"Comment vous me parlez ?!" : Enorme tension entre Apolline de Malherbe et Gérald Darmanin sur BFMTV

Partager l'article
Vous lisez:
"Comment vous me parlez ?!" : Enorme tension entre Apolline de Malherbe et Gérald Darmanin sur BFMTV
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Apolline de Malherbe recevait Gérald Darmanin aujourd'hui sur BFMTV © BFMTV
La journaliste recevait, ce mardi, le ministre de l'Intérieur sur BFMTV pour dessiner le bilan du quinquennat sur la sécurité.

Règlement de comptes en direct. Apolline de Malherbe recevait, ce mardi matin, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, dans le cadre de son interview quotidienne diffusée sur BFMTV et RMC. Au programme notamment, le bilan du quinquennat Macron sur la sécurité.

À lire aussi
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la radio juive et le journaliste Frédéric Haziza
Politique
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la...
Rachida Dati qualifiée de "petite beurette" par Yves Thréard : Leïla Kaddour "consternée", Aïda Touihri fustige "une analyse de caniveau"
Politique
Rachida Dati qualifiée de "petite beurette" par Yves Thréard : Leïla Kaddour...
"Nous espérons que Slimane aura plus de chance" : Emmanuel Macron évoque les mauvais classements de la France à l'Eurovision
Politique
"Nous espérons que Slimane aura plus de chance" : Emmanuel Macron évoque les...
"Au vu de l'émoi suscité..." : Compagne d'un conseiller de Gabriel Attal, la cheffe du service politique du "Monde" quitte ses fonctions
Politique
"Au vu de l'émoi suscité..." : Compagne d'un conseiller de Gabriel Attal, la...

"J'ai regardé votre logo, je pensais que l'on était sur CNews"

Chiffres publiés par le ministère à l'appui, la matinalière de RMC a rappelé le contexte : "Emmanuel Macron vient d'annoncer une grande loi d'orientation sur la sécurité, c'était à trois mois de la fin du quinquennat... Est-ce que sur les questions de sécurité, vous ne vous êtes pas réveillés un peu tard ?", a-t-elle interrogé, énumérant, pêle-mêle, le bilan en hausse des atteintes aux personnes, des homicides volontaires, des coups et violences volontaires ainsi que des violences sexuelles.

"J'ai regardé votre logo, je pensais que l'on était sur CNews, mais en fait on est bien sur BFM", a immédiatement taclé le locataire de la place Beauvau, mécontent de la présentation "très rapide et un peu populiste" de la journaliste. "Mais je ne vois pas le rapport", a, dans la foulée, répliqué Apolline de Malherbe à trois reprises. "Je vous parle en l'occurence des atteintes aux personnes. Franchement, alors là, allez-y, essayez de démontrer l'inverse...".

"Comment vous me parlez ?"

Une longue partie de ping-pong entre les deux protagonistes a suivi. "Non, mais ne vous vexez-pas, calmez-vous, non mais calmez-vous madame, ça va bien se passer...", a attaqué le ministre. "Je vous demande pardon, je vous demande pardon ?!", l'a interrompu la présentatrice d'"Apolline Matin", très agacée. "Ça va bien se passer, ça va bien se passer", a répété le ministre.

"Non mais Gérald Darmanin, attendez pause, je vous demande pardon, comment vous me parlez ?!", a insisté Apolline de Malherbe, en fronçant les sourcils. "C'est quoi le problème ?", a-t-elle ajouté. "Il y a 30% de baisse sur les (atteintes aux) biens, moi j'en ai marre des discours populistes toute la journée. Vous n'évoquez même pas la baisse (des atteintes aux) biens, la baisse des cambriolages", a défendu l'ancien maire de Tourcoing.

"Je vous ai immédiatement dit que je m'adressais à vous à propos des violences faites aux personnes", a corrigé la journaliste. "Vous ne souhaitez pas que je réponde ?", a fait mine de s'interroger le ministre. "Non, je trouve ça sidérant votre manière de répondre, ce n'est pas une réponse, c'est presque une offense", a répondu, sur un ton solennel, Apolline de Malherbe. "Non mais ne vous vexez pas, je réponds comme vous m'agressez", a conclu sèchement Gérald Darmanin, dénonçant plus tard "l'agressivité" de la journaliste. "Je trouve incroyable votre façon de faire Gérald Darmanin", a rétorqué Apolline de Malherbe. puremedias.com vous propose de visionner cette séquence.

BFMTV
BFMTV
"L'univers BFMTV ne se limite plus à la chaîne" : Pourquoi la chaîne info n'a pas diffusé la panthéonisation de Missak Manouchian
"C'est un rappel à l'ordre" : Hervé Béroud analyse l'échec d'audience du "20 Heures" de Laurent Ruquier sur BFMTV
Audiences : BFMTV et CNews, portées par le mouvement de colère des agriculteurs, s'envolent, LCI et Franceinfo loin derrière
Lancement réussi de "Bonjour !" sur TF1 : Quel impact sur l'audience des matinales de BFMTV, CNews, LCI et Franceinfo ?
Voir toute l'actualité sur BFMTV
Autour de BFMTV
  • Julian Bugier
  • Ruth Elkrief
  • Olivier Truchot
  • Alain Marschall
  • Olivier Mazerolle
  • Altice Europe
  • Rachid M'Barki
  • Alba Ventura
l'info en continu
"Le Meilleur tatoueur" : Date de diffusion, règles du jeu, jury... Tout savoir sur l'émission de Denitsa Ikonomova ("Danse avec les stars") sur RMC Story
TV
"Le Meilleur tatoueur" : Date de diffusion, règles du jeu, jury... Tout savoir sur...
"Star Academy" 2024 : Julien, Helena et Axel annoncent la date de sortie de leur tout premier single
Musique
"Star Academy" 2024 : Julien, Helena et Axel annoncent la date de sortie de leur...
"Top Gear France" : L'émission culte revient sur RMC Découverte, avec le duo de Youtubeurs de "Vilebrequin" au volant
TV
"Top Gear France" : L'émission culte revient sur RMC Découverte, avec le duo de...
"Pourquoi pas" : Lara Fabian révèle être intéressée pour devenir professeure de chant dans la prochaine saison de "Star Academy"
TV
"Pourquoi pas" : Lara Fabian révèle être intéressée pour devenir professeure de...
"Je ne la supporte plus" : Pierre-Jean Chalençon s'en prend une nouvelle fois à Caroline Margeridon dans "Face à Hanouna"
TV
"Je ne la supporte plus" : Pierre-Jean Chalençon s'en prend une nouvelle fois à...
"Il fallait que je regarde ce milieu droit dans les yeux" : Judith Godrèche fait des révélations sur son discours aux César
TV
"Il fallait que je regarde ce milieu droit dans les yeux" : Judith Godrèche fait...