"Elle a cramé, la cathédrale" : Christine Boutin annonce avoir saisi le CSA après un sketch de "Par Jupiter"

Partager l'article
Vous lisez:
"Elle a cramé, la cathédrale" : Christine Boutin annonce avoir saisi le CSA après un sketch de "Par Jupiter"
Christine Boutin saisit le CSA après un sketch de France Inter. © Abaca
L'ancienne ministre n'a pas apprécié un sketch des humoristes de France Inter ironisant sur l'incendie de Notre-Dame de Paris.

Une parodie qui ne passe pas. Hier après-midi, l'ancienne ministre Christine Boutin a annoncé avoir saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel après un sketch de "Par Jupiter" sur France Inter concernant l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. "Croyants ou non, faites de même pour obtenir des excuses publiques de cette chaîne de service public", a-t-elle écrit sur son compte Twitter, incitant les utilisateurs du réseau social à saisir également le CSA.

À lire aussi
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
"Un dîner presque parfait" : Excédé, un candidat met ses invités à la porte
TV
"Un dîner presque parfait" : Excédé, un candidat met ses invités à la porte
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

"Je ne veux pas me taire !"

"Voici ma saisine : 'Comme beaucoup, je suis scandalisée par la chanson sur l'incendie de Notre-Dame. Elle heurte la foi des catholiques et le respect dû au patrimoine français salué dans le monde entier. Je demande des excuses publiques à France Inter pour ce non-respect", a ajouté Christine Boutin. Dans un autre tweet, daté du lundi 29 avril, elle avait déjà fait part de sa colère concernant cette chanson : "Je ne veux pas me taire ! Cette chanson me fait souffrir et m'offense dans ma foi, ainsi que toute l'Eglise catholique. C'est la maison de Dieu depuis 850 ans. Les limites sont dépassées !"

La présidente d'honneur du Parti chrétien démocrate fait référence au sketch de Frédéric Fromet qui "chante l'actualité" avec humour chaque vendredi. Le 19 avril dernier, le comique s'était amusé à parodier le titre "Le Temps des cathédrales" en ironisant sur le tragique incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. "Il est fini le temps de la cathédrale. Si ça pouvait signifier, aussi la fin des curés. Est-ce que ça vaut quasi un deuil national, sur les radios, les télés. Avec Stéphane Bern pour chialer", avait débuté l'humoriste. Et de poursuivre : "Elle a cramé, la cathédrale ! Voilà, Pinault, Arnaud, Total, L'Oréal alignant les billets. Quand les pauvres peuvent toujours crever". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Christine Boutin
Christine Boutin
Charles Consigny : "Je préfère que mon nom soit mêlé à celui de Christine Boutin plutôt qu'à France Inter"
Tweet sur la "mort de #Chirac" : Christine Boutin se justifie
Eurovision : Christine Boutin dénonce le "malaise" provoqué par la victoire de Conchita Wurtz
Voir toute l'actualité sur Christine Boutin
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
zur ten

Je suis athée également et je pense que l'on peut et surtout que l'on doit rire de TOUTES les religions. Il y aura toujours des fanatiques et ils ne peuvent pas confisquer le droit à la dérision et à l'humour, sinon, ils gagnent.



Robert

t'on coussin ???



L'Œil

Il n'y a qu'à ouvrir les yeux dans les grandes et moyennes villes pour mesurer la force du changement :)



Benji

oui 10 millions en france et pour les satisque il y a que en france qu'on peut pas tous les autre pays le font usa anglais Italie ect...



Benji

je suis d'accord avec vous j'ai bien dit que charlie en on fait beaucoup sur les catho et ils ont pas étaient tué pour ça , moi je suis athée c'est juste qu'on peut pas rire d'une religions



L'Œil

Je ne crois pas dans cette histoire de religion minoritaire.
Le poids de l'islam est en permanence sous-estimé - sans doute pour ne pas effrayer la populace.
D'ailleurs, les statisticiens employés par l’État n'hésitent pas à dire qu'il n'y a qu'un million et demi de musulmans vivants en France alors qu'il y en a au minimum quatre fois plus.
Vu la démographie de la population musulmane sur notre sol, la religion est promise à un bel avenir !



zur ten

Ce que je vous ai dit, je vous l'ai déjà dit à plusieurs reprises. Il n'y a rien de nouveau.

