"En Thérapie" : La première série d'Eric Toledano et Olivier Nakache visible dès le mois de janvier sur Arte.tv

Partager l'article
Vous lisez:
"En Thérapie" : La première série d'Eric Toledano et Olivier Nakache visible dès le mois de janvier sur Arte.tv
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Olivier Nakache et Eric Toledano sur Europe 1 © DR
Les 35 épisodes réunissent un cast impressionnant.

Une série très attendue. Arte proposera dès la fin du mois de janvier 2021 sur son site Arte.tv l'intégralité des 35 épisodes de 26 minutes chacun qui composent "En thérapie", adaptation française de la série israélienne "Betipul". L'annonce a été faite ce mercredi au cours d'une visio-conférence de presse réunissant les principaux protagonistes de ce projet, au premier rang desquels figurent les réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache.

À lire aussi
Canal+ annonce un crossover entre "La fièvre" et une de ses séries phares
Séries
Canal+ annonce un crossover entre "La fièvre" et une de ses séries phares
TF1 diffuse la dernière saison des "Bracelets rouges" à partir de ce soir
Séries
TF1 diffuse la dernière saison des "Bracelets rouges" à partir de ce soir
"Attraction" : TF1 annonce la diffusion surprise d'une série belge avec Lannick Gautry
Séries
"Attraction" : TF1 annonce la diffusion surprise d'une série belge avec Lannick...
"B.R.I." : Canal+ a débuté le tournage de la saison 2 de sa série d'action, Vincent Perez et Léa Catania ("Avatar") débarquent
Séries
"B.R.I." : Canal+ a débuté le tournage de la saison 2 de sa série d'action,...

Le duo roi du box-office français s'est laissé convaincre par les productrices Yaël Fogiel et Laetitia Gonzalez de se lancer dans une adaptation de la série créée au début des années 2000 par Hagai Levi et déjà adaptée dans de nombreux pays dont les Etats-Unis, sur HBO sous le titre "En analyse" ("In Treatment" en VO). Mathieu Vadepied ("La Vie en grand"), Pierre Salvadori ("En Liberté !") et Nicolas Pariser ("Alice et le maire") ont épaulé Eric Toledano et Olivier Nakache à la réalisation, pour un scénario élaboré par David Elkaïm et Vincent Poymiro, déjà à l'origine de la série "Ainsi soient-ils".

L'action débutera au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, dans le cabinet d'un psychanalyste parisien, Philippe Dayan, auquel Frédéric Pierrot prête ses traits. Il va voir se succéder dans son fauteuil cinq patients différents, notamment Reda Kateb qui incarne Adel Chibane, un policier de la BRI qui est intervenu le soir du 13 novembre au Bataclan et n'en est pas ressorti indemne psychologiquement. Suivront Ariane (Mélanie Thierry), une chirurgienne en état de choc et en plein conflit amoureux, un couple en crise (Clémence Poésy et Pio Marmaï) ou encore une ado aux idées noires (Céleste Brunnquell). Cerise sur le gâteau, Carole Bouquet campe l'ancienne analyste de Philippe Dayan, vers qui ce dernier va se tourner pour confier ses propres angoisses.

Une action au jour le jour

La diffusion à l'antenne de "En thérapie" est attendue début février, le jeudi soir, où cinq épisodes seront diffusés à la suite en prime time pendant sept semaines. Un pari pour Arte, plutôt habituée aux séries en six ou huit volets. Chaque épisode suivra la séance hebdomadaire d'un des patients évoqués ci-dessus, pour une action pensée en temps réel puisque le premier épisode débutera par exemple le lundi 16 novembre 2015 avec le personnage d'Ariane avant de se poursuivre le lendemain avec Adel.

Le rythme de tournage a été intense : chaque épisode a été tourné en deux jours en moyenne. Ce mercredi, Eric Toledano et Olivier Nakache n'ont pas fermé la porte à une saison 2 pour "En thérapie". "Rien n'est impossible...", a acquiescé Eric Toledano pour qui la période actuelle de confinement pourrait constituer une nouvelle source d'inspiration.

Arte
Arte
"Machine" : Pourquoi il ne faut pas louper cette (excellente) série avec Joeystarr et la révélation Margot Bancilhon ce soir sur Arte
"De grâce" : Pourquoi la production de la série d'Arte avec Olivier Gourmet et Panayotis Pascot n'a pas eu le droit de tourner au Havre
Agnès Olier, nouvelle directrice de la fiction d'Arte France : "Arte doit être là où elle n'est pas attendue"
"Voilà, '27', c'est fini !" : Nora Hamadi fait des adieux sobres à son magazine sur Arte
Voir toute l'actualité sur Arte
l'info en continu
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un éliminé surprise
TV
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un...
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
TV
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...