"Cyril Hanouna participe à la banalisation de l'extrême droite" : Un écologiste refuse l'invitation de "Face à Baba"

Partager l'article
Vous lisez:
"Cyril Hanouna participe à la banalisation de l'extrême droite" : Un écologiste refuse l'invitation de "Face à Baba"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Le teaser du retour de "Touche pas à mon poste" sur C8 © Jack Tribeca / Bestimage
C8 programme ce mardi 31 janvier, à l'issue de la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, un numéro de "Face à Baba" avec, en invité principal, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.

Cyril Hanouna a le sens du timing. Ce mardi 31 janvier 2023, à l'issue de la deuxième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites du gouvernement d'Elisabeth Borne, l'animateur recevra en direct et en prime time le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran. Pour ferrailler avec ce fidèle d'Emmanuel Macron, C8 a sollicité des Français et des représentants de la classe politique hostiles au report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Octave Plessis figurait vraisemblablement sur la liste.

À lire aussi
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la radio juive et le journaliste Frédéric Haziza
Politique
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la...
Rachida Dati qualifiée de "petite beurette" par Yves Thréard : Leïla Kaddour "consternée", Aïda Touihri fustige "une analyse de caniveau"
Politique
Rachida Dati qualifiée de "petite beurette" par Yves Thréard : Leïla Kaddour...
"Nous espérons que Slimane aura plus de chance" : Emmanuel Macron évoque les mauvais classements de la France à l'Eurovision
Politique
"Nous espérons que Slimane aura plus de chance" : Emmanuel Macron évoque les...
"Au vu de l'émoi suscité..." : Compagne d'un conseiller de Gabriel Attal, la cheffe du service politique du "Monde" quitte ses fonctions
Politique
"Au vu de l'émoi suscité..." : Compagne d'un conseiller de Gabriel Attal, la...

"Participer à cette émission aurait été contre mes valeurs"

Le responsable de la communication des Jeunes écologistes et proche du maire de Grenoble, Eric Piolle, a expliqué, sur Twitter, avoir été convié à l'émission mais a refusé de s'y rendre. "Comment aurais-je pu dénoncer la montée de l'extrême-droite, le tapis rouge que leur déroule le gouvernement avec leurs politiques antisociales qui font monter la colère des Françaises et des Français, alors même que Cyril Hanouna et (Vincent) Bolloré (actionnaire du groupe Canal+, auquel appartiennent C8 et CNews, ndlr) participent activement à la banalisation et à la normalisation de l'extrême droite", a-t-il expliqué dans une vidéo face caméra.

Le militant écologiste de poursuivre l'anaphore : "Comment aurais-je pu porter un discours de gauche, écologiste, antilibéral, anticapitaliste, alors même que Bolloré a fondé son empire sur l'exploitation des autres et que, dès qu'on dénonce ses activités en Afrique, son chien de garde le défend corps et âme et en vient même à insulter à insulter un député de la République. Participer à cette émission aurait été contre mes valeurs (...) aurait été hypocrite face à cette concentration des médias", a-t-il conclu, en référence au violent affrontement qui avait opposé, le 10 novembre 2022, Cyril Hanouna à Louis Boyard, député La France insoumise du Val-de-Marne.

Contacté par puremedias.com, Octave Plessis indique qu'il s'agit là d'une "décision personnelle". Si elle n'est pas dictée par Europe Ecologie - Les Verts, elle n'en reste pas moins "alignée sur les valeurs et les positions des Jeunes écologistes et d'EELV" vis-à-vis des émissions de Cyril Hanouna, nous précise-t-il.

Invité principal de ce nouveau numéro de "Face à Baba", Olivier Véran, qui répondra à un panel de Français, a longtemps refusé de se rendre sur le plateau de Cyril Hanouna. "Je ne veux pas aller chez ces gens-là, ce serait de l'entente avec l'ennemi", brocardait-il en privé, selon "Le Parisien", au plus fort de l'épidémie de covid-19 quand il était ministre de la Santé. "Il veut parler de tout et s'expliquer sur tout. Il accepte toutes les questions (...) c'est celui qui a mis le moins de vetos", a promis Cyril Hanouna lors de l'annonce de l'émission. Contactée par puremedias.com, C8 n'a pas encore été en mesure de détailler la liste des invités de l'émission de ce mardi soir.

Cyril Hanouna
Cyril Hanouna
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
"Face à Hanouna" : Voici les chroniqueurs de la nouvelle émission du week-end de Cyril Hanouna sur C8
"Tu n'as jamais fait un truc politique ou idéologique" : Cyril Hanouna tacle Thierry Ardisson et défend Pascal Praud dans "TPMP"
Michaël Zazoun, qui accuse Cyril Hanouna d'homophobie dans "Complément d'enquête", répond au "mensonge pathétique" de l'animateur
Voir toute l'actualité sur Cyril Hanouna
Autour de Cyril Hanouna
  • Camille Combal
  • Michaël Youn
  • Apolline de Malherbe
  • Manu Levy
  • Gérard Louvin
  • Thierry Moreau
  • Jean-Michel Maire
  • Cartman
l'info en continu
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi Rayane Bensetti est-il absent de la saison 2 de la série de TF1 ?
TV
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi Rayane Bensetti est-il absent de la saison 2...
Les Enfoirés : Pour la première fois de son histoire, le spectacle au profit des Restos du coeur est disponible en streaming gratuit
TV
Les Enfoirés : Pour la première fois de son histoire, le spectacle au profit des...
Delphine Ernotte : "Je ne veux pas la mort de CNews"
TV
Delphine Ernotte : "Je ne veux pas la mort de CNews"
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Audiences
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Délocalisation au Trocadéro, retour des titulaires du JT : France Télévisions dévoile son dispositif pendant les Jeux Olympiques de Paris
TV
Délocalisation au Trocadéro, retour des titulaires du JT : France Télévisions...
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews s'envole et signe son record historique
Audiences
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews...