"Quels jeux", c'est fini ! Hier soir, Léa Salamé animait pour la toute dernière fois la déclinaison olympique du programme "Quelle époque". Aux côtés de Laurent Luyat et Paul de Saint Sernin, elle a notamment accueilli Rémy Boullé, ex-commando parachutiste et médaillé de bronze en kayak sur 200 m, le jour même.
"C'est quelqu'un de très humain"
Sur le plateau de France 2, l'athlète paralympique a déclaré au sujet d'Emmanuel Macron : "Pour ne rien vous cacher par exemple, tout à l'heure à 15h30, j'ai été voir le Président Macron en petite intimité. Mais ça il ne faut pas le dire, il ne faut surtout pas le dire à la télé... Non non non, je plaisante. Mais on a pas mal discuté avec le Président. Moi je sais que c'est une personne qui m'a beaucoup aidé, le Président Macron. Humainement, il a beaucoup aidé les blessés militaires. C'est quelqu'un de très très humain ! Et moi il m'a vraiment beaucoup aidé. Et heureusement qu'il a été là pour moi."
Face aux autres invités présents autour de la table, Rémy Boullé a poursuivi volontiers sur le chef de l'Etat : "On a discuté. Et moi je lui disais : "Vous savez, il y a des petites choses qui sont concrètes. Et pour par exemple, le handicap, créer des puces magnétiques. Vous savez quand on met sur notre pare-brise, que les policiers puissent flasher, ben déjà on réduirait de moitié les fausses cartes et donc on réduirait de moitié les personnes qui se garent sur les places handicapées. Et donc je lui ai dit : "Il faut agir là-dessus". Il m'a dit : "C'est une bonne idée !". Et je lui ai dit : "Ça coûte pas cher". Et je lui ai dit : "Faites-le parce qu'on va réduire les personnes qui se garent sur les places handicapées et vous allez rendre la vie super à toutes les personnes qui ont besoin de ces places".
Et celui qui a décroché le bronze sur 200m en para-canoë aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 de conclure sur l'antenne de France Télévisions : "Aujourd'hui à Paris, c'est 80% de fausses cartes handicapées. C'est pour ça que je lui ai dit qu'il faut des puces magnétiques où on vient scanner. Et la personne qui se gare sur la place handicapée, on lui met une grosse amende".
Puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.