TV
"Coupure de son, désolé" : Privé de la parole sur France 3, Laurent Luyat s'adresse au public avec les moyens du bord
Publié le 21 août 2022 à 10:40
Un problème technique a affecté la retransmission des championnats européens d'athlétisme 2022 ce samedi soir sur France 3.
Une coupure du son a perturbé la diffusion des championnats européens sur France 3, samedi 20 août 2022. © France 3

Laurent Luyat, roi du système D. France 3 retransmettait, ce samedi soir dès 20 heures, l'ultime soirée des championnats européens d'athlétisme 2022 à Munich. Aux alentours de 20h40, lorsque Benoît Durand commentait la finale du saut à la perche messieurs, un grésillement persistant suivi d'une longue coupure de son ont affecté sa diffusion. De fortes intempéries ont frappé la capitale de la Bavière hier soir.

"L'affaire de quelques minutes (secondes)"

Cet aléa technique n'a en revanche pas eu de prise sur la qualité de l'image. La finale du saut à la perche continuait ainsi d'être diffusée normalement mais avec de la friture sur la ligne. Privé de la parole, Laurent Luyat est alors apparu à l'écran, feuille de papier A4 entre les mains. Sur celle-ci, le journaliste a inscrit qu'une "coupure de son" perturbait actuellement la retransmission des championnats d'Europe d'athlétisme. "Désolé", a-t-il ajouté, désabusé, à l'attention du public.

Quelques secondes plus tard, alors que le départ d'une série du 100m féminin était sur le point d'être donné, l'animateur a brandi une nouvelle pancarte, sur laquelle le téléspectateur pouvait lire qu'il espérait une résolution du problème d'ici "quelques minutes (secondes)".

A lire aussi : "Personne n'arrive à la cheville de France Télévisions" : Laurent Luyat ironise sur la "célèbre bascule" sur France 3

Le journaliste ne s'est pas trompé. Quatre minutes après le début de l'incident, à 20h44, Laurent Luyat a retrouvé voix au chapitre. "Alors, voilà, je crois que ça marche", s'est-il réjoui. "Merci à toute l'équipe technique au son. Désolé, véritablement, pour cette coupure. C'est vrai que la journée a été compliquée avec des intempéries terribles", a contextualisé le journaliste. puremedias.com vous propose de visionner cette séquence originale.

Fuite des téléspectateurs

Cette nouvelle soirée dédiée au sport, la sixième consécutive sur France Télévisions, la troisième sur France 3, s'est classée en deuxième position des audiences derrière le lancement de la saison 8 de "The Voice Kids" sur TF1. Les dernières performances des athlètes à Munich ont intéressé 2,43 millions de téléspectateurs, soit 15,4% du public âgé de quatre ans et plus et 12,9% des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50).

Un beau score que l'incident technique aurait pu remettre en question. Sur la courbe proposée par Médiamétrie, il apparaît clairement que les téléspectateurs ont déserté la chaîne du service public entre 20h40 et 20h45, avant de revenir progressivement avec un pic enregistré peu après 21h50. Un trou d'air de courte durée.

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
À propos de
Mots clés
TV Sport Video
À la télévision ce soir
TF1
21h10
L'été 36
Série - Saison 1 - Épisode 1 - 55 min.
L'été 36
France 2
21h10
Meurtres au paradis - Réparer une injustice
Série - Saison 15 - Épisode 4 - 1h
Meurtres au paradis
France 3
21h10
Bonnard, Pierre et Marthe
Film historique - 2h
Bonnard, Pierre et Marthe
Canal+
21h09
Paris Police 1910
Série - Saison 1 - Épisode 5 - 58 min.
Paris Police 1910
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
TV
Dernières actualités
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard"
17 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
Dernières news