Avant-première. C'est une star du football international, et il se fait très discret dans les médias. Ce jeudi 18 janvier, "Envoyé Spécial" diffuse un reportage consacré à l'association caritative de Kylian Mbappé , "Inspired by Kylian Mbappé" (IBKM). À cette occasion, le joueur, dont le contrat arrive à son terme au PSG au mois de juin, a accepté de se livrer lors d'un entretien exclusif de 38 minutes avec Élise Lucet , enregistré le 18 décembre 2023 à Paris. Une interview compliquée à décrocher pour la journaliste, qui négocié depuis plusieurs années avec l'entourage du champion du monde. Exceptionnellement,le programme sera à retrouver juste après le JT, dès 20h40.
"Je ne laisse jamais tomber"
Invitée de l'émission "On refait la télé" au micro d'Éric Dussart sur RTL, qui sera diffusée samedi, la présentatrice de "Cash Investigation" a accepté de détailler le processus des pourparlers. "Ce qui s'est produit, c'est que pour les 30 ans d''Envoyé Spécial', il y a exactement 4 ans, on a fait un portrait de trois jeunes inspirants, dont Kylian Mbappé" a-t-elle d'abord expliqué. "Et puis je noue des relations avec sa maman, qui était vraiment une pièce maîtresse dans son entourage, son avocat est la deuxième pièce maîtresse dans son entourage, et enfin son papa. Et puis on parle à ce moment-là de la naissance de l'association, de la naissance de la fondation. Et je dis, ce serait intéressant de voir ce que ça devient. On me dit 'Oui, mais là, on n'a rien fait encore, il faut revenir dans 3 ans, 4 ans.' Et donc, il y a un an, j'ai repris contact avec la famille Mbappé. Et là, je leur dis, maintenant, c'est le moment. Sauf que moi, si on fait un reportage sur la fondation Mbappé, qui s'appelle IBKM, je veux une interview de Kylian aussi, mais une vraie interview, pas 2 minutes au coin d'un couloir."
L'entourage de l'attaquant souffle alors le chaud et le froid, mais Élise Lucet persiste. "'Oui, mais non, mais oui, mais non, mais non'. Jusqu'à, je crois que c'était fin novembre, non. Et évidemment, je ne laisse jamais tomber. Et ça a fait beaucoup marrer Faysa Lamari, qui est la maman de Kylian Mbappé. Et qui me dit, 'mais t'es incroyable, jamais tu laisses tomber'. Mais non, jamais je laisse tomber" raconte-t-elle fièrement. "C'est combien de mails, combien d'heures au téléphone ?" l'interroge alors Éric Dussart. "C'est des textos, c'est jamais de mails, c'est des textos. Parce que vraiment, tout se passe dans un rapport de confiance. C'est uniquement là-dessus que ça se base. Je pense qu'ils ont confiance en moi, en nous, en 'Envoyé Spécial', qui est une très belle marque. Et ils se disent, oui après tout, finalement, il n'a jamais parlé, on ne sait pas qui il est."
"On accepte pas ça du président de la République"
À la question de savoir si personne n'était revenu pour visionner l'interview après l'enregistrement, la réponse de la présentatrice est claire : "Rien, rien. Ah non, non, mais en revanche, on a fait l'interview à l'intérieur des locaux de la Fondation. Et ils étaient tous autour, ils entendaient tous, mais alors, qu'est-ce qu'on garde, qu'est-ce qu'on coupe, machin...non, non, ça on a fait exactement ce qu'on voulait, et moi j'avais été extrêmement claire avec Feiza. Je lui avais dit, 'écoute, là je suis désolée, nous on fait notre boulot de journaliste, vous faites, vous, votre boulot, mais vous n'intervenez pas dans ce qu'on fait.'" Selon la journaliste de France 2, l'équipe du joueur a seulement visionné le reportage juste avant l'interview, sans pouvoir intervenir dans le contenu. "Ah non, non, non, mais non, non, non, enfin, on n'accepte pas ça, ni du président de la République, ni de Kylian Mbappé, ni de qui que ce soit d'autre, donc non", a insisté Élise Lucet.
Puremedias.com vous propose de visionner cet extrait dans la vidéo ci-dessus.
Dans cet entretien d'une trentaine de minutes, le footballeur de 25 se confie sans détour : des moments forts de sa carrière, comme ses deux finales de Coupes du monde, ou sa rencontre avec le "Roi" Pelé en 2019, son salaire, jusqu'à sa vie privée, comme son souhait de fonder une famille, en passant par le racisme dont il a été victime. Dans un extrait diffusé début janvier, il s'était confié sur les mauvais côtés de la célébrité : "j'ai perdu la spontanéité de l'être humain" avait assuré le jeune capitaine de l'Équipe de France.