Télé réalité
"Danse avec les stars" 2016, épisode 5 : "Tais-toi Chris Marques !"
Publié le 10 novembre 2016 à 23:45
Par Pierre Dezeraud
Cinq jours seulement après l'élimination surprise de Sylvie Tellier, le concours de danse de TF1 était de retour avec la présence exceptionnelle de Shy'm dans le jury. Résumé détaillé.
"Danse avec les stars" 2016 "Danse avec les stars" 2016© TF1
La suite après la publicité

"Danse avec les stars", même le jeudi. La cinquième soirée du concours de danse de TF1, est exceptionnellement avancée à ce soir en raison de la programmation des "NRJ Music Awards" ce samedi et du match France/Suède demain soir. Un prime un peu particulier puisque Shy'm prend la place de Marie-Claude Pietragalla, retenue au théâtre, dans le jury. Côté compétition, cinq jours après l'élimination surprise de Sylvie Tellier, tout l'enjeu sera de savoir si Julien Lepers bénéficiera, de nouveau, des grâces du public, malgré son très faible niveau technique. Shy'm sera-t-elle plus sévère que Pietra ? Quels candidats parviendront à séduire le jury ? Et, surtout, quelle sera la quatrième personnalité à quitter le parquet ? Premiers éléments de réponse ce soir, dès 21h, dans un prime à suivre et commenter en direct, comme chaque semaine, sur puremedias.com.

"Ce tango était chaud comme la braise !"

21h08. Démarrage très tardif pour ce prime spécial "soirée des juges". En effet, cette (courte) semaine, chaque juge a coaché deux personnalités. Celles-ci se voient également imposer une figure spéciale par un autre juge.

21h13. C'est Camille Lou qui ouvre le bal sur un tango argentin au son de "Santa Maria" de Gotan Project. La jeune femme est coachée par Fauve tandis que Jean-Marc impose une vrille aérienne au couple Camille Lou/ Grégoire Lyonnet. À l'issue de la prestation, qui était très fluide et pour le moins intense, malgré une musique un peu décevante, Fauve se dit "ravie". "Premièrement, c'était un départ oufissime" s'enthousiasme Jean-Marc selon qui "Ce tango était chaud comme la braise !". "Oufissime" également pour Chris qui estime que cette performance "devrait finir en finale" cette année. Enfin, pour son premier jugement, Shy'm, blonde peroxydée ce soir, est emballée.

21h20. Les notes artistiques tombent : Jean-Marc 9 / Shy'm 10 / Chris 8. En technique, c'est également très bon : Jean-Marc 8 / Shy'm 9 / Chris 8 pour un joli total de 52 points.

"Il est complètement fou !"

21h22. Au tour de Laurent Maistret et Denitsa Ikonomova de s'élancer sur le parquet. Le couple est coaché par Jean-Marc tandis que la figure imposée est choisie par Pietra. Ce sera un dos-à-dos synchronisé en 15 secondes. L'aventurier dédie sa prestation à sa mère, Aïcha. Sur un paso doble, au son du générique de "L'ile de la tentation" (oui, oui), l'aventurier, à nouveau torse nu (histoire d'être raccord avec la musique), livre une prestation remarquable et surtout PUISSANTE. Le dos-dos semble également parfaitement exécuté. Côté mise en scène, les effets spéciaux sont assez incroyables.

21h27. "Incroyable" s'enthousiasme Sandrine Quétier tandis que les jurés sont debout et que le public applaudit à tout rompre. "Il est complètement fou !" s'amuse Laurent quand l'animatrice lui demande de revenir sur le coaching de Jean-Marc. "Je ne sais pas ce que les stars ont mangé ce soir" débute Chris, enchanté par la prestation, "Ce que je viens de voir est absolument incroyable". Fauve salue le coaching de Jean-Marc et note "une danse de haute qualité". Shy'm, elle, se dit impressionnée par "la force" et "la puissance" du candidat.

