"Complément d'enquête" : Patrick Poivre d'Arvor dépose plainte pour "dénonciation calomnieuse" contre 16 femmes

Partager l'article
Vous lisez:
"Complément d'enquête" : Patrick Poivre d'Arvor dépose plainte pour "dénonciation calomnieuse" contre 16 femmes
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La bande-annonce de "Complément d'enquête" sur PPDA © Abaca
Le magazine de France 2 dressera demain soir le portrait de l'ex-star du "20 Heures" de TF1, accusé de violences sexuelles par plusieurs femmes.

Stratégie de défense préventive. À la veille de la diffusion d'une émission consacrée aux accusations de violences sexuelles dont il fait l'objet, "Complément d'enquête" et franceinfo: ont appris, ce mercredi, que Patrick Poivre d'Arvor a déposé plainte avec constitution de partie civile, hier, pour "dénonciation calomnieuse" à l'encontre de seize de ses accusatrices. Cette nouvelle plainte fait suite à une première, déjà déposée par PPDA et classée sans suite par la justice.

À lire aussi
"Un coup de pression qui coûte de l'argent" : Hugo Clément attaqué pour diffamation après une chronique sur France Inter
Justice
"Un coup de pression qui coûte de l'argent" : Hugo Clément attaqué pour...
Festival de Cannes : Delphine Ernotte visée par une plainte pour "détournement de fonds" et "abus de confiance"
Justice
Festival de Cannes : Delphine Ernotte visée par une plainte pour "détournement de...
"The Mandalorian" : L'actrice Gina Carano poursuit Disney pour licenciement abusif, Elon Musk finance sa défense
Justice
"The Mandalorian" : L'actrice Gina Carano poursuit Disney pour licenciement...
Judith Godrèche annonce porter plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot pour "viols avec violences sur mineure"
Justice
Judith Godrèche annonce porter plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot pour...

"Un retour du puritanisme"

"Depuis de nombreux mois, beaucoup d'accusations qui n'ont aucun fondement sont portées contre Patrick Poivre d'Arvor. Il est temps que ces accusations soient jugées. On ne peut pas accuser faussement et impunément", a fustigé auprès de franceinfo:, Philippe Naepels, l'avocat de l'ancien présentateur du "20 Heures" de TF1.

Dans sa plainte de 43 pages, PPDA dénonce "un retour du puritanisme et de la censure, habilement parés de la prétendue protection des femmes" et n'y va pas de main morte pour dire tout le mal qu'il pense de "ces seize femmes, journalistes ou écrivains en mal de renommée et/ou féministes de la dernière heure, venues soutenir une ancienne collègue, une amie, voire une simple militante de la cause féminine".

Et le journaliste d'attaquer : "Regretter de ne pas avoir bénéficié de davantage d'égards, voire d'un simple regard, de la part d'un homme qu'elles ont un temps admiré rend aujourd'hui les mises en cause éconduites ou ignorées très amères, amertume qui les conduit à commettre, par vengeance tardive, le délit de dénonciation calomnieuse". L'une des avocates des plaignantes, Laure Heinich, évoque, dans un courrier adressé à "Complément d'enquête", "une plainte en dénonciation calomnieuse dans des termes outrageants qui ne font que l'accabler".

Plusieurs plaintes contre PPDA

L'affaire Patrick Poivre d'Arvor a débuté en février 2021 lorsque l'écrivaine et journaliste Florence Porcel a porté plainte contre lui, l'accusant de lui avoir imposé un rapport sexuel en 2004 et une fellation en 2009. L'ex-présentateur du "20 Heures" avait alors porté plainte pour diffamation et dénonciation calomnieuse. Après une enquête préliminaire de quatre mois, le parquet de Nanterre avait classé "sans suite" la procédure en juin, tout comme la plainte de Patrick Poivre d'Arvor. Début novembre, huit femmes qui avaient été entendues dans le cadre de cette enquête, avaient témoigné auprès de "Libération", accusant le journaliste de violences sexuelles.

Florence Porcel s'est par la suite constituée partie civile auprès du doyen des juges d'instruction, entraînant l'ouverture d'une nouvelle enquête. En décembre, deux nouvelles plaintes, l'une pour viol, l'autre pour agression sexuelle ont également été déposées à l'encontre de l'ancien présentateur, pour des faits remontant à 1985 et 2013.

Patrick Poivre d'Arvor
Patrick Poivre d'Arvor
Patrick Poivre d'Arvor mis en examen pour viols après la plainte de la journaliste et autrice Florence Porcel
Procès contre "Le Parisien" : Patrick Poivre d'Arvor abandonne ses poursuites pour diffamation
"PPDA, le Prince noir" : Le livre de Romain Verley vivement critiqué, Isabelle Saporta défend l'auteur
Patrick Poivre d'Arvor écarté par France Télévisions du magazine "Une maison, un artiste"
Voir toute l'actualité sur Patrick Poivre d'Arvor
l'info en continu
"Nous avons caché une GoPro" : Comment la production de "Koh-Lanta" 2024 a filmé Ricky récupérer un collier d'immunité en pleine épreuve sans se faire remarquer
TV
"Nous avons caché une GoPro" : Comment la production de "Koh-Lanta" 2024 a filmé...
"Je suis extrêmement vexée" : L'aventurière de "Koh-Lanta" 2024 éliminée lors de l'épreuve de confort éliminatoire fond en larmes
TV
"Je suis extrêmement vexée" : L'aventurière de "Koh-Lanta" 2024 éliminée lors de...
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : La zone de recherche des colliers d'immunité est "délimitée par des cordes"
TV
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : La zone de recherche des colliers d'immunité...
"Camille & images" : Pourquoi TF1 bascule l'émission de Camille Combal le mardi soir à partir de ce soir
TV
"Camille & images" : Pourquoi TF1 bascule l'émission de Camille Combal le mardi...
"Ça fait partie du jeu" : Hugo Clément réagit aux audiences catastrophiques de "Nos grandes décisions", sa nouvelle émission sur France 2
TV
"Ça fait partie du jeu" : Hugo Clément réagit aux audiences catastrophiques de...
"Top Chef" 2024 : Découvrez les visages des 16 candidats de la saison 15 de l'émission culinaire de M6
TV
"Top Chef" 2024 : Découvrez les visages des 16 candidats de la saison 15 de...