"Courrier international" va se séparer de plus d'un quart de ses salariés

Partager l'article
Vous lisez:
"Courrier international" va se séparer de plus d'un quart de ses salariés
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
L'hebdo "Courrier International".
L'hebdo "Courrier International". © DR
En difficultés financières, l'hebdomadaire "Courrier international" va licencier plus d'un quart de ses salariés.

Grave crise à "Courrier international" comme le rapporte l'AFP. L'hebdomadaire, détenu à 100% par le groupe Le Monde vient ainsi d'annoncer jeudi un plan de licenciement entraînant la suppression de 22 postes sur les 79 que compte au total la publication. C'est ainsi plus d'un quart des salariés qui devraient quitter l'hebdomadaire.

À lire aussi
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives" avec Lagardère pour racheter "Paris Match"
Presse
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives"...
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour une couverture exceptionnelle en hommage à Edward Enninful
Presse
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour...
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres désormais sans "contre-pouvoir interne"
Presse
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres...
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille Pascal Praud pour ses prises de position sur le climat
Presse
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille...

Ce dernier, qui propose chaque semaine une sélection d'articles de presse du monde entier traduits en français, pâtit notamment de l'arrêt d'un très important contrat qui le liait à la Commission européenne. Depuis 2009, le titre de presse assurait en effet la prise en charge en dix langues du site d'information de l'institution bruxelloise, Presseurop.eu. Pour cause de restrictions budgétaires, la Commission a finalement renoncé cet été à renouveler ce contrat qui rapportait chaque année 2,5 millions d'euros sur un chiffre d'affaires annuel d'environ 30 millions. Outre la perte de cet apport financier, le titre de presse du groupe Le Monde accuse également une baisse de 17% de ses ventes au numéro. Ces dernières comptent pour un tiers de ses recettes totales.

Un plan "inacceptable"

De leur côté, les salariés de l'hebdomadaire ont dénoncé dans "une lettre aux actionnaires" un plan "inacceptable", "sans pertinence économique" et qui "ne s'accompagne d'aucun projet d'entreprise". "Nous rappelons que Courrier international reste bénéficiaire, et qu'il a, depuis douze ans, contribué au redressement et à la bonne santé économique du groupe Le Monde" ont-ils ainsi indiqué avant d'annoncer qu'ils étaient tous mobilisés "pour s'opposer à ce projet qui met en péril l'avenir du journal". Les licenciements en question sont prévus pour le début de l'année 2014, mais la direction n'a pour l'instant donné aucune précision sur les emplois visés, ni sur les conditions de départ.

l'info en continu
Pas vu à la télé dans Les Enfoirés 2024 : Ce duo qui a fait "pleurer tout le monde en coulisses" a été coupé au montage
TV
Pas vu à la télé dans Les Enfoirés 2024 : Ce duo qui a fait "pleurer tout le monde...
Pourquoi l'Arcom a-t-elle autorisé France 3 à insérer des écrans publicitaires dans le "Jeu des 1.000 euros" et "Météo à la carte" ?
TV
Pourquoi l'Arcom a-t-elle autorisé France 3 à insérer des écrans publicitaires...
"It's a Sin" : À l'occasion des 30 ans du Sidaction, France 2 va diffuser la série britannique événement en prime-time
Séries
"It's a Sin" : À l'occasion des 30 ans du Sidaction, France 2 va diffuser la série...
Netflix : 24 heures après sa sortie, la suite de ce film d'action survitaminé fait un carton et s'impose au sommet du top dans 45 pays
Plateforme
Netflix : 24 heures après sa sortie, la suite de ce film d'action survitaminé fait...
"Danse avec les stars" : Michou recrute 6 influenceurs pour lancer une version "internet" sur TF1+ et sur Twitch
SVOD
"Danse avec les stars" : Michou recrute 6 influenceurs pour lancer une version...
"12.45" : Karine Le Marchand va co-présenter le JT de M6 en direct du Salon de l'Agriculture avec Dominique Tenza ce midi
TV
"12.45" : Karine Le Marchand va co-présenter le JT de M6 en direct du Salon de...