"Complément d'enquête" sur le Qatar : La ministre des Sports juge "choquants" et "hors-sol" les propos de Noël Le Graët

Partager l'article
Vous lisez:
"Complément d'enquête" sur le Qatar : La ministre des Sports juge "choquants" et "hors-sol" les propos de Noël Le Graët
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"Complément d'enquête" sur la Qatar : La ministre des Sports juge "choquants" et "hors sol" les propos de Noël Le Graët © RTL
Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, était l'invitée de la matinale de RTL ce matin.

Des propos qu'elle a jugés déplacés. Ce matin, dans la matinale de RTL, Amandine Bégot a reçu la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra et l'a fait réagir sur le numéro de "Complément d'enquête" diffusé hier soir sur France 2. Dans ce reportage, réalisé en collaboration avec la cellule d'investigation de Radio France, les journalistes de la Deux sont revenus sur l'attribution douteuse de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar et ont dénoncé les conditions de vie déplorables des salariés du pays de la péninsule arabique.

À lire aussi
"Je suis désolé..." : Bruno Guillon craque et fond en larmes en racontant sa séquestration sur RTL
Radio
"Je suis désolé..." : Bruno Guillon craque et fond en larmes en racontant sa...
"J'ai été bouleversé" : Bruno Guillon revient à l'antenne de Fun Radio après sa séquestration dans son domicile
Radio
"J'ai été bouleversé" : Bruno Guillon revient à l'antenne de Fun Radio après sa...
Sketch de Laurent Gerra taclé par l'ambassade d'Ukraine : L'Arcom ne trouve rien à redire sur la séquence de RTL
Radio
Sketch de Laurent Gerra taclé par l'ambassade d'Ukraine : L'Arcom ne trouve rien à...

A LIRE : "C'est juste un coup de peinture !" : L'interview lunaire de Noël Le Graët (FFF) dans "Complément d'enquête"

Lors de l'enquête, les caméras de France 2 ont filmé les lieux de vie indécents des vigiles du futur hôtel de l'équipe de France durant la compétition sportive au Qatar. Des images choquantes qui ont été présentées à Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF). Celui-ci a alors minimisé les faits en estimant que "ce n'est pas insoluble" : "C'est juste un coup de peinture !", au sujet des locaux sales dans lesquels vivent les salariés de l'hôtel.

"Sa réaction manquait d'humanité"

Pour la ministre des Sports, les propos du patron de la FFF sont "choquants" et "hors-sol" : "Ces images m'ont choquée et sa réaction m'a choquée. J'ai trouvé qu'elle était hors-sol et qu'elle manquait d'humanité et de lucidité".

Amélie Oudéa-Castéra a expliqué avoir demandé des preuves de l'action de la fédération de football concernant les droits de l'Homme pendant la Coupe du monde : "J'ai eu un premier retour. Honnêtement, ça n'a pas levé mes doutes. Je ne vais pas les lâcher sur ce sujet. Je veux des garanties". "Je veux qu'on soit vigilants et irréprochables sur le temps qu'il nous reste et prendre les décisions qui s'imposent", a-t-elle ajouté. puremédias.com vous propose de visionner la séquence.

Record de saison pour "Complément d'enquête"

Hier soir, en fin de reportage, "Complément d'enquête" a fait savoir que l'émission avait reçu en début de semaine un courrier de la FFF en réaction aux images montrées à Noël Le Graët. Ce dernier a ordonné une enquête et a annoncé avoir "écarté la société de sécurité après avoir constaté que celle-ci se livrait à de nombreuses irrégularités inacceptables".

Côté audiences, le magazine présenté par Tristan Waleckx a signé une belle performance hier soir. Il a été suivi en seconde partie de soirée par 1,17 million de téléspectateurs, soit 15,6% des individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie. Il s'agit de la meilleure PDA de la saison pour l'émission de France 2.

l'info en continu
CNews : Pascal Praud fait un parallèle entre punaises de lit et immigration, la Nupes furieuse
TV
CNews : Pascal Praud fait un parallèle entre punaises de lit et immigration, la...
Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui le spin-off de sa meilleure série de science-fiction
SVOD
Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui le spin-off de sa meilleure série de...
"J'ai eu peur" : Anne-Elisabeth Lemoine prise d'un incontrôlable fou-rire après l'arrivée tardive de Yannick Jadot dans "C à vous"
TV
"J'ai eu peur" : Anne-Elisabeth Lemoine prise d'un incontrôlable fou-rire après...
"Je suis désolé..." : Bruno Guillon craque et fond en larmes en racontant sa séquestration sur RTL
Radio
"Je suis désolé..." : Bruno Guillon craque et fond en larmes en racontant sa...
Audiences access 19h : Nagui au plus haut sur France 2 depuis le début des "Masters" de "N'oubliez pas les paroles"
Audiences
Audiences access 19h : Nagui au plus haut sur France 2 depuis le début des...
Audiences access 20h : Quel score pour le lancement de "L'événement, l'interview" avec Bruno Le Maire sur France 2 ?
Audiences
Audiences access 20h : Quel score pour le lancement de "L'événement, l'interview"...