21h32 Les notes artistiques tombent : Fauve 9 / Shy'm 10 / Chris 8. En technique, c'est quasiment tout pareil : Fauve 9 / Shy'm 9 / Chris 9 pour un superbe total de 54 points. Le couple prend logiquement la première position.

"Ils se complètent tellement qu'ils s'embrassent !"

21h35. "La team Marques entre en piste" prévient Sandrine Quétier. En réalité, c'est à Valérie Damidot et Christian Millette de s'illustrer. Pour eux, le juré a choisi une valse sur l'immense "I Have Nothing" de Whitney Houston. Côté figure imposée, Fauve demande à la candidate de danser durant 15 secondes... les yeux bandés ! Tout sourire, dans une longue robe bleu paillette, l'animatrice semble encore un peu crispée mais s'en sort assez bien, notamment lorsque son partenaire lui bande les yeux. Pas de vilaine chute à l'horizon ! À noter que la prestation, plutôt poétique, se termine par... un bisou (oui, un vrai de vrai) entre les deux partenaires !

21h41. Les jurés sont à nouveau debout à l'issue de la prestation. Chris est aux anges et note que les deux partenaires se complètent parfaitement. "Ils se complètent tellement qu'ils s'embrassent !" se moque Sandrine Quétier. "C'était élégant" salue Jean-Marc qui note néanmoins de la "timidité" niveau technique. Shy'm relève également des imperfections techniques mais estime que l'animatrice est en net progrès. "C'était beau à voir" selon elle. Enfin, pour Fauve, "il y a une nette progression par rapport à la semaine passée".

21h45. Les notes artistiques tombent : Fauve 8 / Jean-Marc 8 / Shy'm 8. En technique, c'est également un triplé : Fauve 7 / Jean-Marc 7 / Shy'm 7 pour un total de 45 points. Le duo est, pour l'instant, en troisième position. Juste après, on enchaîne avec la première réclame.

"Quelle soirée de fou !"

21h57. Au retour pub, c'est à Caroline Receveur et Maxime Dereymez de s'illustrer. La blogueuse est coachée par Shy'm, qu'elle "adore". Fauve impose une vrille qui se termine en tombé à la candidate. "C'est une blague ?" s'inquiète-t-elle, interloquée, durant les répétitions. Sur un jive au son d'un remix (Beurk) de "Happy" de Pharell Williams. Techniquement, rien à dire, il y a du niveau. Et la candidate semble s'éclater. Il était temps ! Tout juste semble-t-elle un peu trop portée par son partenaire, Maxime Dereymez.

22h01. Les jurés sont debout (c'est une habitude ce soir) tandis que le public fête ses 29 ans à la candidate. Fauve est ravie : "C'est la première fois que je vois que tu t'amuses". "Je pense que c'est l'arrivée de Shy'm" répond la candidate. "Quelle soirée de fou !" s'enthousiasme Chris qui estime que le coaching de Shy'm a "vraiment fonctionné". Jean-Marc, lui, estime que "techniquement, c'était presque carton plein".

22h06. Les notes artistiques tombent : Fauve 8 / Jean-Marc 9 / Chris 8. En technique, c'est également un triplé : Fauve 8 / Jean-Marc 8 / Shy'm 8 pour un total de 49 points. Le duo est, pour l'instant, en troisième position, devant Valérie Damidot et Christian Millette.

22h08. Petite pause dans l'enchaînement des prestations avec une danse - enregistrée - de Shy'm. La chanteuse retrouve les bras de son partenaire de la saison 2, Maxime Dereymez, dans une ambiance très cabaret.

"Je comprends encore plus ce soir pourquoi les gens vous aiment autant"

22h12. "Je ne suis pas le meilleur danseur de 'Danse avec les stars'" reconnaît Julien Lepers durant les répétitions. Ça, on est d'accord. Coaché par Jean-Marc, l'animateur, sauvé de justesse la semaine dernière, doit faire ses preuves sur un quickstep. Quant à la figure imposée, c'est une grosse blague, l'animateur devra juste... danser seul durant 15 secondes. Sur le parquet, c'est toujours très lent, le portée est très brouillon tandis que sa danse solo est... gênante. En bref, les semaines passent et Julien Lepers ressemble toujours à un vieil oncle bourré en fin de mariage. Pauvre Silvia Notargiacomo...

