Il est difficile d'installer un programme court à la télévision. Ces formats se sont multipliés ces dernières années mais seuls quelques uns ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Parmi les formats à succès, on note le "SAV des émissions" d'Omar et Fred, "Bref." de Kyan Khojandi ou encore "Catherine & Liliane" avec Alex Lutz et Bruno Sanchez.
Cette année, "Le Grand Journal de Canal+" a tenté de recréer un tel engouement avec "Pendant ce temps" mais c'est dans "Le Before du Grand Journal", aux audiences bien inférieures au programme phare de Canal+, que s'est révélé le programme court de la saison. Propulsée en cours de saison au "Grand Journal", Camille Cottin a su imposer un style avec "Connasse", pastille où l'on suit la comédienne dans un lieu ou une situation et où elle se montre particulièrement imbuvable avec ses interlocuteurs. A l'occasion de la fin de la première saison de "Connasse" sur Canal+, puremedias.com vous propose un best-of (subjectif) des 10 meilleurs épisodes du programme court.
"Connasse" a débuté le 16 septembre dernier, dans "Le Before du Grand Journal". Et dès le début, Camille Cottin a frappé très fort, en s'attaquant au sujet sensible des taxis. Simulant une grossesse pour pouvoir doubler tous les clients à la sortie d'une gare, appelant une conductrice "Monsieur", parfumant une voiture ou allant jusqu'à insulter, au téléphone, le chauffeur, la "Connasse" a immédiatement réussi à imposer sa patte.
C'est l'épisode le plus vu sur la chaîne YouTube du programme. Chez l'opticien pour mettre "un corps étranger sur la perfection de (son) visage", "Connasse" a malmené les vendeurs de la boutique. "Vous n'avez que des trucs pour tenir les pervers à distance le soir ?", "Est-ce que vous faites des verres pour me préserver des horreurs visuelles qui m'agressent, genre les pulls camionneurs à zip, le mobilier en plastique de jardin, les cravates des hommes politiques, les fesses poilues, les baskets à talons compensés ?" a-t-elle lancé au personnel, avant de s'imaginer en Harry Potter ou en "secrétaire pupute" ! Le tout avant de parodier la publicité Krys : "Avant, j'étais baisable. Mais ça, c'était avant".
Durant sa saison, la "Connasse" n'est pas passée à côté du dilemme des magasins de jouets pour enfants. A la recherche de jouets pour les enfants d'amis ou de famille, Camille Cottin cherchait "un truc hyper compliqué à monter ou un truc qui fait un bruit horrible, qui donne envie de se tuer" ou encore "un truc pour les faire taire".
Autre sujet facilement adaptable au format "Connasse" : la chirurgie esthétique. Dans le cabinet d'un professionnel, Camille Cottin s'est amusée à proposer une photo de son visage à une patiente "comme ça vous pourrez lui montrer ce que vous voulez", lister les ratés, interroger une infirmière pour savoir s'il y avait une formule discrétion...
Avant de partir en voyage, la "Connasse" a fait son passeport. Et a notamment dû passer par la case photo, sans sourire, sans mèche de cheveux sur le visage... "Faut être vilain, quelconque et déprimant" a-t-elle résumé, avant de demander "un passeport un peu plus grand" pour mettre une photo de plus grande taille ! Au final, impossible même d'avoir la nationalité belge. "Je n'en attendais pas moins de gens qui ont refusé d'accueillir Laëtitia et Johnny" a-t-elle conclu.
Rituel inévitable : le déjeuner. En cherchant de quoi se restaurer, Camille Cottin a maltraité les serveurs. "Je trouve que les brasseries, vous pourriez faire un effort sur la carte !" s'est-elle agacée. "Vous m'avez prise pour Gorge Profonde ?" a-t-elle lancé en voyant un sandwich trop gros, peu après avoir critiqué l'hygiène d'un établissement. Mention spéciale au jeté d'assiette après le tzatziki face à un restaurateur stupéfait !
Une voyante qui perd son calme... En début de saison, la "Connasse" a voulu connaître son avenir, face à une voyante loin des publicités. "Vous ressemblez plus à ma tante Claudine qu'à Madame Irma !" a-t-elle lâché en arrivant ! S'amusant à vouloir tout faire deviner à la voyante, Camille Cottin a agacé son interlocutrice. "En même temps, je crois que je ferais mieux de lire mon horoscope" a-t-elle lancé après une prédiction. "Je crois que je vais arrêter avec vous parce que vous commencez à me la pomper. Si vous êtes venue me voir pour me dire que je ne sais rien..." a rétorqué la voyante. "Vous allez savoir comment je m'appelle, moi !" a-t-elle surenchéri en mettant à la porte la "Connasse" et son amie. "Ben, Madame Irma !" a répondu très calmement Camille Cottin...
Pour ses derniers numéros de la saison, "Connasse" a testé des destinations : la plage, le camping, Saint-Tropez mais surtout la province. Pour son ultime sketch sur la période 2013-2014, Camille Cottin a perturbé un bar-tabac ("On s'en fout de votre vie, on sait bien qu'il ne se passe rien, vous êtes en province"), un cinéma sans version originale, un restaurant en plein air fermé à 14 heures... Et surtout un "Je suis en Edge, je vais mourir !" lâché en pleine rue.