C'est désormais officiel. "Dexter" s'arrêtera le 22 septembre prochain, à l'issue de l'ultime épisode de la saison 8, intitulé "Remember the Monsters?". Une décision prise de longue date par les producteurs de la série, alors même que les audiences de cette nouvelle saison sont les meilleures depuis l'apparition du personnage joué par Michael C. Hall sur Showtime. En moyenne, les cinq premiers épisodes de la saison 8 ont attiré 2,5 millions de téléspectateurs (+300.000 par rapport aux cinq premiers épisodes de la saison 7) dont 1,5 million des 18-49 ans (stable sur un an).
Le showrunner de "Dexter" gardé malgré l'arrêt de la série
Toutefois, David Nevins, le président de Showtime, avait annoncé en avril dernier qu'un spin-off était envisagé mais que rien n'était scellé. "Je ne l'écarte pas mais je ne suis pas en train de planifier activement quelque chose" assurait-il à l'époque. Cette semaine, le discours est à peu près le même, à une nuance près. Lors d'une conférence de presse organisée pour la Television Critics Assocation, David Nevins a une nouvelle fois confirmé que "Dexter" s'arrêterait bien à l'issue de sa huitième saison et en a profité pour glisser une petite information, lourde de sous-entendus.
Le président de Showtime a en effet annoncé avoir signé un contrat d'exclusivité de deux ans avec Scott Buck, le showrunner de "Dexter". Une décision étonnante, au vu de l'arrêt de la série. Interrogé immédiatement sur la possibilité d'un spin-off du programme, David Nevins a répondu laconiquement : "Nous avons annoncé aujourd'hui un contrat avec Scott Buck, tirez-en vos propres conclusions". A la sortie de la conférence de presse, celui-ci a glissé au Hollywood Reporter que rien n'était "activement" en préparation et que "ce ne serait pas nécessairement un spin-off", les deux hommes travaillant sur d'autres projets.
"Il y a toujours des choses qui peuvent être faites"
De plus, David Nevins a clairement annoncé que le dernier épisode de "Dexter" était "brillamment construit", refusant toutefois de dire s'il laissait la porte ouverte à une suite ou un spin-off. "Il y a toujours des choses qui peuvent être faites" a-t-il ajouté, précisant que tous "sont des personnages intéressants". Depuis la première annonce d'un possible spin-off, de nombreuses rumeurs font état d'une série sur le personnage de Debra, la demi-soeur de "Dexter", incarnée à l'écran par Jennifer Carpenter.