Je vous ai bien dit plus haut que je connaissais des catholiques très bien, certains sont des amis. Mais je connais aussi (mon beau-père par exemple) des fanatiques, membres de la Manif pour tous et ce qu'ils disent est simplement une honte. Inutile de vous dire que certains repas de famille ont été tendus :)) Je ne fait donc pas d'amalgame mais constate qu'une majorité de cathos sont plus Manif pour Tous qu'amour du prochain.

Le problème, c'est que la Manif pour tous fait exactement comme font les gilets jaunes aujourd'hui : elle se revendique comme "le peuple" (alors qu'elle n'est rien), Elle crie au scandale parce qu'on vote une loi pour une minorité (qui ne change rien pour les autres) mais est elle-même une minorité et trouverait normal qu'on revienne sur une loi pour elle, et lorsque des propos inadmissibles sont tenus, elle explique que ce sont des propos sortis de leur contexte ou ceux d'une minorité. Comme les gj avec Macron, elle a accusé Hollande d'être un dictateur.

Votre problème, c'est que vous les avez défendu (et les défendez encore) sous couvert d'intérêt de l'enfant. Le problème, c'est que les récentes révélations sur l'église et l’absence totale de réaction de la MPT montrent bien que les enfants ne sont pas leur problème, très, très loin de là.
Et comme je ne vous pense pas homophobe, je ne comprends pas que vous puissiez défendre un mouvement qui a prouvé à quel point il mentait et à quel point son problème était d'imposer une vision religieuse du mariage à un État laïc. Par pure idéologie catho (ce qu'ils niaient également d'ailleurs). Je pense que notre incompréhension réciproque vient de là.

Vu ce que je pense des GJ, je pense en toute logique la même chose de la MPT, à la différence que j'étais directement insulté par cette dernière.



zur ten

Pourtant, Charlie l'a fait. Donc, ce que vous dites est faux. C'est vrai que c'est plus dangereux pour l'une et moins pour l'autre.
Pour réagir à vos propos plus haut, même si la religion catholique est majoritaire en terme de religions en France, une majorité de Français (66 % de mémoire) indique n'en avoir aucune. Les religions sont donc minoritaires aujourd'hui.



Benji

bien sur ils ont peur ils s'en prennent au plus faible même si la religion catholique reste majoritaire en france et dans le monde , même Ferrari qui faisait souvent des blagues sur l'islam il en fait plus du tout ! moi je suis pour la totale liberter d’expression comme au usa



Benji

ils en ont fait beaucoup sur les catho aucun mord et heureusement ! on c'est tous que il y une religion qu'on peut attaqué et l'autre non faut pas être naïf



Denys

Faux, il l'a fait avec l'État Islamique, critiqué officiellement par l'immense majorité des musulmans de France



Denys

Pour quiconque veut se plaindre au CSA :
https://www.csa.fr/Mes-serv...



L'Œil

J'pense qu'il voulait dire que les humoristes n'ont généralement pas le cran de s’attaquer à l'islam.

Bon rappel concernant Charlie Hebdo !



L'Œil

Boutin géééééniiiiale ?
Ou tu as lu ça toi ?



L'Œil

Ah bah voilà, on y est.
Tu t'es lâché et c'est une très bonne chose car ça me permet de mieux comprendre ton raisonnement.
Je ne minimise rien.
Je dis juste que ton "tous pourris" (qu'il soit destiné à la Manif' pour tous ou aux curés) est trop caricatural et ne reflète pas la réalité, même si des abrutis t'ont empêché de vivre.
Mais je suis bien évidemment d'accord sur le fait que l’Église va devoir donner un bon coup de balai pour que tout cela ne se reproduise jamais.
Perso, je suis pour la peine de mort contre les pédophiles... tous les pédophiles.



zur ten

En même temps, vu que le message de la boutin était minable également, ça fait une bonne moyenne. Mais non, vous, vous la trouvez trop géééééniiiale !!!



zur ten

La manif pour tous a un problème avec l'homosexualité puisque ce mouvement est clairement homophobe. Manif pour tous qu'on n'a pas entendu une seule fois sur les affaires de pédophilie de l'église, eux qui affirmaient pourtant se battre "pour l'intérêt de l'enfant". Étonnant, non ? Vous-même aurez du mal à les défendre sur ce coup là. C'est donc bien que le sort des gamins ne leur importe en aucune façon. C'est bien ses membres qui ont traité les gays de pédophiles (le monde à l'envers), de pervers, et leurs enfants de futurs terroristes ! Je sais que vous trouvez ça normal car vous êtes de leur côté de façon systématique. Mais souffrez que ce ne soit pas mon cas.

