneur de Paris a eu raison d'envoyer les bien-pensants se faire cuire un oeuf mais je préfère avoir tort avec lui que raison avec tous ceux qui l'attaquent. Question de feeling, Christophe Galtier est un honnête homme." puremedias.com vous propose de visionner cette séquence relevant du "mépris", dixit Paul Larrouturou.
La "déconnexion" du monde de football
Au contraire sur RTL, Alba Ventura, que Pascal Praud a côtoyé quelque temps le matin dans les couloirs de la station rouge, a fustigé, dans son édito "Un point c'est tout", la "déconnexion" du monde du football "qui vit dans un autre espace temps, dans une bulle". Et de traduire l'attitude de Christophe Galtier et Kylian Mbappé ainsi : "Ils ont choisi de répondre par le mépris. Genre mais 'qu'est-ce que vous venez nous emmerder avec des histoires de Monsieur tout le monde, avec ces histoires de TGV. On est au-dessus de tout ça nous, on est le PSG, on est des stars, on a toujours voyagé en jet !'", a-t-elle extrapolé.
Au micro de LCI, la Première ministre, Élisabeth Borne s'est, de son côté, adressée au PSG ce mardi. "Je pense que c'est important qu'ils réalisent dans quel monde on est, qu'ils prennent conscience qu'il y a une crise climatique qui n'est plus une hypothèse pour demain mais qui est une réalité maintenant".