"Complément d'enquête" sur le Qatar : La ministre des Sports juge "choquants" et "hors-sol" les propos de Noël Le Graët

Partager l'article
Vous lisez:
"Complément d'enquête" sur le Qatar : La ministre des Sports juge "choquants" et "hors-sol" les propos de Noël Le Graët
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"Complément d'enquête" sur la Qatar : La ministre des Sports juge "choquants" et "hors sol" les propos de Noël Le Graët © RTL
Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, était l'invitée de la matinale de RTL ce matin.

Des propos qu'elle a jugés déplacés. Ce matin, dans la matinale de RTL, Amandine Bégot a reçu la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra et l'a fait réagir sur le numéro de "Complément d'enquête" diffusé hier soir sur France 2. Dans ce reportage, réalisé en collaboration avec la cellule d'investigation de Radio France, les journalistes de la Deux sont revenus sur l'attribution douteuse de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar et ont dénoncé les conditions de vie déplorables des salariés du pays de la péninsule arabique.

À lire aussi
Cyril Hanouna sur Europe 1 : L'Arcom rappelle à la station son obligation de "traiter avec mesure et honnêteté l'actualité électorale"
Radio
Cyril Hanouna sur Europe 1 : L'Arcom rappelle à la station son obligation de...
Valérie Damidot rejoint France Bleu à la rentrée pour présenter un jeu en quotidienne
Radio
Valérie Damidot rejoint France Bleu à la rentrée pour présenter un jeu en...
"Vous attendez quoi là ? La bonne phrase" : Invitée sur France Inter, Rachida Dati s'énerve au micro de Nicolas Demorand
Radio
"Vous attendez quoi là ? La bonne phrase" : Invitée sur France Inter, Rachida Dati...
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les prises de position politiques des footballeurs et Youtubeurs
Radio
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les...

A LIRE : "C'est juste un coup de peinture !" : L'interview lunaire de Noël Le Graët (FFF) dans "Complément d'enquête"

Lors de l'enquête, les caméras de France 2 ont filmé les lieux de vie indécents des vigiles du futur hôtel de l'équipe de France durant la compétition sportive au Qatar. Des images choquantes qui ont été présentées à Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF). Celui-ci a alors minimisé les faits en estimant que "ce n'est pas insoluble" : "C'est juste un coup de peinture !", au sujet des locaux sales dans lesquels vivent les salariés de l'hôtel.

"Sa réaction manquait d'humanité"

Pour la ministre des Sports, les propos du patron de la FFF sont "choquants" et "hors-sol" : "Ces images m'ont choquée et sa réaction m'a choquée. J'ai trouvé qu'elle était hors-sol et qu'elle manquait d'humanité et de lucidité".

Amélie Oudéa-Castéra a expliqué avoir demandé des preuves de l'action de la fédération de football concernant les droits de l'Homme pendant la Coupe du monde : "J'ai eu un premier retour. Honnêtement, ça n'a pas levé mes doutes. Je ne vais pas les lâcher sur ce sujet. Je veux des garanties". "Je veux qu'on soit vigilants et irréprochables sur le temps qu'il nous reste et prendre les décisions qui s'imposent", a-t-elle ajouté. puremédias.com vous propose de visionner la séquence.

Record de saison pour "Complément d'enquête"

Hier soir, en fin de reportage, "Complément d'enquête" a fait savoir que l'émission avait reçu en début de semaine un courrier de la FFF en réaction aux images montrées à Noël Le Graët. Ce dernier a ordonné une enquête et a annoncé avoir "écarté la société de sécurité après avoir constaté que celle-ci se livrait à de nombreuses irrégularités inacceptables".

Côté audiences, le magazine présenté par Tristan Waleckx a signé une belle performance hier soir. Il a été suivi en seconde partie de soirée par 1,17 million de téléspectateurs, soit 15,6% des individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie. Il s'agit de la meilleure PDA de la saison pour l'émission de France 2.

l'info en continu
"Un immense commentateur" : François Janin, ancien directeur des sports de TF1 et passé par "Stade 2", est mort
TV
"Un immense commentateur" : François Janin, ancien directeur des sports de TF1 et...
"Vos messages d'affection m'ont beaucoup touché" : Dix jours après sa violente agression, Olivier Ménard de retour sur la chaîne L'Équipe
TV
"Vos messages d'affection m'ont beaucoup touché" : Dix jours après sa violente...
Netflix : 4 jours après sa sortie, ce film basé sur un fait divers hallucinant détrône le phénomène "Sous la Seine"
Netflix
Netflix : 4 jours après sa sortie, ce film basé sur un fait divers hallucinant...
Inès Reg fait volte-face et abandonne son projet de fiction pour TF1, la production lui cherche une remplaçante
TV
Inès Reg fait volte-face et abandonne son projet de fiction pour TF1, la...
"Je ne sais pas pourquoi j'ai chopé cette info" : Mathilde Panot (LFI) se prend les pieds dans le tapis face à Benjamin Duhamel sur BFMTV
Politique
"Je ne sais pas pourquoi j'ai chopé cette info" : Mathilde Panot (LFI) se prend...
Mort de l'acteur Donald Sutherland, vu dans "Hunger Games" et sur TF1 dans la série "Crossing Lines" avec Marc Lavoine
Personnalités
Mort de l'acteur Donald Sutherland, vu dans "Hunger Games" et sur TF1 dans la...