Et c'est la même manif pour tous qui m'a amené à devenir aussi intolérant à l'intégrisme. Leur haine - que j'ai subi pendant des mois et des mois, que mon fils a subi pendant des mois aussi sans comprendre, je ne leur pardonnerai jamais. Vous avez votre réponse au pourquoi et comment.

Et sur le sujet notre dame, j'ai aussi souvenir que des couples gays ont été agressés par des cathos sur le parvis qui leur ont crié de dégager car "on est chez nous". Vous imaginez bien qu'aujourd'hui, je les laisse se débrouiller avec leur tas de pierre et préfère faire des dons au Refuge qui recueille les victimes de la même Manif pour tous.

Aujourd'hui, avec les scandales à répétition dans le monde entier - scandales que vous minimisez systématiquement pour défendre l'église alors que vous devriez être aussi remonté que moi contre eux, oui, le seul mot de curé m'amène directement à penser à l'intégrisme et / ou à la pédophilie. Car le moins que l'on puisse dire, c'est que lesdits curés ne m'ont pas montré d'autres visages ces dernières années.



zur ten

?? Charlie hebdo a subit une attaque mortelle à cause de ses caricatures sur Mahomet. Et ils ne visent que les cathos ? Un peu de décence !!



Fab75o

En fait j’ecoute ses podcasts et je maintiens qu’il glisse dès que c’est à propos des tacles aussi contre cette religion. Je ne vais pas fouiller dans les anciennes chroniques mais je maintiens (je n’ai pas encore d’hallucinations auditives).



Benji

non il a jamais fait contre l’islam alors renseigne toi



Benji

tout a fait d'accord mais il le font que avec la religion catholique ! on la bien vus avec Charlie



NorbertGabriel

Son spectacle "Crise de foi" était beaucoup plus cruel pour l'Islam que pour les cathos et les juifs, mais ils ont tous été bien servis..



guilem2

Sophia Aram est excellente sur ces sujets. Elle ne ménage personne.



L'Œil

Je t'avais déjà fait ce genre de reproches au sujet de la Manif' pour tous, tu te souviens ?
Toi aussi, tu peux être objectif sur certains sujets, mais visiblement, t'as un problème avec les thèmes consacrés à l'homosexualité et la religion catholique.
Pourquoi ?
Comment ?
J'en sais fichtre rien moi.



L'Œil

Tu n'assumes pas.
Le seul fait d'entendre le mot "curés" t'amène directement à la pédophilie alors que cela ne représente qu'une petite partie de cette population.

J'y peux rien si tu fonctionnes comme ça...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Record pour "10 couples parfaits" sur TFX, Morandini et Salamé au plus haut
Audiences
Audiences : Record pour "10 couples parfaits" sur TFX, Morandini et Salamé au plus...
Audiences access 20h : Nouveau record pour "Moundir" sur W9, "Entrée libre" en grande forme sur France 5
Audiences
Audiences access 20h : Nouveau record pour "Moundir" sur W9, "Entrée libre" en...
Audiences access 19h : "DNA" au plus haut cette saison, démarrage compliqué pour "Mon invention vaut de l'or"
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" au plus haut cette saison, démarrage compliqué pour...
Audiences : "Clem" leader talonné par le retour de "Meurtres au paradis" en forte hausse, TMC, W9 et France 5 au million
Audiences
Audiences : "Clem" leader talonné par le retour de "Meurtres au paradis" en forte...
Thierry Ardisson quitte C8 : Audrey Crespo-Mara commente la décision de son mari sur LCI
TV
Thierry Ardisson quitte C8 : Audrey Crespo-Mara commente la décision de son mari...
"Double je" : François Vincentelli n'aime pas... le titre de la série de France 2 !
Séries
"Double je" : François Vincentelli n'aime pas... le titre de la série de France 2 !
Vidéos Puremedias