"Dix pour cent", la nouvelle série de France 2 dès le 14 octobre

Partager l'article
Vous lisez:
"Dix pour cent", la nouvelle série de France 2 dès le 14 octobre
Cette nouvelle série se déroule dans les coulisses du cinéma français.

Les acteurs sont des gens compliqués ? Leur entourage aussi ! Le 14 octobre à 20h50, France 2 compte faire l'évènement avec une série inspirée par Dominique Besnehard. Le célèbre ancien agent s'est servi de ses souvenirs pour concevoir "Dix pour cent", une comédie de 6x52 min, dont il est le producteur. La série suit quatre agents d'ASK, une prestigieuse agence de comédiens. Mathias, Andréa, Gabriel et Arlette gèrent les carrières, les contrats et surtout les humeurs de quelques unes des plus grandes stars du cinéma français. Mais l'agence est en péril quand son fondateur disparait accidentellement.

À lire aussi
"On est où là ?" : Vincent Cassel tacle "Quotidien"
TV
"On est où là ?" : Vincent Cassel tacle "Quotidien"
Mort de Bertrand-Kamal ("Koh-Lanta") : Denis Brogniart lui avait adressé un message lors de la dernière finale
TV
Mort de Bertrand-Kamal ("Koh-Lanta") : Denis Brogniart lui avait adressé un...
Durée plus courte, davantage d'invités, ambiance de club de nuit : Laurent Ruquier lève le voile sur "On est en direct"
TV
Durée plus courte, davantage d'invités, ambiance de club de nuit : Laurent Ruquier...

La force de cette série, dont puremedias.com a vu les deux premiers épisodes, réside dans la participation de comédiens qui jouent leur propre rôle. Cécile de France, Nathalie Baye, Laura Smet, JoeyStarr, François Berléand, Audrey Fleurot, Line Renaud, Françoise Fabian et même Julie Gayet ont tous participé à un des épisodes. Avec beaucoup d'auto-dérision, ces personnalités n'ont pas hésité à se moquer d'elles-mêmes !

Tous les salariés de l'agence chouchoutent par exemple Cécile de France, qui a passé les castings pour tourner à Hollywood sous la direction de Quentin Tarantino. Elle est tellement protégée que son agent n'ose lui dire qu'elle a été recalée car elle a passé la barre des 40 ans... En revanche, il faut bousculer Françoise Fabian, en deuil, pour qu'elle ne renonce pas, au dernier moment, à tourner un film sur lequel l'agence travaille depuis des mois...

Name dropping et cynisme

A grand coup de name dropping et de déjeuners dans des restaurants luxueux, la caricature du milieu du cinéma fonctionne à merveille. Ici, on parle sans cesse argent (la fameuse commission de 10% sur le salaire des acteurs que touche les agents), récompenses, carrière, on mesure la cote des acteurs à leurs performances au box-office. Une vision du cinéma cynique qui semble beaucoup plus proche de la réalité que les clichés glamour véhiculés dans les comédies romantiques !

Si on cajole les stars, entre agents, tous les coups bas sont permis. Et des grandes rivalités aux petites trahisons, tout est sujet à comédie. Comme prévu, Camille Cottin, qui partage l'affiche avec Thibault de Montalembert, Grégory Montel, Liliane Rovère et Fanny Sidney, est connassissime, dans son rôle de teigne qu'elle glane depuis "Connasse".

Le ton est très enlevé, ce qui n'est pas surprenant puisque Cédric Klapisch ("L'Auberge espagnole", "Ma part du gâteau") a signé quelques épisodes avec Lola Doillon et Antoine Garceau. Pilotée par la scénariste Fanny Herrero, la série devrait connaître une deuxième saison puisque Dominique Besnehard a annoncé qu'une suite était déjà en cours d'écriture. puremedias.com vous propose un premier aperçu avec ces quelques photos de la série "Dix pour cent".

Sur le même thème
l'info en continu
Départ de Marie-Sophie Lacarrau : Nathanaël de Rincquesen fait ses adieux à sa place dans le "13 Heures" de France 2
TV
Départ de Marie-Sophie Lacarrau : Nathanaël de Rincquesen fait ses adieux à sa...
Caroline Got quitte France Télévisions
TV
Caroline Got quitte France Télévisions
"Ligue du Lol" : Alexandre Hervaud, ex-chef du service web de "Libération", réclame 204.000 euros au quotidien
Presse
"Ligue du Lol" : Alexandre Hervaud, ex-chef du service web de "Libération",...
Le comédien Roger Carel est mort
TV
Le comédien Roger Carel est mort
"Un humour malsain" : Jean-Pierre Pernaut critique sa marionnette aux "Guignols" de Canal+
TV
"Un humour malsain" : Jean-Pierre Pernaut critique sa marionnette aux "Guignols"...
Deux semaines après sa rentrée, "La quotidienne" s'arrête en raison d'un cas de COVID-19
TV
Deux semaines après sa rentrée, "La quotidienne" s'arrête en raison d'un cas de...
Vidéos Puremedias