Qui repartira avec les 50.000 euros promis au vainqueur ? Dès le 28 décembre à 21h10, ils seront dix à prétendre à la victoire de "Destination X", le nouveau jeu d'aventure de M6 . Ces anonymes âgés entre 25 et 64 ans embarqueront dans le "X bus" pour une destination inconnue. Leur objectif sera, à l'aide d'indices disséminés sur leur parcours ou remportés lors d'épreuves, de se situer sur une carte. À l'issue de chaque épisode, le passager le plus loin de la position du véhicule sera exclu du jeu. L'ultime joueur encore en lice sera sacré gagnant de l'émission par Philippe Bas, qui se frottera au rôle d'animateur télé pour la première fois.
Avant d'embarquer dans cette nouvelle aventure produite par ITV Studios France, les cinq hommes et cinq femmes choisis ne connaissaient rien de la nature du nouveau jeu acquis par la Six en marge du MIPTV organisé à Cannes en avril 2023. "Ils pensaient s'inscrire à un tout autre jeu. On ne leur a pas dit qu'ils s'inscrivaient à ce programme-là. (...)On leur a expliqué qu'ils participaient à une chasse au trésor. Ils ont eu connaissance du bus et de la mécanique du jeu en temps réel", a expliqué Fabien Coulaud, producteur artistique de l'émission lors de la présentation du programme à la presse.
Cinq hommes et cinq femmes
Il n'y a donc pas de profil-type de candidat parmi le casting. Les participants se distinguent par différentes caractéristiques à commencer par des aptitudes sportives. Sur ce critère, Julien, 40 ans, pourrait bien tirer son épingle du jeu. Ce préparateur physique et mental sera déterminé à l'emporter pour ses deux enfants. Autre sportif, Jonathan, 25 ans, saura agrémenter ses stratégies par son sens de la compétition.
Mais pour parvenir jusqu'à la destination X, il faudra aussi faire preuve d'observation. Respectivement psychologue en criminologie, comédien et ingénieur en robotique, Angie, Loïc et Amin seront de redoutables concurrents. Âgés de 30, 26 et 26 ans, ces trois candidats sauront tirer profit des indices qu'ils croiseront sur leur parcours.
A lire aussi : "Destination X" : Concept, casting, présentateur... À quoi va ressembler la nouvelle émission d'aventure de M6 ?
Plusieurs commerciaux sur la ligne de départ
Mais la stratégie pourrait aussi être un élément clé de cette nouvelle émission. Outre les indices remportés en équipe, les concurrents pourront - ou non - partager les signes remportés individuellement sur les jeu et pouvant les mettre sur la piste du lieu à désigner sur leur carte. Ils pourront aussi mettre leurs adversaires sur de fausses pistes. Forte de son statut de cheffe d'entreprise, Hélène, 40 ans, pourra compter sur son expérience de directrice d'une agence d'aide à domicile pour berner les autres candidats.
D'un point de vue social, il faudra aussi compter sur Franck, le doyen de la compétition. Ce gérant de maison d'hôtes de 64 ans pourrait bien prendre les plus jeunes sous son aile pour leur soutirer des informations. Pour remporter la compétition, il mise sur sa grande capacité de réflexion.
La force de conviction sera aussi un atout non négligeable pour créer des alliances. À ce jeu, les compétences commerciales de Maxime, Loriana et Julie pourrait être redoutables. Ces trois candidats âgés de 32, 28 et 43 ans ont fait de la vente leur métier, que ce soit sur internet ou dans des boutiques physiques.
Alors qui sera perdu par le jeu ? Qui parviendra à se repérer ? Et enfin, qui fera tout pour berner ses adversaires ? Il faudra en tout cas au vainqueur des réelles capacités géographiques, tactiques, stratégiques et d'observation pour repartir avec la somme promise au gagnant.