Revoilà "Dossier Tabou". Ce soir, à 21h, la Six propose à ses téléspectateurs de découvrir un nouveau numéro de son magazine événementiel animé par Bernard de la Villardière et produit par Ligne de Front. Pour ce troisième numéro, après l'islam et le cannabis, place à un autre sujet tout aussi sensible avec le harcèlement sexuel dont les femmes font l'objet dans la société française.



Journée de la jupe, affaire Baupin et montée de l'islam radical
C'est parce que "toute une génération a intégré le harcèlement sexuel" et que celui-ci s'est "banalisé dans la société française" que Bernard de la Villardière et les équipes de "Dossier Tabou ont décidé de s'intéresser à cette thématique. Des rues de Barbès (Paris), où des femmes sont harcelées voire agressées en pleine rue, aux quartiers populaires de Creil (Oise), où un collectif de femmes dénonce la montée de l'islam radical et s'oppose à leur exclusion des cafés et des trottoirs, en passant par le lycée Gustave Monot d'Enghien-les-Bains (Val d'Oise), où des élèves organisent chaque année une "journée de la jupe", les caméras de "Dossier Tabou" ont tenté de saisir les différentes facettes que revêt le harcèlement.
À VOIR : "Un café, ce n'est pas pour les femmes !" : "Dossier tabou" s'attaque à un dossier sensible sur M6
Le harcèlement sexuel au travail, qui reste l'une des formes les plus fréquentes de harcèlement en France est également évoqué à travers le cas des femmes qui ont porté plainte contre Denis Baupin, ex-député EELV, dont Sandrine Rousseau. Mais à l'instar du premier numéro de "Dossier Tabou" diffusé l'année dernière, le reportage risque de faire parler de lui parce qu'il aborde frontalement la question de la montée en puissance de l'islam radical. "Nous espérons que les gens ne retiendront pas que cela" expliquait Arnaud Delomel, le rédacteur en chef de l'émission lors de la présentation du programme ce matin tandis que Bernard de la Villardière estimait que ce numéro "dénonce tout autant la sous-culture islamiste que les dérives publicitaires, le porno et le rap".
L'enquête sur le cannabis peu suivie
M6 s'y attend. "Dossier Tabou" devrait à nouveau susciter le débat. Pour rappel, le CSA avait été saisi lors de la diffusion des deux premiers numéros. Mais que ce soit pour celui sur l'islam ou celui sur le cannabis, il n'a jamais relevé de manquement de l'émission. Reste à savoir si le magazine parviendra à séduire un large public. En septembre 2016, diffusé un mercredi, le premier numéro de "Dossier Tabou", consacré à l'islam, avait rassemblé 2,4 millions de Français (12,2% du public). Six mois plus tard, l'enquête sur le cannabis, diffusée cette fois un lundi soir, fédérait à peine 1,6 million de curieux (7,2% de PDA).
Ah je croyais que ce numéro était aussi sur l'islam pourtant!..
Lucas
Le racolage et le galvaudage sont les 2 mamelles du téléphage ! Voilà pourquoi l il y a tant d’émissions de ce style, M6 l'a compris…
Matmat
Pas du tout racoleur, comme d'habitude !!!!
Lustucru
Sans doute à cause du très très grand nombre de commentaires.
Auré
Pourquoi l'annonce de ce reportage est-elle apparue trois ou quatre fois en tête des articles de Puremedias ?
zop
Espérons que ce sujet a été traité avec précaution et vrai sérieux.
"Ne nous emm.. pas avec votre mentalité de français" aussi
humm
L'audience devrait être moyenne voire correcte face à une assez grosse concurrence.
bigtv
A t-il était interviewer christine angot ou pas ?
la-zapette-folle
TAbou? Pour moi, le harcèlement sexuel c'est loin d'être tabou.
ElRom16
Un qui s'occupe des prostituées de toute nationalités, et un autre des mineurs mâles de toute nationalités. Au moins encore un moyen de différence, ouf :)
ElRom16
Ils ont du se rapprocher maintenant qu'ils sont dans le même groupe. Vivement les castings en commun !
Eyacoulator
Ces temps-ci, c'est plutôt Ardisson qui fait du morandini.
ajusta quinoa
Quand Bernard de La Villardière fait du Morandini ou quand Morandini fait de La Villardière... À la fin, on ne sait plus... Et au début encore moins... Jean Marc Villardière ou Bernard Morandini....?
Eyacoulator
Je retrouve bien là le bon vieux Nanard qui ne peut absolument pas s'empêcher d'évoquer l'islam.