22h16. Les jurés sont debout (bah tiens). Chris admet avoir "un sourire de très très bonne humeur" et assure à l'animateur qu'il "aimerait danser comme (lui) à (son) âge". Shy'm avoue "avoir du mal à regarder la technique" (BEN VOYONS) et "comprend encore plus ce soir pourquoi les gens aiment autant" l'animateur. C'est même... "magique" (!!) selon la jurée d'un soir. Enfin, Fauve est également ravie et note une "vraie progression" de Julien.

22h31. Après une deuxième coupure publicitaire, place aux notes. En Artistique : Fauve 7 / Shy'm 8 / Chris 5. En technique : Fauve : 7 / Shy'm 7 / Chris 5. Soit un total faiblard de 39 points et donc la cinquième et dernière position.

"J'ai cru qu'il allait jamais se taire"

22h35. Le sympathique Artus est coaché par Shy'm. "Il faut le forcer sur la technique" lui glisse Pietra. L'humoriste et sa partenaire héritent d'un foxtrot avec une une chorégraphie de Fred Astaire à reproduire. Côté morceau, c'est "Toute la pluie tombe sur moi" de Sacha Distel. L'ensemble est tout à fait charmant. Cette danse va particulièrement bien à l'humoriste et on sent que le candidat est un vrai bosseur.

22h40. "C'est pas la pluie qui tombe sur toi, c'est un tonnerre d'applaudissements" s'enthousiasme Jean-Marc qui se dit "bluffé". L'humoriste s'amuse après l'interminable laïus du juré, "J'ai cru qu'il allait jamais se taire". Fauve se dit "très contente" et trouve que le rôle de gentleman allait très bien au candidat. Chris, lui, est... "scotché". "Quand le travail est fait, je suis obligé de m'incliner" reconnaît le juré pour qui "techniquement, c'était très beau à regarder".

22h44. Les notes sont tombées. En artistique : Fauve 10 (le premier de Fauve !) / Jean-Marc 9 / Chris 8. En technique : Fauve 8 / Jean-Marc 8 / Chris 7. Soit un total de 50 points et une jolie troisième position.

"Techniquement, c'est très tiède"

22h47. Place au duo Florent Mothe/ Candice Pascal. Coaché par Chris, le candidat hérite d'une samba et d'une figure imposée par Jean-Marc. Il s'agit d'une "tornade", un geste très technique durant lesquels les deux partenaires doivent danser collés-serrés. Au son du tube "Duele El Corazon" d'Enrique Iglesias, le candidat apparaît concentré malgré une glissade en début de chorégraphie. Dans l'ensemble, la prestation est artistiquement plutôt bonne, le candidat s'est lâché ! Par contre, techniquement, c'était très brouillon.

22h50. "Vous êtes incroyablement beaux" lâche Shy'm qui salue un "couple très harmonieux" mais note une inégalité au niveau de la technique. "La deuxième partie de la figure imposée manquait de dynamisme" grince Jean-Marc, s'attirant les foudres de Chris. "Techniquement, c'est très tiède" tranche le juré québécois. Alors que Chris continue d'objecter, Fauve lâche "Tais-toi Chris Marques !" avant de saluer une "vraie samba" mais la jurée n'est pas franchement emballée, "ça manquait de rythme".

23h01. Après une troisième page publicitaire, les notes tombent. En artistique, c'est un triplé : Fauve 7 / Jean-Marc 7 / Shy'm 7. En technique : Fauve 7 / Jean-Marc 6 / Shy'm 7. Soit un total assez moyen de 41 points et une avant-dernière place.

23h05. Nouvelle pause dans la compétition avec une danse promo de Fauve pour "La fièvre du samedi soir", la comédie musicale à laquelle la jurée participe.

