"Désinfox Coronavirus" : Le SNJ dépose un recours devant le Conseil d'Etat contre le site du gouvernement

Partager l'article
Vous lisez:
"Désinfox Coronavirus" : Le SNJ dépose un recours devant le Conseil d'Etat contre le site du gouvernement
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Le Conseil d'Etat
Le Conseil d'Etat © Abaca
Pour les journalistes, ce nouveau service risque d'entraîner une confusion dans l'esprit du public.

C'est l'initiative gouvernementale qui fait grincer des dents les journalistes. Il y a quelques jours, le gouvernement a lancé sur son site une page dédiée baptisée "Désinfox Coronavirus", destinée à agréger des articles en provenance de plusieurs médias pour lutter contre la propagation de fake news en cette période de crise sanitaire. "Des sources d'informations sûres et vérifiées", comme l'a résumé la porte-parole Sibeth Ndiaye sur Twitter. Problème, les médias, qu'ils soient présents sur ce site ou pas, sont vent debout contre cette initiative. Ce week-end, une trentaine de sociétés de journalistes a signé une tribune pour rappeler que "la presse française est indépendante de l'Etat et du pouvoir politique" et demander la suppression de cette rubrique.

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

"Une ingérence manifeste dans la liberté de la presse"

Lundi, le Syndicat national des journalistes est allé encore plus loin puisque, comme l'annonce l'AFP, un recours en urgence a été déposé devant le Conseil d'Etat pour exiger cette suppression. Le SNJ juge qu'il s'agit là d'une "atteinte grave et manifestement illégale portée aux principes de pluralisme dans l'expression des opinions et de neutralité des autorités publiques". Dénonçant une "ingérence manifeste des autorités publiques dans la liberté de presse", le syndicat pointe en substance que cela peut entraîner chez les lecteurs "de la suspicion quant aux relations entre la presse et le monde politique".

Sibeth Ndiaye est revenue sur ce sujet sensible samedi dernier à l'issue du Conseil des ministres pour rappeler que "le gouvernement travaille à garantir à l'ensemble de nos concitoyens l'accès aux informations les plus fiables possibles, en temps réel". La porte-parole du gouvernement a également précisé que l'Etat ou le gouvernement ne choisissent "en aucun cas" les articles de presse et souligné que la rubrique "Désinfox Coronavirus" a "vocation à être supprimée une fois la crise terminée". Avec son recours, le Syndicat national des journalistes est bien décidé à accélérer ce calendrier encore incertain.

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...