Critique. Un polar qui sort du lot. C'est ce que proposera France 2 ce soir avec "Deux gouttes d'eau", téléfilm français unitaire de 90 minutes, produit par Vema Production et réalisé par Nicolas Cuche. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme de Jacques Expert, ancien patron des programmes de Paris Première et RTL, à qui l'on doit notamment "Ce soir, je vais tuer l'assassin de mon fils". Figure montante de la fiction française, vu notamment dans "Baron Noir" et "Tu vivras ma fille", Hugo Becker, qui sera la tête d'affiche d'"Osmosis", la seconde série française de Netflix, est au coeur de ce téléfilm dans lequel il donne la réplique à Sylvie Testud et Michaël Youn.
Reposant sur une intrigue redoutablement efficace, "Deux gouttes d'eau" prend un crime sauvage pour point de départ. Une jeune femme de 25 ans est retrouvée éventrée dans son appartement parisien. Les caméras de surveillance révèle la présence sur les lieux du crime de son compagnon, Antoine (Hugo Becker). Problème, ce dernier accuse Tom, son jumeau, incarné par le même Hugo Becker, qui lui ressemble donc... comme deux gouttes d'eau. L'enquête est confiée à la commandante Valérie Laforge (Sylvie Testud), secondée par le lieutenant Sam Barbieri (Michaël Youn).
Une gémellité malsaine
Tout le sel de ce bon polar réside dans le troublant jeu de miroir entre les deux frères, impeccablement incarnés par Hugo Becker. Sans (presque) jamais se croiser, les deux hommes vont plonger les enquêteurs au coeur de leur relation malsaine. Alors qu'il avait été convaincant dans "Les Bracelets Rouges" sur TF1, où il tenait son premier rôle dramatique, Michaël Youn est à nouveau crédible dans ce rôle à contre-emploi de flic négligent. Face à lui, Sylvie Testud est tout aussi convaincante en enquêtrice intuitive et obsessionnelle. L'un comme l'autre incarnent des personnages rugueux et dont les relations se tendent à mesure que les jumeaux sèment le trouble.
Dans ce téléfilm, l'esthétique est également une franche réussite. L'atmosphère grisée, hivernale et monotone de la ville est parfaitement restituée dans les quelques scènes extérieures qui entourent les longues séquences dans un commissariat froid et bordélique, qui sert de centre névralgique à l'intrigue. Avis aux fans de polars et d'adaptations de bons romans de gare, c'est donc un téléfilm utilement soigné, remarquablement bien joué et à l'intrigue bien ficelée que propose France 2 ce soir.