23h09. Retour à la compétition avec le duo Karine Ferri/ Yann-Alrick Mortreuil. Le duo est coaché par Fauve qui a sélectionné une danse contemporaine au son de "Christine" de Christine And The Queens. Pietra leur impose un porté renversé, un mouvement qu'elle a créé. La chorégraphie et la mise en scène sont superbes. L'animatrice se livre à une véritable interprétation et semble réellement habitée !

23h14. Shy'm salue un porté renversé réalisé "à la perfection". Jean-Marc est emballé. Enfin, Chris estime que cette danse "va très bien" à l'animatrice avant de rendre hommage à la chorégraphe du clip de Christine And The Queens.

23h18. Les notes sont tombées. En artistique : Jean-Marc 8 / Shy'm 8 / Chris 7. En technique, c'est tout pareil : Jean-Marc 8 / Shy'm 8 / Chris 7. Soit un total de 46 points et une cinquième position, juste après Caroline Receveur.

23h22. Un mot sur le classement final. Laurent Maistret est en première position avec 54 points. Le podium est complété par Camille Lou (52 points) et Artus (50 points). En revanche, Julien Lepers est en dernière position (39 points), derrière Florent Mothe (41 points).

23h33. Il est (largement) temps de passer aux résultats. Valérie Damidot, Laurent Maistret et Camille Lou sont les premiers sauvés. Sans surprise, Caroline Receveur est également qualifiée, suivie de Karine Ferri et Artus. L'élimination se joue donc entre Florent Mothe et Julien Lepers, tous deux derniers au classement. Et c'est heureusement... JULIEN LEPERS QUI EST ÉLIMINÉ !!! (On a eu peur quand même).

Le débrief de l'épisode 5 de "Danse avec les stars" 2016 :
- Le prime en mot : SOULAGEMENT. On regrette que Sylvie Tellier ait été éliminée pour rien la semaine dernière mais on est évidemment ravis que Julien Lepers quitte la compétition.
- Note artistique du prime : 6 / Note technique du prime : 7. Gros coup de mou ce soir. Niveau rythme, c'était nettement moins bon que la semaine dernière. Hormis les superbes effets sur la chorégraphie de Laurent Maistret, les prestations étaient moins impressionnantes.
- Côté candidats, coup de coeur pour Artus qui a parfaitement incarné son personnage. Chapeau bas également à Camille Lou et Laurent Maistret qui ont survolé la compétition ce soir.
- Un mot sur la soirée de Shy'm. Quelle plus-value par rapport à Pietra ? Aucune. Shy'm a eu la note bien trop généreuse et ses remarques n'étaient pas forcément pertinentes.

Mots clés
Télé réalité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Star Academy" : Michael Goldman de retour, un nouveau plateau, plus de stars au château... Les premières nouveautés de la saison 2024 dévoilées play_circle
TV
"Star Academy" : Michael Goldman de retour, un nouveau plateau, plus de stars au château... Les premières nouveautés de la saison 2024 dévoilées
28 juin 2024
5 saisons, 90 épisodes... Netflix va proposer l'intégrale de cette série culte (et addictive) des années 2000 play_circle
Séries
5 saisons, 90 épisodes... Netflix va proposer l'intégrale de cette série culte (et addictive) des années 2000
11 août 2024
Les articles similaires
"Koh-Lanta" 2024 : Qui sont les finalistes de l'émission d'aventure de TF1 ? play_circle
TV
"Koh-Lanta" 2024 : Qui sont les finalistes de l'émission d'aventure de TF1 ?
28 mai 2024
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de participer à la nouvelle télé-réalité sportive de W9 ? play_circle
TV
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de participer à la nouvelle télé-réalité sportive de W9 ?
27 mai 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Sarah, échappe de justesse à l'élimination dans "Koh-Lanta" : "Jacques, c'est ma première grande déception de l'aventure" play_circle
TV
Sarah, échappe de justesse à l'élimination dans "Koh-Lanta" : "Jacques, c'est ma première grande déception de l'aventure"
8 octobre 2024
Dernières news