TV
"De la haute trahison" : Olivier Véran pousse un coup de gueule contre les infox autour de la COVID-19
Publié le 5 novembre 2020 à 11:48
Le ministre de la Santé était auditionné à l'Assemblée nationale mercredi.
Olivier Véran pousse un nouveau coup de gueule à l'Assemblée nationale

Olivier Véran, acte 2. Après son coup de sang devant la représentation nationale mardi, le ministre de la Santé était auditionné hier par les députés qui composent la commission d'enquête sur la crise de la COVID-19. Pendant deux heures et demie, il a répondu à des questions sur la première et la deuxième vague d'épidémie et en a profité pour alerter les députés sur la recrudescence de fausses informations sur les réseaux sociaux dans cette période compliquée sur tous les plans.

"Je vais essayer de rester calme"

"En ce moment, on entend beaucoup de choses, a-t-il débuté. Il y a un fait qui circule, sur Facebook, sur Twitter et qui est beaucoup relayé, qui dit qu'on donnerait 5.000 euros de prime à un hôpital quand il déclarerait un patient décédé du COVID". Faisant référence à son coup d'éclat de la veille, le ministre a précisé : "Je vais essayer de rester calme, mais je trouve ça insultant pour les soignants, pour les médecins, pour les équipes, pour les familles de malades, pour les malades eux-mêmes".

Et le ministre de la Santé de poursuivre ainsi son analyse de la situation : "Notre pays est pollué par de fausses informations de ce type-là, qui sont véhiculées et qu'on reçoit tout le temps". De même, Olivier Véran a pointé ceux qui dénoncent une crise sanitaire imaginaire ou qui déplorent le manque d'anticipation du gouvernement face à la seconde vague après avoir affirmé qu'il n'y en aurait pas.

"Je crois qu'à un moment donné, il faudra quand même qu'on ait un travail sur ce sujet-là. En période de crise, que ce soit une crise épidémique ou d'autre nature, ce genre de diffusion de fausses informations, c'est presque de la haute trahison. Je trouve que c'est grave au moment où la nation doit être soudée", a-t-il conclu en employant ce terme fort, même si le crime de haute trahison n'existe plus dans le droit pénal français. Le ministre de la Santé a ensuite enchaîné sur un autre sujet. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Mots clés
TV Video
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Good American Family - Ça fait trop mal
Série dramatique - Saison 1 - Épisode 5 - 50 min.
Good American Family
France 2
21h10
Inès et Yvan, l'amour sur un fil
Téléfilm dramatique - 1h35min.
Inès et Yvan, l'amour sur un fil
France 3
21h10
Le camping, un siècle de bonheur français
Documentaire de société - 1h30min.
Le camping, un siècle de bonheur français
Canal+
21h09
Certains l'aiment chauve
Comédie - 1h22min.
Certains l'aiment chauve
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ?
00:30
"Koh-Lanta 2026" : Clarisse ou Cynthia, pour qui ont voté les membres du jury final ? player2
TV
"Koh-Lanta 2026" : Clarisse ou Cynthia, pour qui ont voté les membres du jury final ?
23 juin 2026
"Koh-Lanta" : qui a remporté l'édition des "Reliques du destin" sur TF1 ? player2
TV
"Koh-Lanta" : qui a remporté l'édition des "Reliques du destin" sur TF1 ?
23 juin 2026
"On ne l'a pas trouvé..." : Ce profil de candidat que la productrice de "Secret Story" voulait absolument au casting player2
TV
"On ne l'a pas trouvé..." : Ce profil de candidat que la productrice de "Secret Story" voulait absolument au casting
23 juin 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui a remporté l'épreuve des poteaux ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui a remporté l'épreuve des poteaux ?
23 juin 2026
"Koh-Lanta" : Qui va remporter la grande finale des "Reliques du destin" ? Nos pronostics player2
TV
"Koh-Lanta" : Qui va remporter la grande finale des "Reliques du destin" ? Nos pronostics
23 juin 2026
Dernières news