Nouvelle action coup de poing pour le climat. Alors que se tenait ce week-end la finale de "Let's Dance" en Suède, l'équivalent de "Danse avec les stars", l'émission a été interrompue par une association écologiste. Armés de pancarte et de fumigènes, les activistes du collectif écologiste "Återställ våtmarker" - équivalent suédois de Dernière Rénovation - ont interrompu le direct.
Sur leurs bannières, on pouvait lire des messages demandant la restauration des zones humides, qui, selon eux, seraient responsables de 25% des émissions de dioxyde de carbone en Suède. Un message au moins vu 100.000 fois sur les réseaux sociaux, notamment Twitter.
Si l'irruption des militants a bien sûr marquée les esprits rien que pour le symbole, c'est un autre événement au sein du happening qui a capté l'attention. En effet, alors qu'il brandissait une pancarte, un militant a reçu un violent coup de grue qui l'a envoyé au sol. Lui et les deux autres intrus ont été extirpés de la scène par les agents de sécurité. S'agit-il d'un accident, d'un acte volontaire ? L'émission "Let's Dance" est basée sur une chorégraphie millimétrée, les mouvements des caméras étaient peut-être paramétrés.
Il ne s'agit pas de la première fois qu'"Återställ våtmarker" est dans la lumière. À l'automne, ils avaient déjà gênés la finale de l'équivalent de la "Nouvelle star" puis le concert de Loreen, la gagnante de l'Eurovision 2023, présente au festival Melodifestivalen.

player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2