"Comment vous me parlez ?!" : Enorme tension entre Apolline de Malherbe et Gérald Darmanin sur BFMTV

Partager l'article
Vous lisez:
"Comment vous me parlez ?!" : Enorme tension entre Apolline de Malherbe et Gérald Darmanin sur BFMTV
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Apolline de Malherbe recevait Gérald Darmanin aujourd'hui sur BFMTV © BFMTV
La journaliste recevait, ce mardi, le ministre de l'Intérieur sur BFMTV pour dessiner le bilan du quinquennat sur la sécurité.

Règlement de comptes en direct. Apolline de Malherbe recevait, ce mardi matin, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, dans le cadre de son interview quotidienne diffusée sur BFMTV et RMC. Au programme notamment, le bilan du quinquennat Macron sur la sécurité.

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

"J'ai regardé votre logo, je pensais que l'on était sur CNews"

Chiffres publiés par le ministère à l'appui, la matinalière de RMC a rappelé le contexte : "Emmanuel Macron vient d'annoncer une grande loi d'orientation sur la sécurité, c'était à trois mois de la fin du quinquennat... Est-ce que sur les questions de sécurité, vous ne vous êtes pas réveillés un peu tard ?", a-t-elle interrogé, énumérant, pêle-mêle, le bilan en hausse des atteintes aux personnes, des homicides volontaires, des coups et violences volontaires ainsi que des violences sexuelles.

"J'ai regardé votre logo, je pensais que l'on était sur CNews, mais en fait on est bien sur BFM", a immédiatement taclé le locataire de la place Beauvau, mécontent de la présentation "très rapide et un peu populiste" de la journaliste. "Mais je ne vois pas le rapport", a, dans la foulée, répliqué Apolline de Malherbe à trois reprises. "Je vous parle en l'occurence des atteintes aux personnes. Franchement, alors là, allez-y, essayez de démontrer l'inverse...".

"Comment vous me parlez ?"

Une longue partie de ping-pong entre les deux protagonistes a suivi. "Non, mais ne vous vexez-pas, calmez-vous, non mais calmez-vous madame, ça va bien se passer...", a attaqué le ministre. "Je vous demande pardon, je vous demande pardon ?!", l'a interrompu la présentatrice d'"Apolline Matin", très agacée. "Ça va bien se passer, ça va bien se passer", a répété le ministre.

"Non mais Gérald Darmanin, attendez pause, je vous demande pardon, comment vous me parlez ?!", a insisté Apolline de Malherbe, en fronçant les sourcils. "C'est quoi le problème ?", a-t-elle ajouté. "Il y a 30% de baisse sur les (atteintes aux) biens, moi j'en ai marre des discours populistes toute la journée. Vous n'évoquez même pas la baisse (des atteintes aux) biens, la baisse des cambriolages", a défendu l'ancien maire de Tourcoing.

"Je vous ai immédiatement dit que je m'adressais à vous à propos des violences faites aux personnes", a corrigé la journaliste. "Vous ne souhaitez pas que je réponde ?", a fait mine de s'interroger le ministre. "Non, je trouve ça sidérant votre manière de répondre, ce n'est pas une réponse, c'est presque une offense", a répondu, sur un ton solennel, Apolline de Malherbe. "Non mais ne vous vexez pas, je réponds comme vous m'agressez", a conclu sèchement Gérald Darmanin, dénonçant plus tard "l'agressivité" de la journaliste. "Je trouve incroyable votre façon de faire Gérald Darmanin", a rétorqué Apolline de Malherbe. puremedias.com vous propose de visionner cette séquence.

BFMTV
BFMTV
"On ne l'a jamais fait dans une émission d'info" : Christophe Delay danse la country sur le plateau de la matinale de BFMTV
"Veuillez accepter toutes nos excuses" : Benjamin Duhamel justifie la très longue interruption de l'antenne de BFMTV
Audiences mars 2024 : BFMTV et CNews leaders ex-aequo des chaînes d'information, franceinfo: en difficulté
Européennes : BFMTV lance son dispositif spécial et dégaine son premier "duel" événement ce dimanche à 18h
Voir toute l'actualité sur BFMTV
Autour de BFMTV
  • Julian Bugier
  • Ruth Elkrief
  • Olivier Truchot
  • Alain Marschall
  • Olivier Mazerolle
  • Altice Europe
  • Rachid M'Barki
  • Alba Ventura
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...